Myriam Verzat
Myriam Verzat est pleine d’énergie qui déborde de créativité. D’origine française, elle découvre la Communication bienveillante (aussi appelée Communication Non violente, CNV) à l’adolescence et se fascine pour cette approche qui transforme peu à peu ses relations dans sa propre famille, son couple et dans son milieu de travail. Après une maitrise en éducation, Myriam se forme à la CNV avec le centre de formation Spiralis à Montréal et donne pendant plusieurs années des formations avec son collègue Erik Pena Salazar de Communication Synergie. Passionnée de danse, de théâtre et de nature, elle intègre les outils artistiques et la connexion à la nature à sa pratique et développe de nombreux projets d’art social et collaboratif qui invitent à se rassembler et créer du lien.
Myriam habite maintenant à sur l’île de Vancouver à Nanaimo, dans le cohabitât Pacific Gardens et elle donne régulièrement des formations en Communication Bienveillante aux individus, aux écoles et aux organisations. Maman d’un enfant de 3 ans, elle apprécie chaque jour ce que les outils de communication non violente apportent dans sa relation à son fils, son mari, ses collègues de travail et ses voisins.
Nanaimo
SES ATELIERS
1- Le pouvoir de l’amour de soi
Objectifs de l’atelier | Avez-vous une voix intérieure qui vous critique et doute de vos capacités? Une voix qui trouve que vous ne faites jamais assez, que vous “devriez” être plus patiente, mieux organisée, moins colérique?
Cet atelier vous invite à vous connecter avec vos émotions face à cette “petite voix qui critique”, afin de toucher à ce qui compte vraiment. Vous découvrirez des outils pour développer une présence bienveillante et un amour envers vous-même afin de connecter avec une paix et une liberté intérieure et avoir plus de choix. |
Description du contenu | Cet atelier interactif permet d’explorer nos voix intérieures et les jugements que l’on peut avoir envers soi-même. À travers des activités guidées, des moments de partage à deux ou en groupe et des moments d’expression par le dessin, nous découvrirons comment connecter avec nos besoins cachés et développer une présence bienveillante envers soi-même.
L’atelier est basé sur la Communication Non Violente, une approche qui invite le développement d’une conscience bienveillante envers soi-même et les autres. C’est une approche de renommée internationale qui propose d’utiliser un langage qui nous connecte au coeur de l’expérience humaine, nos émotions, nos valeurs, nos rêves, nos désirs et nos besoins (https://cnvfrance.fr/communication-non-violente/) |
Matériel nécessaire | Papier et crayons de couleur Tableau à feuilles |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Améliorer toutes ses relations avec la communication bienveillante
Objectifs de l’atelier | Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir et expérimenter: – le pouvoir de s’écouter et d’être présent à soi-même avec bienveillance pour accéder à mes ressources intérieures et avoir plus de choix. – le pouvoir d’écouter l’autre afin d’entendre derrière les opinions et les jugements ce qui est vraiment important pour l’autre – le pouvoir de s’exprimer avec authenticité et responsabilité afin de générer une confiance et un élan de collaboration |
Description du contenu | En tant que femme, mère et entrepreneur, Myriam connait l’importance de connecter avec ce qui compte vraiment pour soi et l’exprimer avec clarté et bienveillance. À travers une facilitation créative et dynamique et des exercices concrets, Myriam vous invite à expérimenter comment l’écoute empathique et l’expression authentique peuvent permettre d’améliorer la qualité de vos relations familiales ou intimes, d’amitié ou vos relations de travail.
Les participants découvriront: Quels sont les mots qui connectent et comment éviter les mots qui nous séparent de l’autre |
Matériel nécessaire | Tableau à feuilles |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Ressourcement et créativité en nature
Objectifs de l’atelier | Cet atelier invite à ralentir, ouvrir nos sens et expérimenter notre lien avec la nature différemment.
