FAQ

Comment est financé Réseau-Femmes Colombie-Britannique?

Réseau-Femmes (RFCB) est majoritairement financé par des fonds gouvernementaux fédéraux (Patrimoine canadien, Condition Féminine) et provinciaux (BC gaming et le Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes, gouvernement du Québec).

Le budget de Réseau-Femmes dépend beaucoup des financements de projet ; il évolue donc d’une année à l’autre.

Quant au soutien financier de la part des membres, il se fait par le biais des inscriptions aux activités, des dons et bien sûr des adhésions. Cet appui est donc crucial pour éviter une dépendance totale aux fonds publics.

 

Réseau-Femmes entretient-il des liens avec d’autres regroupements francophones provinciaux ou nationaux?

Réseau-Femmes est membre de l’Alliance des Femmes de la Francophonie Canadienne et y est représenté par deux adhérentes : l’une siégeant au comité exécutif  en tant que vice-présidente et l’autre représentant la Colombie-Britannique.

RFCB est également affilié à la Fédération des francophones de Colombie-Britannique. Une membre de Réseau-Femmes est actuellement représentante du secteur des femmes sur le comité de concertation provinciale chapeauté par FFCB.

RFCB est actuellement membre de la Société de Développement Économique de la Colombie-Britannique, et siège sur le conseil d’administration de Réso-Santé. Réseau-Femmes travaille également en collaboration avec d’autres organismes de la communauté francophone de la province.

 

Pourquoi est-ce que Réseau-Femmes a besoin de ses membres?

Depuis le début, ce sont les membres qui ont « tricoté maille à maille » Réseau-Femmes. Ce sont elles qui ont uni leurs voix pour demander des changements sociaux et mener des actions en commun. Elles ont animé des regroupements locaux qui font de Réseau-Femmes le vaste réseau qu’il est aujourd’hui. Ce sont elles qui gèrent et définissent les orientations de l’organisme. Elles sont nos meilleures ambassadrice et la force active des changements futurs. L’union faisant la force, c’est ensemble que nous faisons avec les femmes francophones de la province une communauté vivante!

 

Ma langue maternelle n’est pas le français, est-ce que je peux devenir membre quand même?

Bien sûr! Bien que les activités de Réseau-Femmes se passent entièrement en français, vous n’avez  pas besoin de parler un français parfait pour en profiter!

 

Quel est l’âge minimum pour être membre de Réseau-Femmes?

Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum, pour devenir membre!

 

Qui peut être membre et comment devenir membre?

Toute femme résidente de la Colombie-Britannique et sachant s’exprimer en français peut adhérer à l’organisme de Réseau-Femmes. Pour devenir membre, il suffit de s’inscrire en ligne ou de remplir le formulaire d’adhésion.

 

Dois-je faire partie d’un regroupement de femmes pour faire partie de Réseau-Femmes?

Non, vous pouvez être membre sans faire partie d’un regroupement. Plusieurs membres le sont à titre individuel, car leurs engagements professionnels ou personnels ne leur permettent pas de participer à des activités locales.

 

Qui sont les femmes francophones de la Colombie-Britannique?

On recense près de 200 000 femmes d’expression française en Colombie-Britannique, dont 35 000 ont le français comme langue maternelle. Réseau-Femmes compte environ 200 femmes membres originaires du Canada, mais aussi du monde entier (Afrique, Europe, Asie, etc..). D’âges, de cultures ou d’orientations sexuelles différentes, la diversité de leurs parcours sont une richesse pour Réseau-Femmes. Qu’elles soient à la retraite, mamans, lesbiennes, étudiantes, intellectuelles, artistes ou entrepreneures, elles apportent toute leur contribution à la cause des femmes francophones.

 

Quelles sont les ressources pour les femmes francophones en général et pour celles qui sont nouvellement arrivées dans la province?

Des ressources sont disponibles sur notre page liens utiles !

 

Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous à info@reseaufemmes.bc.ca

Découvrez « L’Autre Histoire »

Paiement Paypal

Paiement à Réseau-Femmes
Other Amount:
Votre adresse courriel:

Connectez-vous

You are not logged in.