Magali Robert-Spaggiari
Après des études en Environnement (spécialité droit de l’environnement) puis une spécialisation en énergies renouvelables avec les Arts et Métiers, j’ai travaillé pendant 6 ans en tant qu’ingénieur en énergies renouvelables pour un installateur et développeur de projets solaires photovoltaïques dans la région Poitou Charentes (aujourd’hui « Nouvelle Aquitaine »).
Le milieu sexiste de l’agriculture, du BTP et des ENR, en particulier dans ma compagnie, ne me convenait pas, c’est pourquoi j’ai profité de la première vague de licenciements de ma société en 2015 pour prendre un nouveau souffle, et reprendre mes études, dans le domaine du Management international et j’ai alors entrepris les démarches me permettant de partir à l’étranger, afin d’ouvrir ma vision à l’international, et en particulier à la culture Canadienne. Me voici à Vancouver depuis septembre 2018.
SES ATELIERS
1.Formation Excel pour débutants
Objectifs de l’atelier | Excel est un outil informatique aux possibilités immenses, qui peut être utilisé pour calculer un business plan, ou gérer ses dépenses et son budget perso.
Aujourd’hui c’est aussi un outil fréquemment demandé par les employeurs. Ma partie préférée commence quand on commence à toucher à l’analytique (tableaux croisés dynamiques, power pivot) : on peut ainsi aisément mettre en évidence que sa voiture commence à consommer plus qu’avant, ou prévoir ses recettes de cuisine à l’avance, vérifier si le post des dépenses « loisirs » est constant au fil du temps ou budgéter ses prochaines vacances… Mais l’idéal serait un groupe à peu près de même niveau afin de ne pas perdre les débutants ou de ne pas ennuyer les utilisateurs avertis (et du coup en 2h on verrait une initiation au Business plan OU à la gestion des recettes OU au budget perso…) |
Description du contenu | o Gestion des formules o Mises en forme conditionnelles o Tirer les formules, travailler en mode table, calculer une moyenne ou un prêt o Imprimer |
Matériel nécessaire | Un ordinateur par personne avec Excel (si possible Version 2010 minimum) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2.Formation Excel pour confirmé.e.s
Objectifs de l’atelier | Formation avancée sur Excel |
Description du contenu |
o Créer un business plan basique |
Matériel nécessaire | un ordinateur par personne avec Excel (si possible Version 2010 mini) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3.Formation Excel: tableaux croisés dynamiques
Objectifs de l’atelier | Formation sur les tableaux croisés dynamiques |
Description du contenu |
o Faire de l’analytique avec les TCD |
Matériel nécessaire | Un ordinateur par personne avec Excel (si possible Version 2010 minimum) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4.Formation Excel: Power Query
Objectifs de l’atelier | Power Query est un complément d’Excel qui permet d’importer et de manipuler très facilement vos données. |
Description du contenu |
o Fusionner plusieurs bases de données (un tableau avec des clients et leurs contacts, un tableau avec des projets et des clients par exemple) |
Matériel nécessaire | Un ordinateur par personne avec Excel (si possible Version 2010 minimum)
Pour Power Query, c’est en Natif à partir de Excel 2016, et entre 2010 et 2013 c’était un module optionnel. Si cet atelier se fait il faudrait installer Power Query avant l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ghizlane Laghzaoui est actuellement professeure de français à l’Université de la Vallée du Fraser (UFV). Elle a également enseigné durant plusieurs années à Simon Fraser University (SFU). Elle a fait carrière dans l’enseignement du français depuis 20 ans aussi bien dans son pays natal, le Maroc, qu’au Canada, sa seconde patrie.
Par ailleurs, Ghizlane a obtenu en France (Lille) en 1992 son premier doctorat en littérature française, spécialité en Études Africaines, à l’Université Charles de Gaulle. Et tout récemment, elle vient d’obtenir à Simon Fraser University (SFU) un doctorat en Éducation, spécialité en leadership éducationnel en contexte de diversité.
Prise de parole en public
Objectifs de l’atelier |
Dépasser les blocages face à un auditoire, acquérir une fluidité mentale et verbale, acquérir des techniques de prise de parole en public. La prise de parole en public est souvent une source d’angoisse et de doutes et peut constituer un frein à notre socialisation et à notre carrière. Même pour les plus expérimentées d’entre nous, prendre la parole dans une réunion de famille, face à un groupe de collègues, en mission pour le travail ou devant un micro, nécessite, avant d’être un don, un savoir-faire que l’on peut constamment perfectionner. |
Description du contenu | Cet atelier permettra ainsi aux participantes :
· d’acquérir une série de techniques leur permettant de dépasser leurs peurs · d’augmenter la confiance en soi · de prendre conscience de l’importance de la communication non-verbale · d’acquérir, à travers des activités ludiques et constructives, un répertoire de techniques pour perfectionner la prise de parole et améliorer l’organisation des idées · d’adapter son expression à des publics variés · et d’être en mesure de soutenir l’attention du public
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Matériel requis
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Vidéoprojecteur
Tableau à feuilles et des feutres |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Carole Ducharme, LL.B., REALTOR®, est agent immobiler à Vancouver. Diplômée en Droit (Université de Montréal) et en immobilier (UBC Sauder School of Business – Real Estate Division), Carole adore aider les acheteurs, vendeurs et investisseurs à obtenir ce qu’ils désirent et à négocier les meilleures termes et conditions dans une atmosphère agréable et détendue. Le processus d’achat et de vente est complexe et peut être intimidant et stressant mais Carole fait en sorte que ses clientes soient bien informées et les aident à naviguer avec aisance les eaux troubles du marché immobilier du Grand Vancouver. Avec Carole, vous êtes entre bonnes mains.