Myriam vous invite à faire une pause du monde stressé et effréné dans lequel nous vivons pour expérimenter un bain de forêt ressourçant et apaisant. Connecter avec nos émotions face aux changements climatiques Nous sommes nombreuses à être conscientes de la crise écologique en cours et on se sent parfois seules et impuissantes devant l’ampleur du problème. Le second objectif de cet atelier est d’ouvrir une porte à l’expression de nos émotions dans un cadre sécuritaire et accueillant. L’atelier s’inspire de la Communication Bienveillante (CNV) ainsi que du Travail qui relie de Joanna Macy. Cette dernière a développé une approche collective pour transformer nos inquiétudes justifiées face à la situation planétaire en engagement créatif. |
Description du contenu | Lors de cet atelier de deux heures, Myriam guide les participants dans une reconnexion avec le monde vivant. À travers la rencontre, la méditation et la créativité, elle invite les participants à vivre une expérience hors du temps, à apprendre avec la nature et à ressentir l’interdépendance avec leur milieu.
L’atelier est constitué: Témoignage: “Myriam propose une façon originale de découvrir la nature, d’être à l’écoute de son environnement et de soi-même. C’est finalement une autre façon de reconnecter son être à la mère nature, d’en apprendre plus sur soi tout en s’aérant le corps et l’esprit.” |
Matériel nécessaire | Vêtements adaptés au plein air selon la météo Carnet. Bouteille d’eau |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Professeur certifiée en pleine conscience et méditation, Charlotte a découvert la méditation en 2009 par le biais d’un moine bouddhiste tibétain enseignant la méditation et les précepts bouddhistes selon la tradition tibétaine. Depuis lors, la méditation a fait partie de sa vie. Elle a suivi plusieurs retraites de méditation et une formation intensive de deux ans (avec Jack Kornfield et Tara Brach) sur les pratiques liées à la compassion, la pleine conscience et la méditation. L’ intention de Charlotte est de permettre à chacune de vivre plus librement et de réduire la souffrance personnelle et sociétale à travers la pleine conscience, la méditation et compassion.
Nanaimo
SON ATELIER
1. Apprendre à pratiquer la méditation et la pleine conscience pour se sentir plus libre
Objectifs de l’atelier | Apprendre à pratiquer la méditation et la pleine conscience pour se sentir plus libre. |
Description du contenu |
Méditations guidées et participation active au menu! |
Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2. Apprendre à mieux gérer ses émotions
Objectifs de l’atelier | Apprendre à mieux gérer ses émotions pour vivre plus librement. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Apprendre à lâcher prise!
Objectifs de l’atelier | Apprendre à lâcher prise émotions pour son bien-être |
Description du contenu | – Nous comprendre avec le lâcher prise.
– Comment lâcher prise? – Exercice de groupe sur le lâcher prise. – Méditation guidée sur le lâcher prise. Réflexion et participation active au menu! |
Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Apprendre à écouter son corps pour mieux vivre au quotidien
Objectifs de l’atelier | Apprendre à écouter son corps pour mieux vivre au quotidien |
Description du contenu | – La pleine conscience du corps.
– Comprendre notre corps : nommer nos sensations. – Corps et douleur : ressources pour gérer la douleur. Réflexion et participation active au menu! |
Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- Être dans le moment présent ici et maintenant
Objectifs de l’atelier | Être dans le moment présent ici et maintenant |
Description du contenu | – Comment vivre au moment présent?
– Ressources pour être dans le moment présent. – Exercices de réflexion en groupe. Réflexion et participation active au menu! |
Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
6- Vivre en pleine conscience
Objectifs de l’atelier | Vivre en pleine conscience pour enfin vivre! |
Description du contenu | – Écouter son corps.
