Films en ligne

Nous avons sélectionné une série de films et de documentaires du site de l’ONF (Office National du Film) pour que vous puissiez les visionner directement à partir de votre écran. Les voici classés par thématique.

 

  • Anorexie

La peau et les os

Johanne Prégent, 1988  -88 minutes-

Docufiction sur le monde de l’anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s’appellent Annie, Andréanne, Hélène et Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme… ainsi qu’une terrible tendance à l’autodestruction. Pourquoi?

http://www.onf.ca/film/peau_et_les_os

 

 

  • Avortement

La justice en procès : l’affaire Morgentaler

Paul Cowan, 1984 -58 minutes-

Ce long métrage documentaire utilise des scènes de reconstitutions d’événements pour faire revivre une cause célèbre qui a ébranlé le Dr Henry Morgentaler entre 1970 et 1976. Le film n’est pas un débat sur l’avortement; il n’absout ni ne condamne le moyen utilisé par le Dr Morgentaler pour défier la loi. Il permet cependant au spectateur de mieux comprendre les répercussions juridiques de l’affaire et de mieux connaître le médecin qui a mis en jeu sa carrière et sa liberté pour un principe qu’il défendait, à savoir le droit des femmes à disposer de leurs corps.

http://www.onf.ca/film/justice_en_proces_laffaire_morgentaler

 

  • Familles recomposées

On a pus les parents qu’on avait

Nicole Chicoine, 1989 -54 minutes-

Documentaire sur la famille recomposée et les nouvelles conditions de vie qu’elle engendre. Les enfants prennent la parole pour nous livrer des témoignages touchants. Ils se dévoilent, se sentent heurtés, blessés. Des tout-petits aux adolescents à qui on ne dit pas tout. La réalisatrice dresse un constat sensible de la nouvelle réalité familiale.

http://www.onf.ca/film/on_a_pus_les_parents_quon_avait

 

  • Féminisme / mouvement des femmes

Les filles aux allumettes

Patricio Henriquez, 1996 -51 minutes-

Cette reconstitution historique présente une des premières grèves menées par des femmes au Canada, et ce, à l’aide de documents d’archives qui nous font découvrir l’héritage militant de Donalda Charron. Patricio Henriquez établit un parallèle entre une grève menée par l’ancêtre de la CSN (Confédération des travailleurs catholiques du Canada), en 1924, et la mise à pied des employées de l’hôtel Holiday Inn Crowne Plaza à Montréal, en 1993. Le film fait partie de la série documentaire CSN : cinq temps d’un mouvement.

http://www.onf.ca/film/filles_aux_allumettes

 

Quelques féministes américaines

Nicole Brossard, Luce Guilbeault et Margaret Wescott, 1978 -55 minutes-

Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe et Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.

http://www.onf.ca/film/quelques_feministes_americaines

 

  • Femmes autochtones

À la recherche de Dawn

Christine Welsh, 2008 -73 minutes-

Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que trois des quelques 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.

http://www.onf.ca/film/a_la_recherche_de_dawn

 

Doctor, Lawyer, Indian Chief (version anglaise)

Carol Geddes, 1986 -28 minutes-

A tribute to Native women everywhere, this short documentary focuses on 5 Native women from across Canada. Of varied ages and backgrounds, they have achieved success in a variety of careers: as the Yukon legislature’s first Native woman minister, as a deck hand on a fishing boat, as a teacher, as a lawyer, and as a band council chief. Each of these women talks about how she got to where she is today, and attests to the importance of Native culture – its values, art, and spiritual beliefs – in helping her to develop a sense of self and seeing through rough times.

http://www.onf.ca/film/doctor_lawyer_indian_chief

 

  • Hypersexualisation

Sexy inc. Nos enfants sous influence

Sophie Bissonnette, 2007 -35 minutes-

Documentaire explorant l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.

http://www.onf.ca/film/sexy_inc_nos_enfants_sous_influence

 

  • Multiculturalisme canadien

Burquette

Francis Desharnais, 2011 (série de courts métrages, 20 épisodes – 1 minute par épisode)

Un ardent militant gauchiste élève seul Alberte, sa jeune adolescente. À son grand désespoir, celle-ci est un chef-d’oeuvre de superficialité, absorbée par le culte de la consommation et du monde télévisuel. Pour remédier à la situation, le père impose à sa fille le port permanent de la burqa. Il croit court-circuiter ainsi les mécanismes despotiques que provoque le culte des apparences.

http://www.onf.ca/selection/burquette/

 

Rupture

Najwa Tlili, 1998 -51 minutes-

Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d’origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leurs histoires. Le film propose une réflexion sur le processus d’intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l’égalité.

http://www.onf.ca/film/rupture

 

Sisters in the Struggle (version anglaise)

Dionne Brand et Ginny Stikeman, 1991 -49 minutes)

This short documentary features Black women active in politics as well as community, labour and feminist organizing. They share their insights and personal testimonies on the double legacy of racism and sexism, linking their personal struggles with the ongoing battle to end systemic discrimination and violence against women and people of colour.

http://www.onf.ca/film/sisters_in_the_struggle

 

Une femme dans la mosquée

Zarqa Nawaz, 2005 -44 minutes-

Documentaire sur l’univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l’islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c’est en grand nombre que les femmes se convertissent à l’islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d’égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l’accès. Au Canada, lorsqu’il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d’une mosquée à l’autre, et d’un extrême à l’autre. L’accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.

http://www.onf.ca/film/femme_dans_la_mosquee

 

Une femme de tête

Mohammed Belhaj, 2006 -14 minutes-

Une femme de tête brosse le portrait émouvant d’une immigrante d’origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité. 

Ce documentaire est issu du projet La tête de l’emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.

http://www.onf.ca/film/femme_de_tete

Découvrez « L’Autre Histoire »

Paiement Paypal

Paiement à Réseau-Femmes
Other Amount:
Votre adresse courriel:

Connectez-vous

You are not logged in.