Le Marché Immobilier
Objectifs de l’atelier | Comprendre le processus d’achat, de vente et d’investissement immobilier |
Description du contenu | Le processus d’achat d’une maison et d’un condominium étape par étape
Le contrat d’achat et de vente et les termes et conditions essentielles : le prix, le dépôt, les dates, le financement, l’inspection, les assurances, etc. Les coûts reliés à l’achat (inspection, notaire/avocat, taxe de transfert de propriété PTT, etc.) Les règles spécifiques pour les premiers acheteurs : définition et rabais Les règles spécifiques aux propriétés neuves : la TPS, les garanties (New Home Warranty) Le processus de vente d’une maison et d’un condominium étape par étape Comment préparer sa propriété pour être vendue : nettoyage, peinture et rénovations L’achat d’une propriété comme véhicule d’investissement : le prix d’achat, les calculs, les profits, etc. |
Matériel nécessaire | – projecteur, chevalet avec papier et feutres. Les participantes sont invitées à prendre des notes. Du matériel fourni par l’animatrice pourra être distribué sur place et/ou envoyé par courriel aux participantes. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
SES ATELIERS
- 1- Tisser des liens avec les cartes de La Girl
Objectifs de l’atelier Cet atelier vous permettra de renforcer les liens à soi et aux autres avec l’outil de la GIRL. Description du contenu L’atelier débutera avec la présentation de l’outil de la Girl, qui est elle? Qu’elle est son histoire? En quoi cet outil permet-il de se raconter, de communiquer et de s’engager dans le lien à soi et aux autres.
Ensuite, vous expérimenterez les multiples possibilités du jeu de cartes de la Girl: des histoires personnelles, aux émotions, au jeu imaginaire.
C’est un atelier de tissage de liens pour se connecter à soi et autres dans un mode convivial et bienveillante.
Matériel pas de matériel nécessaire si ce n’est des tables ou un espace au sol pour pouvoir disposer les cartes. Durée de l’atelier 2 heures 2- Atelier de soutien à la parentalité
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de transmettre des notions clefs de l’éducation et de se recentrer sur ses choix éducatifs. Description du contenu La difficulté d’être parentalité aujourd’hui: tellement d’injonctions que l’on s’y perd. Que veut dire poser un cadre, des limites tout en étant bienveillant ?
C’est quoi écouter un peu beaucoup, comment ?
Prendre soin de soi , ça veut dire quoi quand on est débordé ?
Matériel Ordinateur / projecteur sur écran Chaque participante peut amener de quoi noter
Possibilité de faire en virtuel si accès à un ordinateur/tablette
Durée de l’atelier 2 heures 3- atelier de peinture : les mini paysages imaginaires
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’apprendre à peindre de petits paysages imaginaires Description du contenu Apprentissage d’une technique spécifique pour mélanger les couleurs Créations de petits paysages imaginaires en peinture acrylique sur papier format cartes
Une fois la peinture sèche, vous ajouterez les détails d’architecture avec des marqueurs
PAS d’expérience en peinture nécessaire
Matériel Papier canson Peinture acrylique de base
Marqueurs
Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo
Table/chaise
(pinceaux et instruments fournis)
Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier
Durée de l’atelier 2 heures 4- Stress et stratégies en peinture
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’aborder les notions de gestion du stress par l’expression picturale. Description du contenu L’outil expérientiel de la Girl permet d’échanger sur les notions de stress, de santé mentale et de bien être psychologique. Tout d’abord on utilisera le jeu de carte de la Girl pour se familiariser avec la notion de santé psychique. Puis on peindra différentes images de la Girl, la mise en couleurs permettra d’approfondir les échanges et de discuter de stratégies pour soulager le stress.
Pas d’expérience en peinture nécessaire
Matériel Peinture acrylique de base Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo
Table/chaise
(pinceaux et instruments fournis)
Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier
Durée de l’atelier 2 heures
Nathalie pratique le yoga depuis 1990. Depuis, elle étudie et intègre à sa pratique la connaissance nécessaire afin d’offrir des stratégies et solutions permettant à ses clients de retrouver et maintenir l’équilibre corps-esprit. Certifiée professeure de yoga en 1999, instructeur de méditation profonde en 2005, et consultante en ayurvéda en 2013, elle continue à développer ses compétences avec passion. Elle partage ces connaissances holistiques, provenant de la tradition védique, sous forme de cours et d’ateliers (en personne ou en ligne). Aider ses élèves à développer de nouvelles habitudes de vie saine et atteindre une qualité de vie optimale lui apportent la joie au quotidien.
SON ATELIER
1) Introduction à la méditation
Objectifs de l’atelier | Cet atelier est une rencontre d’introduction et de préparation à la méditation profonde. |
Description du contenu | Dans cet atelier vous apprendrez quels sont les bienfaits, les mécanismes et les origines de la Méditation Profonde. Vous aurez l’opportunité de poser des questions, d’expérimenter une méditation de groupe d’environ 10 minutes, et ensuite de décider si vous êtes prêts à débuter une pratique régulière. À la fin de cette séance il y aura une entrevue personnelle pour ceux qui désirent poursuivre. |
Matériel nécessaire | Aucun |
Durée de l’atelier | 1 ou 2 heures |
Mandana est originaire de la ville de Shiraz en Iran. Son âme artiste et altruiste l’ont conduite vers un parcours atypique. Issue de deux immigrations et d’une 3ème de Montréal vers Vancouver, Mandana a offert ses compétences en ethnopsychologie et en enseignement du Yoga à la communauté francophone de la Colombie-Britannique dès 2014.
Orientée vers une approche thérapeutique, elle souhaite offrir des formations de qualité grâce ses spécialisations, notamment le Yoga Thérapeutique.
Mandana possède une formation de 500H en enseignement du Yoga Niveau Avancé et thérapeutique, avec une spécialisation en Yoga Prénatal et pour la santé féminine. Elle a également 10 ans de pratique en Massotherapie Nuad Boran, une pratique influencée par la médecine indienne et chinoise. Multidisciplinaire, elle s’implique depuis 2014 en tant que facilitatrice et agente de programme pour des ressources spécialisées en employabilité sur la côte Ouest et la côte Est du pays.
Son plan d’action d’ici 2020: Mandana mettra également en place un programme de formation professorale de Yoga (en français) orientée vers la Santé féminine strictement pour la communauté francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’un service de mentorat professoral basé sur le yoga thérapeutique et l’approche zen bouddhiste, d’ici les 5 prochaines années.