– Écouter nos émotions. – Reconnaître nos pensées. Réflexion et participation active au menu! |
Matériel nécessaire | Rien de spécial, un téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir participer à l’atelier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Depuis plus de 25 ans, Louise Raymond, directrice artistique de la compagnie Malicounda, a touché la vie de milliers de personnes – enfants, adolescents, adultes et aînés – au moyen du rythme. Louise a démarré son entreprise à Oakland en Californie en 1998. Elle a obtenu des certifications en tant que facilitatrice de cercle de percussion du VMC (Village Music Circles) à Hawaii et au Massachusetts ainsi que du Health Rhythm à Valencia Californie et dans la région de la baie de San Francisco. Louise a eu la chance d’étudier avec des maîtres de la danse et de la percussion de l’Afrique de l’Ouest non seulement à Dakar au Sénégal et avec des professeurs expatriés au Canada et aux États-Unis à l’Université d’État de San Francisco et à New York. Elle est extrêmement reconnaissante d’avoir pu profiter de la beauté de la danse et du pouvoir du rythme grâce à l’enseignement de ces artistes. En plus d’être une facilitatrice inspirée et très motivée, Louise est aussi une conférencière dynamique au professionnalisme reconnu à l’échelle internationale. Elle a présenté une centaine de conférences et de formations sur la conception d’activités interactives de percussion avec un style unique qui garantit l’engagement, l’enthousiasme et la joie des participantes.
Nanaimo
SON ATELIER
1- CERCLE DE PERCUSSION AVEC JEUX RYTHMIQUES, PERCUSSION ET IMPROVISATION
Objectifs de l’atelier | En seulement quelques minutes, les percussions influencent profondément l’âme, induisant des changements positifs et procurant du bonheur :
· Faire découvrir le pouvoir et la beauté qui découlent de jouer de la musique en groupe et amener les participantes à se sentir bien dans leur corps · Offrir une expérience multiculturelle au moyen d’instruments de musique de plusieurs pays du monde · Améliorer l’aptitude à la communication et le leadership · Exercer une influence positive sur la motivation et la confiance en soi · Relier les gens et favoriser la collaboration · Réduire le stress et l’anxiété Les participantes bénéficieront énormément, tant d’un point de vue personnel que professionnel, de la collaboration, du travail d’équipe et de l’intégrité personnelle par le biais d’activités rythmiques collectives. |
Description du contenu | À l’aide de tambours et d’autres instruments de percussion de plusieurs pays, Louise utilise une méthode unique qui aide les participantes à puiser à même leur propre créativité et à découvrir l’incidence apaisante du rythme.
Par l’entremise d’exercices divertissants et d’une technique d’improvisation novatrice, Louise encourage et inspire chacune des participantes à créer des rythmes simples au moyen de tambours, d’autres instruments ou simplement de leur corps. L’atelier repose sur un fondement de rythmes, de percussions corporelles, de mouvements et d’activités rythmiques. Les participantes apprennent les rythmes en reproduisant les séquences entendues. L’atelier se termine par des activités d’improvisation qui offrent un environnement ludique et enrichissant. Louise fera part d’idées sur la fabrication d’instruments « maison ». Le pouvoir de la musique rend cette expérience inoubliable! |
Matériel nécessaire | Des vêtements décontractés et confortables
un endroit insonorisé un tableau blanc avec projecteur (si possible) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Nathalie Ristord est née en France et a émigré à Montréal où elle est restée plus de trente ans. Durant ces années, elle a œuvré dans le domaine de la publicité et du cinéma. Après avoir ouvert sa propre compagnie de production vidéo, elle a commencé a s’intéresser au processus de création et à ses effets bénéfiques. Parallèlement, elle a animé des ateliers d’écriture créative et d’expression de soi par les arts visuels. Nathalie encourageait ses étudiants a exprimer librement leurs ressentis, sans se préoccuper de l’orthographe, ni du résultat final de l’oeuvre. Seuls la sincérité et l’élan créateur intuitif comptaient.
Elle comprit alors, qu’en état de totale inspiration, les étudiants se libéraient inconsciemment de blocages et que l’art devenait alors thérapeutique. Dans le but de poursuivre ses recherches sur la transe créative, elle a suivi une formation en hypnothérapie. Désormais, Nathalie pratique la profession d’hypnologue à Nanaimo, où elle aide ses patients a guider positivement leur vie, grâce à leurs ressources intérieures révélées par l’inconscient.
SON ATELIER
1- Aiguisez votre Intuition – Accédez à la sagesse de votre Moi supérieur
Objectifs de l’atelier | En se connectant au moi supérieur, non seulement vous décuplez votre intuition, mais vous raffinez également votre sixième sens.
