Conférence « Le Care sous le féminisme » avec Dr. Marie Carriere

2017-03-19 14:00 - 2017-03-19 16:30
Studio 16, 1555 W 7th Ave, Vancouver, BC V6J 1S1, Canada Studio 16, 1555 W 7th Ave, Vancouver, BC V6J 1S1, Canada

En collaboration avec SFU, Réseau-Femmes vous offre une conférence s’intéressant aux diverses formes du soin dans notre vécu collectif et intime. Marie Carrière questionnera la pensée féministe autour du « care » ainsi que l’aspect omniprésente du soin dans nos vies.

14h45-15h30: Présentation de Marie Carrière
15h30-15h45: Questions
15h45-16h10: Intervenantes « personnes aidantes »
16h10-16h30: Petit buffet

Inscription obligatoire (ci-dessous)

 »Le soin est un aspect omniprésent dans nos vies. On a qu’à penser à ses diverses formes dans notre vécu collectif et intime : aux soins de santé, soins personnels, premiers soins, soins corporels ou soins sociaux qui occupent notre quotidien. On se rappellera aussi les formules toutes faites, soit dans nos correspondances destinées aux bons soins de quelqu’un, soit dans nos rapports affectifs : n’avons-nous pas toutes été aux petits soins pour un être aimé ? Enfin, il y a les adages importants de l’histoire. Évoquons cette précurseure du féminisme moderne, Madame Roland, qui écrivait dans ses journaux de prison durant la Révolution française : « Le soin de me soustraire à l’injustice me coûte plus que de la subir ». Bien que ce soit ce grand poète romantique Lamartine qui présage là où je voudrais en venir : « Le soin de chaque jour à chaque jour suffit ». Or, le titre de ma conférence retient le mot anglais care et le place sous le signe du féminisme. En quoi la pensée féministe actuelle s’intéresse-t-elle donc au care ? Pourquoi retenir l’appellation anglaise plutôt que française dans les travaux francophones orientés autour de ce riche concept à la fois ordinaire et éthique ? Ce sera d’abord un bref survol des éthiques féministes du care, et ensuite un regard posé sur l’écriture de la Québécoise Louise Dupré, qui donneront lieu à quelques réponses. » – Dr. Marie Carriere.

Related upcoming events

  • 2017-05-06 19:30 - 2017-05-06 23:00

    Chapeau ! Les filles mènent la danse !

    Que ce soit pour la valse, le tango ou la salsa, ce sont toujours les hommes qui guident les pas. Le samedi 6 mai prochain, nous avons décidé d’inverser les rôles. Et oui, ce seront les filles qui mèneront la danse à notre soirée de Square Dancing (ou danse en carré) qui se déroulera au 3150 rue Ash à Vancouver de 19h30 à 23h00. À tous les mordus de Square Dancing : venez nombreux ! Et à tous ceux pour qui le Square Dancing est un concept inconnu mais qui aiment danser dans une ambiance très chaleureuse, venez aussi, notre câlleuse Wendy Krueger sera là pour vous montrer les pas. Pour avoir de l’énergie sur la piste de danse, vous aurez la possibilité de vous restaurer à notre buffet et bar payant. Dans l’attente de cette soirée rythmée, préparez vos tenues et jetez un coup d’œil à cette vidéo pour vous mettre dans le rythme. Cet évènement est au bénéfice de nos programmes en leadership pour filles et jeunes femmes.

    La vente des billets ($35) est désormais ouverte mais dépêchez-vous car le nombre de places est limité ! A très bientôt !

    DATE: 6 mai de 19h30 à 23h00

    Lieu: 3150 Ash Street, Vancouver - Canada Line - Broadway City Hall

    Tickets: $35

    Avec l'appui de:

    calculated_approach_logo3 CDA logo hirez Celine Sauvage Isabelle-Bertrand Mortgage Alliance Johanne Desaulners copy LeapZone_Logo_COLOUR_FINAL_LeapZone LiseOnLife Lison Ouellette entier Louise Marchand Green Penguin ManningElliott_LOGO_RGB_vertical_large sj_logo_frchoices-logo copy