SES ATELIERS
1- Yoga et Cycle menstruel
Objectifs de l’atelier | Acquérir les fondations de base d’une pratique de Yoga accès sur la régulation des symptômes hormonaux avant, pendant et après les menstruations, selon l’approche de Geeta Iyengar. |
Description du contenu | Cet atelier vous aidera à raffiner votre pratique en découvrant les postures de Yoga à éviter ainsi qu’en apprenant une série de séquences d’asanas qui prépareront votre corps à une meilleure régulation hormonale (absence presque complète des symptômes prémenstruels). |
Matériel nécessaire | – 1 tapis de Yoga – 1 traversin; 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2h |
2- Yoga et pré-ménopause
Objectifs de l’atelier | Se familiariser avec les étapes qui précèdent la ménopause en explorant une approche de Yoga qui favorise le bien-être féminin durant ce passage important. |
Description du contenu | Vous pratiquerez des postures qui vous permettront de soulager les symptômes les plus fréquents de la pré-ménopause et apprendrez à les intégrer dans une pratique personnelle et adaptée à vos besoins. |
Matériel nécessaire | – 1 tapis de Yoga; – 1-2 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga 1 sangle (Studio avec cordes au mur) |
Durée de l’atelier | 1h30 de pratique et 30 min de théorie |
Les ateliers Mentorship Professoraux pour professeur de Yoga certifié 200h
3- Mentorship Professoral (étape 1)
Objectifs de l’atelier | Identifier les embûches à l’enseignement et les lacunes de sa formation principale afin de pourvoir les manques, redéfinir ses intentions professionnelles et ses objectifs personnels. |
Description du contenu | Cet atelier vous servira à élaborer un plan d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa) et cela dans le respect de ses intentions professionnelles. |
Matériel nécessaire | – 1 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 1h de pratique et 1h d’analyse en groupe |
4-Mentorship Professoral (étape 2)
Objectifs de l’atelier | Développer un plan de cours structuré et réfléchi en incorporant 3 postures de Yoga thérapeutique selon l’approche Iyengar. Élaborer des objectifs de formation supérieure. |
Description du contenu | Cet atelier vous servira à élaborer un plan d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa).À cela, l’animatrice présentera 3 postures de Yoga ayant un impact thérapeutique et applicable quelques soient le milieu de pratique. |
Matériel nécessaire | – 1 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2h |
Ramina est spécialiste du développement de la petite enfance et a récemment déménagée à Vancouver. Titulaire d‘un Master en Psychologie de l’Éducation, elle travaille auprès des enfants et adolescents ayant des troubles spécifiques d’apprentissage et neuro-développementaux ainsi que les troubles anxieux et émotionnels.
Vancouver
SES ATELIERS
1- Comment la situation exceptionnelle que nous vivons affecte – t-elle le développement du cerveau chez l’enfant et son impact à long terme ! (EN LIGNE)
Objectifs de l’atelier |
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Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Suite du confinement, l’apprentissage pourrait sembler encore plus difficile que d’habitude. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants.Les effets du stress ont des effets à long terme sur le cerveau ( la mémoire, l’empathie, etc). Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 1h30 |
2- Développement du cerveau d’un enfant
Objectifs de l’atelier |
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Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants et sur l’accompagnement bienveillant et aimant. Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Matériel nécessaire | Pour l’animatrice : Ordinateur, tableau blanc |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Laure pratique la méditation depuis plus de 12 ans. Depuis peu, elle a réalisé que la méditation et la pleine conscience deviendront des rituels de santé comme « se laver les dents » ! Son but est de partager ces outils pour rendre la vie des gens plus belle et sereine.
Vancouver
SON ATELIER
1- Pleine conscience / méditation (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprenez des techniques de pleine conscience simples à mettre en place dans votre vie quotidienne. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et en paix, et vous verrez le monde tel qu’il est. |
Description du contenu | – 10 à 15 min : présentation des participantes – 1h30 de pratique avec :
– 15 min de questions réponses. |
Matériel nécessaire | une pièce avec suffisamment de place pour s’allonger confortablement (tapis, tapis de yoga, matelas…) Pour tirer tous les bénéfices de cette pratique, il est important que vous puissiez vous isoler dans une pièce sans être dérangée le temps de l’atelier.. |
Durée de l’atelier | 2h |
2- Comment gérer les douleurs chroniques (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre les bases du système nerveux, et des techniques qui peuvent soulager et peut-être guérir les douleurs chroniques. |
Description du contenu | Mal de dos? Mal de tête? Canal carpien? Arthrose? Psoriasis? … Malheureusement, environ 25% des Canadiens souffrent de douleurs chroniques, et cela impacte la santé mentale, physique, mais aussi la famille et l’économie.
Dans cet atelier, vous apprendrez comment le système nerveux joue un rôle dans ces douleurs chroniques et comment le réguler pour amener à une meilleure guérison. Vous apprendrez et pratiquerez plusieurs techniques qui aident des personnes à soulager et parfois guérir leurs douleurs: – la pleine conscience comme pratique d’auto-régulation du système nerveux, – la technique de Dr Sarno, – l’auto-compassion, – un aperçu de la thérapie somatique. |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo. |
Durée de l’atelier | 2h |
3- L’auto-compassion (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre à être gentil avec soi-même, comme on l’est avec nos ami(e)s. |
Description du contenu | Basé sur les techniques de Kristin Neff et Christopher Germer, vous apprendrez quelques techniques d’auto-compassion. L’auto-compassion est un moyen prouvé pour s’accepter soi-même, construire une force interne, et s’épanouir !
Vous découvrirez: – les 3 éléments principaux de l’auto-compassion, – les 3 facteurs principaux qui déclenchent le système de soins des mammifères. Puis nous pratiquerons plusieurs techniques d’auto-compassion afin que vous partiez avec quelques idées pour prendre soin de vous sans remords. Soyez prêtes à recevoir de l’amour, de vous-même ! |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo. |
Durée de l’atelier | 2h |
Après l’obtention de son master en études des genres, Tessy a travaillé pour plusieurs organismes visant l’égalité des genres. Elle a également développé le programme des “Jeunes Leaders des Relations Saines” avec Réseau-Femmes. Tessy est diplômée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, et elle offre des ateliers ayant une approche factuelle, positive et holistique sur la santé sexuelle.
Vancouver
SES ATELIERS
1- La santé sexuelle chez les petit.e.s (0-5ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité, du consentement, ainsi que leurs apprendre à reconnaître les touchers appropriés et inappropriés. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La santé sexuelle chez les enfants (6-11ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte de leurs corps et se préparer aux changements liés à la puberté. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Démystifions la sexualité
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’aborder nos tabous et idées préconçues concernant la sexualité |
Description du contenu | Cet atelier permettra d’aborder les différentes idées qui entourent la sexualité, et de déconstruire les mythes et idées préconçues. A travers l’atelier, les participantes découvrirons des façons et techniques pour être plus à l’aise de discuter de sexualité avec elles-mêmes et avec leurs proches (partenaires, enfants, parents, ami.e.s etc.). L’atelier offrira un espace sécuritaire et sain pour aborder les questions des participantes. |
Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Comment être une adulte accessible ?