Décoder les messages spirituels que vous recevez quotidiennement, c’est développer vos facultés intuitives et être en mesure d’accélérer la manifestation des vos objectifs. Cet atelier propose un survol des notions associées au Moi Supérieur, ce Moi spirituel qui connaît notre plan de vie et qui nous guide constamment via notre intuition, notre créativité et ces synchronicités qui peuvent changer diamétralement notre parcours de vie. Le point culminant de cette expérience est avant tout la connexion de groupe entièrement canalisée en direct par Nathalie, qui invitera chacune à éliminer tout blocage empêchant une communication authentique entre le conscient et le Moi supérieur, afin de raffiner la guidance intuitive reçue. Si le temps nous le permet, Nathalie se connectera au moi supérieur d’une ou deux participantes afin de partager un message précis, et d’initier une remise à niveau des centres énergétiques. Nathalie utilise ses facultés psychiques de canalisation, de télépathie et de calibration énergétique afin de se mettre rapidement en état de transe hypnotique. Elle guide les participantes qui désirent expérimenter une élévation vibratoire afin d’accéder à la sagesse du moi supérieur. Elle nomme cette méthode « L’hypnose intuitive ». |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Célia est originaire des Alpes françaises, où elle avait l’habitude de récolter de délicieuses myrtilles sauvages en montagne pendant son enfance. Ces souvenirs résonnent encore profondément en elle aujourd’hui, alors qu’elle transmet cette connaissance à ses propres enfants et enseigne aux autres comment récolter des délices sauvages dans les forêts et les montagnes de l’île de Vancouver.
Aux côtés de son mari, Célia a fondé Forest for Dinner en 2015 avec la mission sincère de reconnecter les gens à la nature grâce à la nourriture sauvage récoltée. Leurs conserves et leurs produits séchés reflètent leur désir de rendre les aliments sauvages plus accessibles tout en préservant simultanément les écosystèmes dans lesquels ils prospèrent.
Célia est convaincue que manger des aliments sauvages provenant de sources éthiques peut transformer la manière dont les gens interagissent avec le monde naturel qui nous entoure.
Qualicum Beach
SON ATELIER
1- La Cueillette des champignons sauvages en Colombie-Britannique
Objectifs de l’atelier | L’atelier vise à vous initier aux subtilités de la cueillette des champignons sauvages en Colombie-Britannique, avec pour but ultime de vous rendre suffisamment confiantes pour partir à la recherche de ces délices forestiers par vous-mêmes après avoir suivi l’atelier. |
Description du contenu | Notre session débutera par une présentation d’environ une heure, au cours de laquelle nous explorerons ensemble le monde fascinant des champignons sauvages de nos régions. Je vous fournirais des informations essentielles sur les outils nécessaires à la cueillette, les préparatifs indispensables avant de partir en excursion en forêt, et nous nous familiariserons avec les champignons toxiques à éviter à tout prix. Bien sûr, nous passerons également en revue quelques espèces qui raviront vos papilles.
Après cette séance théorique, pour éveiller nos sens à l’environnement forestier, je vous propose une expérience de cuisine sauvage. Ensemble, nous préparerons une délicieuse poêlée de champignons sauvages, afin d’apprendre à les apprêter correctement. Cela sera l’occasion de comprendre comment conserver et cuisiner ces champignons précieux. De plus, en parallèle, nous concocterons un sirop à base de bourgeons d’épinette que les participantes pourront emporter chez elles en guise de souvenir de cette expérience. |
Matériel nécessaire |
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Formée en théâtre au Mexique et à l’Université Laval à la ville de Québec, cette comédienne et metteur en scène d’origine mexicaine a enseigné les techniques de jeu, la direction scénique et le vers du siècle d’or espagnol dans le baccalauréat en théâtre à l’Universidad de las Américas au Mexique (2002).