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de vous donne des pistes de discussion pour aborder ces conversations avec vos jeunes, de la puberté à l’adolescence, et surmonter le malaise et les tabous souvent associés à la sexualité. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- La sexualité plus tard dans la vie
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de discuter les meilleures façons de rester active sexuellement quelque soit son âge |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Colombienne d’origine, j’ai vécu au Québec pendant 6 ans où je me suis beaucoup impliquée auprès de ma communauté. J’ai pratiqué le Yoga pendant 8 ans avant de faire ma formation en Inde. Accrédité par la Fédération Francophone de Yoga à Montréal en 2008, j’ai enseigné à l’École de Yoga Shantaya (adultes et enfants) pendant 2 ans, au Nautilus Plus pendant 1 an et à l’école primaire Harold Sheppard pendant 3 mois (court projet qui visait toutes les classes de maternelle à 6ème année).
Passionnée de la Salsa et autres danses latines, j’ai aussi enseigné le Cardio-Latino et le Zumba à différents endroits (cours privées, plusieurs bénévolats, Municipalité de Val-David, Québec en Forme, etc.). Enfin, j’aimerais mettre mon expérience au profit du Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique en offrant des cours qui sont de grand intérêt pour les femmes.
Vancouver
SON ATELIER
1- Zumba autour du monde et yoga autour de soi
Objectifs de l’atelier |
Se mettre en forme n’a jamais été aussi amusant! Joignez-nous pour danser aux rythmes du monde tout en faisant de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, mais surtout avoir bien du plaisir ensemble. |
Description du contenu |
Une première partie Zumba super fun et énergique pour se dépenser en s’amusant.
La partie Yoga qui s’ensuit nous permettra de nous étirer, de nous recentrer et de nous relaxer. La dose parfaite de FUN et de RELAXATION en espace d’une heure le tout dans le confort de votre chez vous! |
Matériel nécessaire |
– Une tenue de sport – Une bouteille d’eau – Un tapis de yoga ou serviette pour s’allonger – Un laptop ou tablette pour suivre l’activité |
Durée de l’atelier | 1 heure ou 1 heure et 30 minutes |
Rindala Semaan a un master en psychomotricité ce qui veut dire qu’elle s’intéresse à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives à travers le jeu et le mouvement . Elle a 13 ans d’expérience en thérapie et en santé mentale, travaillant avec des groupes à minorité linguistique, des familles, des groupes d’adolescents et des éducateurs. Son approche est dynamique, créative, sensori- motrice et cognitive. Elle a lancé astoryofthoughts.com en 2018 pour animer des ateliers concernant le développement et la santé mentale, pour offrir des séances de thérapie en ligne et pour publier des articles gratuits concernant la psychologie et les sciences.
Vancouver
SES ATELIERS
1- Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique; trouver des stratégies (adultes & adolescents)
Objectifs de l’atelier | Cette année a été bien exceptionnelle et nous proposons un atelier sur l’anxiété. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :
– Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique |
Description du contenu | L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.
La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant. – Définition de l’anxiété et de sa nature biologique |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant
Objectifs de l’atelier | Les parents ont relevé le défi de la scolarisation à domicile. Pour cela, nous proposons un atelier sur le développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :
– Reconnaître les différentes étapes de la genèse de l’acte graphique |
Description du contenu | L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.
La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant. – Définition de la graphomotricité |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Mon nom est Barbara, j’étudie le Qi Gong avec GrandMaster Michael Leone à Phoenix en Arizona. Je suis récemment certifiée instructeur de Qi Gong médical pour le programme de « Restauration » de 200 heures depuis Octobre 2020 et en cours de formation pour le programme de « Longévité » de 300 heures. Je suis également instructeur de Yoga et je facilite des ateliers de Chakradance qui est une pratique de danse spontanée. Je combine ces différentes modalités et vous aide à trouver votre équilibre, votre confiance en vous, votre force de vie en pratiquant des exercices simples mais efficaces. Cela demande une grande discipline et une constance dans la pratique afin de sentir les résultats au quotidien.
SES ATELIERS
1- Introduction à la Chakradance (en présentiel uniquement)
Objectifs de l’atelier | CHAKRADANCE est une pratique de danse pour le corps et l’âme. C’est une expérience puissante qui vous libère et vous donne de l’énergie. Cette pratique a été créée par Nathalie Southgate en Australie.
La pratique combine la danse spontanée, l’imagerie guidée et la musique pour promouvoir notre bien-être ». La musique est la clé, car elle entre en résonance profonde avec chacun des sept chakras principaux. Les chakras sont les centres énergétiques qui intègrent et régulent nos énergies physiques, mentales et émotionnelles. Beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience affirment que cela a transformé leur vie pour un mieux ; d’autres disent simplement qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir. |
Description du contenu | Un minimum de 4 participantes est requis. Après l’accueil des participantes auront lieu:
Une méditation d’introduction, un échauffement par le mouvement, une brève introduction à la danse des 7 chakras, et si le temps le permet la création d’un Mandala pour encrer son expérience. |
Matériel nécessaire |
Porter des vêtements confortables pour être à l’aise pour danser
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Durée de l’atelier | 2 heures |
2- L’auto-guérison par le Qi Gong (possible en ligne)
Objectifs de l’atelier |
Se familiariser avec des outils et exercices pratiques pour trouver son équilibre et vivre de manière harmonieuse avec soi, les autres et son environnement. Améliorer sa santé mentale, physique et émotionnelle.
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Description du contenu |
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Matériel nécessaire | Des vêtements comfortables et deux blocs de Yoga (Optionnel) |
2 heures |
Je m’appelle Noémie, Je viens de Nice, France. Ma passion pour le mouvement a commencé à l’âge de 5 ans quand j’ai commencé les cours de danse. J’ai été introduit au Pilates quelques années plus tard, depuis, j’ai vraiment remarqué une nette différence et amélioration en force, mobilité et souplesse de mon corps et cela m’a sauvé pour ma carrière professionnelle de danse.
Je souhaite partager avec tout le monde comment apprendre à écouter son corps, à l’assouplir tout en le respectant. La connexion mentale/ corps physique m’a aidé à développer beaucoup plus que ce que je m’imaginais et je souhaite faire découvrir cette force inestimable que l’on a à travers des exercices qui permettent de prendre conscience de notre corps et de sa force.
Après avoir déménagé à Vancouver, j’ai été certifié professeur de Pilates et je donne à l’heure d’aujourd’hui des cours de pilates dans un studio et en zoom. Je souhaite faire découvrir le pilates car je crois pertinemment que cette technique peut aider de nombreuses personnes.
Objectifs de l’atelier | Apprendre à écouter et connaître un peu mieux son corps tout en gagnant en flexibilité, force et amélioration de la posture. |
Description du contenu | Cet atelier se fera en deux parties. Il y aura une courte introduction sur la méthode de Pilates: comprendre son origine ainsi que connaître les bienfaits et quelques notions d’anatomie selon aussi mentionnées. La deuxième partie sera tout simplement un cours de Pilates où je vous guiderai afin d’adopter la bonne posture et les bons gestes à avoir pour chaque exercice proposé. Cela pourra vous aider dans vos séances de gym aussi. |
Matériel nécessaire | Des vêtements confortables et un tapis de yoga |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Venant du monde informatique où la présence était majoritairement masculine, Ingrid a expérimenté la peur de partager ses idées en public. Cette peur l’amenait l’amenait à se renfermer et à constamment se juger. Tout cela pour voir que les idées qu’elle n’avait pas osé exprimer tout haut se réaliser en grand par les autres. Le théâtre a joué un très grand rôle dans sa prise de confiance en elle. Elle est passée de la jeune employée n’osant pas s’exprimer en réunion, à la comédienne faisant une représentation devant ses collègues et responsables. Le théâtre, l’impro et la narration d’histoires font depuis partie de ses passions. Arrivée à Vancouver en Avril 2017, dans le but d’améliorer son anglais tout en suivant une carrière dans l’informatique, elle a décidé de finalement écouter sa passion et de se lancer pleinement dans une carrière artistique.
SES ATELIERS
1- Prise de parole en public, confiance en soi
Objectifs de l’atelier | L’atelier se construit autour de trois objectifs clés pour faciliter la prise de parole en public :
– Dépasser ses blocages et gagner en assurance – Travailler sa voix, ses mouvements et sa présence – Développer sa concentration pour mieux gérer son stress |
Description du
contenu |
Introduction et d’échauffement
● 30 min○ présentation des objectifs de chacun ○ introduction aux blocages psychologiques conscients ou inconscients ○ jeu brise glace Techniques théâtrales et d’impro pour développer ● 40 min○ la concentration, ○ la présence ○ l’aisance, le laisser aller ○ le port de la voix – break Un travail de mise en pratique à l’aide de textes de théâtre ou de stand-up 40 min Retours sur les sentiments de chacun et actions pour la suite ● 10 min |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Colienne donne vie aux opportunités d’écoconception, de réutilisation et de régénération grâce à une éducation interactive et à une mise en œuvre commerciale sur le terrain. Convaincue que la sensibilisation est le fer de lance vers un changement économique, écologique et social impactant, Colienne crée et facilite des ateliers auprès de publics variés à l’aide de divers outils interactifs et ludiques. En tant que fondatrice de Look4Loops, elle produit et anime également le podcast international “Unboxing Your Packaging”, enseigne l’Économie Circulaire au BCIT et à UBC, et forme en ligne via le programme “Develop Circular Packaging Solutions” en collaboration avec la Circulab Academy. Colienne a également reçu le Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, décerné par la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver. En tant que maman-entrepreneure, Colienne croit en un monde meilleur pour les générations futures. Pour elle, faire un atelier pour Réseau Femmes prend d’autant plus de sens vu la propension des femmes à s’assurer (même sans le savoir) du bon équilibre de leur environnement à de nombreux niveaux. Autant vous outiller un maximum pour créer encore plus d’impacts positifs !
Vancouver
SES ATELIERS
1- Faire la différence dans votre quotidien grâce à l’économie circulaire
Objectifs de l’atelier | Vous avez déjà entendu parler d’économie circulaire, mais n’en savez pas plus que ça ? Vous souhaitez en faire un peu plus pour l’environnement et préserver votre budget?
Lors de cet atelier, vous découvrirez que l’économie circulaire est loin d’être un concept abstrait, il se matérialise tout autour de nous! Notre méthodologie interactive et ludique permettra aux participantes d’en comprendre les enjeux de manière très accessible (tout public), de déconstruire certaines idées reçues et/ou confusions, mais surtout de se rendre compte qu’elles font déjà partie de certaines solutions et qu’elles peuvent s’en s’approprier d’autres. Nos supports didactiques et visuels (issus de la Fresque de l’Économie Circulaire ou certifiés Circulab) ont déjà fait leur preuve auprès d’une vingtaine de milliers d’acteurs de changement. |
Description du contenu | INTRODUCTION avec une petite activité “brise-glace”
EXPLORATION de l’économie circulaire avec le «Jeu de laine»: Cartes étapes de l’économie linéaires et circulaires à associer avec un fil de laine en petits groupes. un Quiz en grand groupe dévoilant progressivement la Fresque de l’Économie Circulaire pré-remplie : quelques concepts et impacts amenés par des exemples concrets avec partage de solutions. CONCLUSION Tour d’horizon sur les initiatives qui existent localement Astuces simples, mobilisatrices et à échelle individuelle Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur – Un support (pour accrocher un poster interactif de 190 x 98cm muni d’œillets aux 4 coins et de tendeurs de différentes tailles) – Assez de chaises et tables pour des petits groupes de 5 à – 6 personnes (pour un total de 20 pers. max) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La Fresque de l’Économie Circulaire : Embarquons pour un monde qui tourne rond
Objectifs de l’atelier | Vivre une expérience d’apprentissage transformatrice grâce à votre intelligence collective et l’assemblage d’une fresque didactique ; Expérimenter pourquoi et comment bouger les lignes de notre système dysfonctionnel où on prend, consomme et jette ; Découvrir comment faire partie de la solution et quelles opportunités cela peut ouvrir.
Que vous soyez ou non familiarisée avec le concept de l’Économie Circulaire, je vous garantis que vous apprendrez quelques faits surprenants ! |
Description du contenu | FORMAT : Cet atelier consiste en un format légèrement réduit (2h au lieu de 3h) de la Fresque de l’Economie Circulaire (https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/).