Présentement, Magda est la directrice artistique de la troupe Le petit théâtre de l’Alliance Française de Vancouver et elle continue à être consultante de la liaison avec la communauté francophone chez Full Circle : First Nations Performance. Elle est aussi la responsable des ateliers de Théâtre Forum à La Boussole de Vancouver, un projet qui aboutira en septembre au spectacle « SpectActivisme », dont elle fera la mise en scène. D’ailleurs, elle a fait la mise en scène du projet épistolaire à la base « De la plume à la scène » organisé aussi par La Boussole dont la première a été représentée au Studio 16 en mars dernier. De façon indépendante, elle organise ses propres ateliers et ses projets scéniques dans sa compagnie Farandula Theatre, dont « Do You Know How To Swim » a été sa première création théâtrale pour enfants, présenté durant le Festival Songs Of Summer 2022 au Gateway Theatre. La stratégie du chat noir o La estrategia del gato negro, est une création bilingue (espagnol-français) en processus, qui vise un public adulte.
SON ATELIER
1- Introduction au théâtre de l’image dans la création collective
Objectifs de l’atelier | Explorer les capacités d’expression (voix et mouvement).
Improviser (monologue et dialogue) Réinventer pour croire (organisation de l’histoire collective) Sélectionner pour actionner (verbes en images) Jouer pour communiquer et nous divertir ensemble (répétition et représentation) |
Description du
contenu |
Théâtre au féminin est un atelier où le féminin sera le chef d’orchestre pour explorer des univers fictifs dans une scène vide : un espace pour écrire des nouveaux scénarios par les voies de la création collective et enfin pour envisager l’avenir à court et à long terme. |
Matériel nécessaire | Tenue confortable
Bouteille d’eau Un objet spécial (montre et raconte) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Hafsa Aatiq est Enseignante au secondaire, Hypnothérapeute Certifiée Mindvalley et une Coach de Vie Transformatrice. Elle est fondatrice de SignatureLifeCoaching ainsi qu’ambassadrice et membre du conseil d’administration de la World Mindset Organization. Grâce à son long parcours professionnel en domaine éducatif et à sa formation abondante en développement personnel, Hafsa a pu développer des programmes uniques de life coaching qui représente un mélange unique de techniques transformatrices telles que la « Solution Focused Brief Therapy », le « PNL » et « l’Hypnothérapie ». Elle travaille également comme conseillère en développement professionnel, guide en orientation académique et coach d’empowerment pour les adolescents. Au cours des 20 dernières années, Hafsa s’est révélée être une ressource hautement appréciée et sollicitée à la fois par les adultes ainsi que par les adolescents. Grâce aux ateliers qu’elle propose, aux sessions de thérapie et coaching individuelles, elle a permis à des centaines d’adultes et d’adolescents du monde entier de dépasser leurs limites et de déverrouiller leur plein potentiel pour créer leur vie de rêves. Hafsa vit avec sa famille à Vancouver en Colombie-Britannique.
1- Tableau de visualisation
Objectifs de l’atelier | Créer un tableau de visualisation personnelle qui vous permettra de clairement déterminer vos aspirations, vos objectifs et vos rêves en vous offrant une représentation visuelle concrète. Il peut aussi être utilisé comme un outil pour clarifier vos pensées et vos attentes et pour vous aider à vous motiver à atteindre vos objectifs. |
Description du
contenu |
L’atelier débutera avec des questions guidées qui permettront aux participantes de déterminer leurs objectifs dans 7 catégories principales de leur vie.
Ensuite, l’animatrice guidera les participantes à travers une session d’hypnose collective qui leur permettra de clairement visualiser leur vie de rêves, d’anticiper les émotions positives qui vont en résulter et de les ancrer pour afin de les ramener avec elles au présent et les évoquer à chaque fois qu’elles ont besoin de motivation dans la poursuite de leurs rêves et objectifs. A la fin de la session d’hypnose, les participantes seront prêtes pour commencer la création de leurs tableaux personnels de visualisation. |
Matériel requis | Procuré par l’animatrice:
De vieux magazines Des ciseaux , des bâtons de colles, des grands posters de papier cartonné, des autocollants, stylos, marqueurs Non procuré par l’animatrice: Un grand écran/moniteur Une connection internet Une chaise pour chaque participante Chaque participante peut amener: – un cousin et/ou un bloc de yoga pour mettre sous ses pieds ou sur lequel s’asseoir pour faire l’activité de découpage d’images et la création de son tableau. – une bouteille d’eau |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Citoyenne du monde et voyageuse dans l’âme. Auteure, Naturopathe, Coach holistique et spirituel, Guidance de vie, Cuisinière santé.