Déjà jouée par plus de 20 000 participants ; Inspirée par la Fresque du Climat, un atelier de déjà plus de 1.4 million de participants ; Basée sur des données scientifiques (GIEC, PNUE, ADEME,…) DÉROULÉ : INTRODUCTION : Contexte et plan de l’atelier JEU de la Fresque où chacune des participantes reçoit une carte sur plusieurs tours et en partage le contenu aux autres avant de décider collectivement où la placer sur le plateau de jeu. Chapitre 1 = comprendre les enjeux et impacts de notre système linéaire Petit débriefing Chapitre 2 = repenser le système en découvrant les leviers d’actions circulaires Révélation de nos supers pouvoirs d’action CONCLUSION : Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur (optionnel) – Une (ou 2) table(s) de 1m80 de large et 1m40 (pour chaque groupe de 5 à 7 personnes, sachant que c’est un atelier pour 14 participantes maximum) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Immergez-vous dans l’expérience sensorielle des enjeux et solutions durables et circulaires
Objectifs de l’atelier | Avez-vous déjà ressenti une relation amour-haine avec notre façon de consommer et son impact sur notre environnement? Et si on faisait un arrêt sur image et qu’on prenait le temps de sentir ce qui se passe pour prendre des décisions qui sonnent juste et sont à notre portée?
Voilà pourquoi cet atelier vous plongera avant tout dans le visuel, le sonore et le mouvement. Découvrez comment une approche multi-sensorielle et ludopédagogique vous fera identifier les réels impacts du système de surproduction-consommation sur les écosystèmes environnementaux et sociaux, les enjeux qui appellent à la réduction, la réutilisation et la régénération du flux des ressources dont nous dépendons dans nos modes de vie, et l’importance de la collaboration pour activer et faire fructifier des changements durables. |
Description du contenu | Lors de cet atelier, l’ensemble du groupe des participantes bougera dans l’espace, se connectera et interagira selon plusieurs thématiques proposées telles que la réduction (vs extraction), la réutilisation (vs surconsommation) et la régénération (vs gaspillage).
ACCUEIL avec:
ACTIVITÉS ludopédagogiques et participatives:
CONCLUSION |
Matériel nécessaire | Atelier en présentiel exclusivement
Projecteur et connexion internet Chaises: nombre de participantes + 5 chaises supplémentaires Salle où nous aurons assez d’espace pour se déplacer |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Amélie est originaire du Québec. Elle a déménagé en Colombie-Britannique à la fin de ses études secondaires, en passant premièrement par Prince George où elle a fait connaissance avec sa première communauté francophone hors Québec puis par la suite s’est installée dans la région du grand Vancouver. Elle a longuement été impliquée dans la francophonie au travers d’Éducacentre et du Conseil scolaire francophone avant de partir sa propre entreprise en guérison spirituelle, qu’elle mène depuis plus de 10 ans.
Vancouver
SON ATELIER
1- Découvrez votre type d’Aura et les mystères de votre énergie
Objectifs de l’atelier | L’atelier vise à découvrir son type d’aura et d’apprendre les traits propre à ce type de personne. Le but de l’atelier est de comprendre les défis que peut apporter notre type d’aura, les éléments énergiseurs de chaque type et des moyens accessibles pour balancer son aura. Tout ceci afin d’assister sa croissance personnelle et spirituelle. |
Description du
contenu |
L’atelier commencera par la lecture de l’aura de chaque participante, utilisant une des dernières technologies à ce niveau. Un rapport de quelques pages sera envoyé par courriel à chaque participante. Par la suite, nous aborderons les défis principals à chaque type, les éléments énergiseurs, les mesure de succès et quelques moyens pour nettoyer et balancer son aura afin d’augmenter son niveau de vitalité et d’harmonie. |
Matériel nécessaire | Un projecteur et un écran (préférablement, mais peux faire sans)
Des chaises pour le confort des participantes Accès à l’internet et à une prise de courant |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ma passion est de connecter avec les gens pour bien comprendre leurs besoins et de les aider à concrétiser leur rêve d’acheter ou de vendre leur maison. Le processus d’achat ou de vente commence par être informer. Comprendre comment s’effectue une transaction immobilière est primordial. J’adore éduquer et guider mes clients à travers toutes les étapes pour arriver à un résultat.
J’ai un diplôme en Business (SFU) et un certificat en droit (U de Montréal) et j’ai obtenu ma licence en immobilier de UBC (Sauder School of Business) J’ai travaillé au gouvernement fédéral pendant 25 ans comme enquêteuse principale.
SES ATELIERS
1.Le processus d’achat (maison et condominium)
Objectifs de l’atelier | Comprendre le processus et les démarches lors d’un achat immobilier en C.-B. |
Description du contenu | 1. Le processus d’achat (maison et condominium) Le contrat d’achat et de vente 2. Les termes et conditions : prix, dépôt, les dates, financement, inspection, strata documents, assurances, et autres conditions. – Les coûts : BC taxe (Transfert Propriété Tax), Notaire/Avocat, assurance, inspection, évaluation (banque) etc – Premier acheteur (avantages et aide) – GST et Warranty pour nouvelles constructions – Hypothèque (pre-approval pour mieux connaitre son budget) 3. Le processus de vente (maison et condominium) Le contrat et ses termes Toutes les étapes de vente et comment s’y préparer Ce que j’offre à mes clients pour les aider. 4. Ressources |
Matériel nécessaire | – Un projecteur – Un écran – Document pour prendre des notes |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Citoyenne du monde et voyageuse dans l’âme. Auteure, Naturopathe, Coach holistique et spirituel, Guidance de vie, Cuisinière santé.
J’accompagne les gens, en individuel et en groupe, à se reconnecter à leur âme et à leur corps, afin de mettre en place des changements pour vivre pleinement leur vie. L’intention derrière tout ce que je propose est d’amener chaque personne à prendre conscience de sa mission de vie et ainsi de les guider pour vivre une vie en accord avec leur être profond. J’encourage les gens à voir leur lumière, à l’accepter, à se lever et à briller.
J’ai un parcours atypique car j’ai commencé en médecine et sage-femme puis en janvier 2009, suite à un rêve, j’ai tout quitté pour voyager dans le monde et pas n’importe quel type de voyage… dans un premier temps je profitais de ce sentiment de liberté, ces découvertes, ces nouvelles expériences mais rapidement j’ai compris que ce voyage allait bien au-delà de déplacements physiques. J’étais en train de faire un voyage vers moi.
Auteure du livre: « Votre Détox pas à pas » aux éditions du Dauphin
Sa compagnie : Voyage vers Soi ~ Soul Journey
http://www.standupandshine.com
Vancouver
SES ATELIERS
1- Rituel de Nouvelle Année (tableau de visualisation)
Objectifs de l’atelier | Clôturer l’année précédente, se reconnecter à ses envies, ses rêves et créer un tableau de vision pour l’année qui commence. |
Description du contenu | Cet atelier sera un mélange de partage collectif et à 2 puis d’écriture.
Dans un premier temps, vous ferez un point sur l’année qui vient de s’écouler, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez appris… puis vous vous reconnecterez à vos rêves, à vos intentions pour cette nouvelle année et vous créerez votre tableau de vision, qui sera une ligne directrice pour l’année à venir. |
Matériel nécessaire | papier, crayons, vieux magazines pour découper, des feuilles grand format, des ciseaux et de la colle |
Durée de l’atelier | 2 heures (idéalement 3h) |
2- Tableau de Vision général ou spécifique
Objectifs de l’atelier | Créer votre tableau de vision pour vous permettre de gagner en clarté sur ce que vous souhaitez attirer dans votre vie. Reconnecter avec votre créativité. |
Description du contenu | Cercle de parole pour commencer, puis je vous inviterais à répondre à des questions qui amènent à réflexion, pour vous aider à gagner en clarté. Ensuite vous créerez chacune votre tableau de vision. Vous pouvez réaliser un tableau de vision général, représentant tous les différents aspects de votre vie ou spécifique; exemple: centré sur votre vie professionnel ou la relation de couple que vous souhaitez. |
Matériel nécessaire | Magazines, ciseaux, grandes feuilles de papier, colle, papier et crayon |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Votre détox pas à pas (idéal au printemps et à l’automne)
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps au printemps et/ou à l’automne pour détoxifier votre organisme. Nous verrons pas à pas comment faire et quel détox choisir. |
Description du contenu | Dans cet atelier, je vous présenterais les 4 détox que je propose dans mon livre: le jeûne, la monodiète, la cure de jus et la détox au vert. Nous verrons qu’est qu’une détox, quel est l’intérêt d’en faire mais aussi concrètement comment faire, laquelle choisir… Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser vos questions. |
Matériel nécessaire | Papier et crayons |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Yoga Nidra – l’équilibre des chakras
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps pour soin, pour se détendre et être guidé dans le rééquilibrage de vos chakras. |
Description du contenu | Le Yoga Nidra est une relaxation et méditation guidée profonde. L’intention de cette pratique sera d’équilibrer vos chakras. Dans un premier temps je vous expliquerais ce que sont les chakras, les 7 chakras principaux avec leur fonction puis je vous guiderais pour 1h de méditation guidée allongé au sol. |
Matériel nécessaire | matelas de yoga + couverture + oreiller (1 par personne) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- Cuisiner autrement
Objectifs de l’atelier | Apprendre de nouvelles manières de cuisiner sainement. |
Description du contenu |
Mixte entre partage de connaissances (en tant que naturopathe) et de démonstration culinaire. Dégustation.
Voici les différentes options de thèmes:
– Dessert sans gluten: où trouve t on le gluten, qu’est-ce que c’est, par quoi et comment le remplacer en pâtisserie. Création de pâtisseries, recettes à voir en fonction du lieu et de ce qui est à disposition
– Alternatives au petit déjeuner classique: faire son lait végétal, faire son granola, les alternatives au beurre, le miam aux fruits…
– les Jus et les smoothies: quel est l’intérêt des jus et smoothie, nutritionnellement quelle est la différence, quel extracteur choisir. Nous réaliserons des jus et smoothies et je partagerais des recettes pour en refaire chez elle.
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Matériel nécessaire | A voir en fonction du thème choisi, me contacter pour plus de détails |
Durée de l’atelier | 2 heures |
6- Faire de la place à votre Intuition
Objectifs de l’atelier | Voir comment votre intuition se manifeste dans votre vie et comment la développer |
Description du contenu |
Qu’est ce que l’intuition? Comment la développer? Echange, partages, exercices.
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Matériel nécessaire | papier et crayon |
Durée de l’atelier | 2 heures |
7- Self-care
Objectifs de l’atelier | Prendre un moment pour voir « How do you show up for yourself? », aider les participantes à créer de nouvelles habitudes et à remettre leur bien-être au centre de leur vie. |
Description du contenu |
Qu’est-ce que prendre soin de soi? Quel est la place du self-care dans votre vie? Echanges interactifs, réflexions, diverses propositions de pratiques à introduire, création d’objectifs et d’un plan d’action individuel réalisable pour prendre soin de soi au quotidien.
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Matériel nécessaire | Papier et crayons feutres |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Hélène Bazin, Bretonne d’origine, est orthophoniste depuis 2002. Elle a débuté sa carrière en milieu hospitalier auprès d’une population adulte avant d’émigrer dans l’ouest canadien en 2005. Elle est depuis lors orthophoniste au Conseil scolaire francophone.
Son milieu d’exercice l’a confrontée au bilinguisme sous un angle professionnel. Ce sujet est devenu l’un de ses grands centres d’intérêts afin de continuer à comprendre et servir les enfants bilingues qu’elle prend en charge.
North Vancouver
SES ATELIERS
- Soutenir le développement du bilinguisme de mon enfant en Colombie-Britannique
Objectifs de l’atelier | Soutenir le développement du bilinguisme de mon enfant en Colombie-Britannique |
Description du contenu | Le développement du bilinguisme des enfants vous questionne?