J’accompagne les gens, en individuel et en groupe, à se reconnecter à leur âme et à leur corps, afin de mettre en place des changements pour vivre pleinement leur vie. L’intention derrière tout ce que je propose est d’amener chaque personne à prendre conscience de sa mission de vie et ainsi de les guider pour vivre une vie en accord avec leur être profond. J’encourage les gens à voir leur lumière, à l’accepter, à se lever et à briller.
J’ai un parcours atypique car j’ai commencé en médecine et sage-femme puis en janvier 2009, suite à un rêve, j’ai tout quitté pour voyager dans le monde et pas n’importe quel type de voyage… dans un premier temps je profitais de ce sentiment de liberté, ces découvertes, ces nouvelles expériences mais rapidement j’ai compris que ce voyage allait bien au-delà de déplacements physiques. J’étais en train de faire un voyage vers moi.
Auteure du livre: « Votre Détox pas à pas » aux éditions du Dauphin
Sa compagnie : Voyage vers Soi ~ Soul Journey
http://www.standupandshine.com
Vancouver
SES ATELIERS
1- Rituel de Nouvelle Année (tableau de visualisation)
Objectifs de l’atelier | Clôturer l’année précédente, se reconnecter à ses envies, ses rêves et créer un tableau de vision pour l’année qui commence. |
Description du contenu | Cet atelier sera un mélange de partage collectif et à 2 puis d’écriture.
Dans un premier temps, vous ferez un point sur l’année qui vient de s’écouler, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez appris… puis vous vous reconnecterez à vos rêves, à vos intentions pour cette nouvelle année et vous créerez votre tableau de vision, qui sera une ligne directrice pour l’année à venir. |
Matériel nécessaire | papier, crayons, vieux magazines pour découper, des feuilles grand format, des ciseaux et de la colle |
Durée de l’atelier | 2 heures (idéalement 3h) |
2- Tableau de Vision général ou spécifique
Objectifs de l’atelier | Créer votre tableau de vision pour vous permettre de gagner en clarté sur ce que vous souhaitez attirer dans votre vie. Reconnecter avec votre créativité. |
Description du contenu | Cercle de parole pour commencer, puis je vous inviterais à répondre à des questions qui amènent à réflexion, pour vous aider à gagner en clarté. Ensuite vous créerez chacune votre tableau de vision. Vous pouvez réaliser un tableau de vision général, représentant tous les différents aspects de votre vie ou spécifique; exemple: centré sur votre vie professionnel ou la relation de couple que vous souhaitez. |
Matériel nécessaire | Magazines, ciseaux, grandes feuilles de papier, colle, papier et crayon |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Votre détox pas à pas (idéal au printemps et à l’automne)
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps au printemps et/ou à l’automne pour détoxifier votre organisme. Nous verrons pas à pas comment faire et quel détox choisir. |
Description du contenu | Dans cet atelier, je vous présenterais les 4 détox que je propose dans mon livre: le jeûne, la monodiète, la cure de jus et la détox au vert. Nous verrons qu’est qu’une détox, quel est l’intérêt d’en faire mais aussi concrètement comment faire, laquelle choisir… Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser vos questions. |
Matériel nécessaire | Papier et crayons |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Yoga Nidra – l’équilibre des chakras
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps pour soin, pour se détendre et être guidé dans le rééquilibrage de vos chakras. |
Description du contenu | Le Yoga Nidra est une relaxation et méditation guidée profonde. L’intention de cette pratique sera d’équilibrer vos chakras. Dans un premier temps je vous expliquerais ce que sont les chakras, les 7 chakras principaux avec leur fonction puis je vous guiderais pour 1h de méditation guidée allongé au sol. |
Matériel nécessaire | matelas de yoga + couverture + oreiller (1 par personne) |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- Cuisiner autrement
Objectifs de l’atelier | Apprendre de nouvelles manières de cuisiner sainement. |
Description du contenu |
Mixte entre partage de connaissances (en tant que naturopathe) et de démonstration culinaire. Dégustation.