Nous vivons en Colombie-Britannique, comment faire pour que nos enfants apprennent ou conservent le français faisant d’eux des enfants bilingues, voire plurilingues? La question est très présente dans notre communauté de parents et parmi les éducateurs. Cet atelier fera un bref point sur ce qu’est le langage avant d’aborder le bilinguisme et les grands mythes qui y sont souvent associés et développera les grandes stratégies ou activités familiales favorisant le développement du langage en milieu bilingue / plurilingue (parler quelle langue, utiliser la littérature enfantine…) |
Matériel nécessaire | canon et écran de projection + impression du paquet de documents dont le power point (environ 40 feuilles par participant) |
Public |
Ouvert à tous / ou au choix de chaque regroupement de RF
Les aspects abordés concerneront davantage les enfants âgés de 0 à 7 ans mais certains de ces aspects peuvent aussi s’appliquer aux plus âgés |
Durée de l’atelier | 3 heures |
Originaire de Versailles, Isabelle Caillet a passé la majeure partie de sa vie en région parisienne, mais également dans quelques pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Nord avant de s’installer à Vancouver en 2000. C’est sa rencontre avec une art-thérapeute au printemps 2017 qui a éveillé ma fibre créative et mon intérêt pour la peinture acrylique fluide dont j’ai hâte de vous faire découvrir l’excitation de la préparation et la magie du résultat.
SES ATELIERS
1- Eveil de l’âme artistique
Objectifs de l’atelier | Faire émerger la fibre créative qui existe en chacun d’entre nous à travers la manipulation (sans pinceau) de peintures de couleurs sur une toile d’artiste. Confiance et estime de soi sont le résultat d’une grande joie d’accomplir une œuvre artistique et vraiment époustouflante ! Le processus débute par le choix des couleurs, puis la préparation des couleurs dans leur gobelets respectifs, les réunir dans un gobelet unique, et enfin les faire danser toutes ensemble sur la toile. La magie est immédiate et spectaculaire. Chaque pièce est unique car impossible à reproduire. |
Description du contenu | Laissez-moi vous faire émerger la fibre artistique qui sommeille en vous.
Vous vous dites « je ne sais pas peindre ». Eh bien figurez-vous que moi non plus ! Pas avec un pinceau. Toute la magie de mes techniques de peinture réside dans l’utilisation de gobelets de couleurs ou de l’utilisation de fils de coton, ou même de fonds de bouteilles ! Je vais vous guider pas à pas dans le processus de préparation pour vous donner l’opportunité de réaliser une petite œuvre d’art ! Chacun des tableaux que vous allez réaliser sera unique et impossible à reproduire. |
Matériel nécessaire | – Tables – Chaises – Poubelle |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Sylvie se passionne pour le développement personnel depuis 2001. Elle accompagne avec bienveillance et efficacité, particuliers et professionnels vers la réussite et l’épanouissement qu’ils recherchent. Originaire de Lyon, Sylvie s’est formée en France et a été Responsable Commerciale en entreprise pendant 11 ans. Elle découvre alors la PNL (Programmation Neuro Linguistique), se forme au Coaching et s’installe en tant que Coach de Vie. En 2005, Sylvie s’expatrie en Chine avec son mari et leur fils de 8 ans. Elle y crée Shanghai Coachs et développe son esprit communautaire, se sensibilisant encore plus aux besoins spécifiques des femmes francophones. Depuis 2010, Sylvie relance son activité de Coach indépendante à North Vancouver et développe des synergies avec les différents regroupements francophones. Elle s’investit maintenant auprès de RFCB en tant qu’animatrice au sein de la Ressource mobile et crée le regroupement RF North Shore. Pétillante et positive, son énergie et son sourire sont contagieux et poussent à l’action et à la coopération!
SES ATELIERS
MATÉRIEL (pour tous les ateliers) :
- Afin d’adapter au cas particulier de chacune et d’optimiser les exercices pendant certains ateliers, les participantes pourraient être invitées à préparer un homework la semaine avant l’atelier (très facile et rapide)
- Prévoir de quoi prendre des notes, sinon tableau blanc. Sinon, juste des chaises en cercle dans un lieu calme.
- Prévoir un lieu calme.
- Il y aura une petite action suite à l’atelier et un suivi individuel par email est compris dans la prestation.
1- Gérer son stress et rester calme
Objectifs de l’atelier | Cet atelier va vous donner des outils concrets et faciles à utiliser pour immédiatement faire baisser votre niveau de stress et vous installer durablement dans un état confortable de calme. Vous devenez actrices de vos vies et pouvez choisir de rester dans le calme. |
Description du contenu |
Vous retrouver immédiatement dans un état interne agréable (technique de Programmation Neuro-Linguistique) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Satisfaire mes besoins fondamentaux
Objectifs de l’atelier | Être au clair sur ses besoins fondamentaux et avoir une technique simple et efficace pour les satisfaire. |
Description du contenu | – Technique rapide de centrage afin d’optimiser l’attention et l’intégration. – Exercice en binôme puis en individuel afin d’identifier ses besoins fondamentaux. – Technique de Coaching pour alimenter facilement le degré de satisfaction de nos besoins. – Utilisations d’outils créatifs afin de faciliter le passage à l’action. – Intégration et engagement sur une petite action concrète à poser suite à l’atelier. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Estime de Soi, Confiance en Soi
Objectifs de l’atelier | Reconnaitre sa valeur et son importance, renouveler le regard sur soi, restaurer son Estime de soi, rebooster sa confiance en soi. |
Description du contenu | – Centrage et ancrage de ressource (Confiance).
– Exercice en grand groupe : les poissons. – Exercice individuel : l’image de soi. – Exercice en grand groupe : la ronde des compliments. – Relaxation Estime de Soi – Intégration et engagement sur une action + un homework (ludique et efficace!) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Savoir dire « Non »
Objectifs de l’atelier | Se donner les moyens de tenir ses « non » ; dire « oui » à qui je suis. |
Description du contenu | – Exercice : prendre sa place.
– Ancrage de Ressource : courage, conviction, assurance – Travail individuel : clarification des limites que je pose. – Exercice en binôme : « Moi ». – Apprentissage du protocole du Non. – Jeu de rôles en binômes. – Intégration et engagement sur une action. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- Décoder et positiver mes émotions
Objectifs de l’atelier | Comprendre que les émotions sont des signaux actions positifs et apprendre les gérer. Comprendre que nous avons le choix, nous pouvons décider des émotions que nous vivons. |
Description du contenu | – Retour sur le Homework et identification des émotions.
– Les 4 façons d’aborder les émotions. – Les 3 phases de la gestion des émotions : protocole EMA. – Exercice en binôme : chercher le message positif. – Les 10 émotions « négatives ». – Exercice en binôme : trouver « sa » solution. – Modification émotionnelle : leviers de pilotages. – Exercice individuel : le swich émotionnel. – Exercice individuel : Ancrage de ressource positive. – Intégration et engagement sur une action. |
Durée de l’atelier | 2 heures |