Voici les différentes options de thèmes:
– Dessert sans gluten: où trouve t on le gluten, qu’est-ce que c’est, par quoi et comment le remplacer en pâtisserie. Création de pâtisseries, recettes à voir en fonction du lieu et de ce qui est à disposition
– Alternatives au petit déjeuner classique: faire son lait végétal, faire son granola, les alternatives au beurre, le miam aux fruits…
– les Jus et les smoothies: quel est l’intérêt des jus et smoothie, nutritionnellement quelle est la différence, quel extracteur choisir. Nous réaliserons des jus et smoothies et je partagerais des recettes pour en refaire chez elle.
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Matériel nécessaire | A voir en fonction du thème choisi, me contacter pour plus de détails |
Durée de l’atelier | 2 heures |
6- Faire de la place à votre Intuition
Objectifs de l’atelier | Voir comment votre intuition se manifeste dans votre vie et comment la développer |
Description du contenu |
Qu’est ce que l’intuition? Comment la développer? Echange, partages, exercices.
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Matériel nécessaire | papier et crayon |
Durée de l’atelier | 2 heures |
7- Self-care
Objectifs de l’atelier | Prendre un moment pour voir « How do you show up for yourself? », aider les participantes à créer de nouvelles habitudes et à remettre leur bien-être au centre de leur vie. |
Description du contenu |
Qu’est-ce que prendre soin de soi? Quel est la place du self-care dans votre vie? Echanges interactifs, réflexions, diverses propositions de pratiques à introduire, création d’objectifs et d’un plan d’action individuel réalisable pour prendre soin de soi au quotidien.
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Matériel nécessaire | Papier et crayons feutres |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ghizlane Laghzaoui est actuellement professeure de français à l’Université de la Vallée du Fraser (UFV). Elle a également enseigné durant plusieurs années à Simon Fraser University (SFU). Elle a fait carrière dans l’enseignement du français depuis 20 ans aussi bien dans son pays natal, le Maroc, qu’au Canada, sa seconde patrie.
Par ailleurs, Ghizlane a obtenu en France (Lille) en 1992 son premier doctorat en littérature française, spécialité en Études Africaines, à l’Université Charles de Gaulle. Et tout récemment, elle vient d’obtenir à Simon Fraser University (SFU) un doctorat en Éducation, spécialité en leadership éducationnel en contexte de diversité.
Prise de parole en public
Objectifs de l’atelier |
Dépasser les blocages face à un auditoire, acquérir une fluidité mentale et verbale, acquérir des techniques de prise de parole en public. La prise de parole en public est souvent une source d’angoisse et de doutes et peut constituer un frein à notre socialisation et à notre carrière. Même pour les plus expérimentées d’entre nous, prendre la parole dans une réunion de famille, face à un groupe de collègues, en mission pour le travail ou devant un micro, nécessite, avant d’être un don, un savoir-faire que l’on peut constamment perfectionner. |
Description du contenu | Cet atelier permettra ainsi aux participantes :
· d’acquérir une série de techniques leur permettant de dépasser leurs peurs · d’augmenter la confiance en soi · de prendre conscience de l’importance de la communication non-verbale · d’acquérir, à travers des activités ludiques et constructives, un répertoire de techniques pour perfectionner la prise de parole et améliorer l’organisation des idées · d’adapter son expression à des publics variés · et d’être en mesure de soutenir l’attention du public
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Matériel requis
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Vidéoprojecteur
Tableau à feuilles et des feutres |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Carole Ducharme, LL.B., REALTOR®, est agent immobiler à Vancouver. Diplômée en Droit (Université de Montréal) et en immobilier (UBC Sauder School of Business – Real Estate Division), Carole adore aider les acheteurs, vendeurs et investisseurs à obtenir ce qu’ils désirent et à négocier les meilleures termes et conditions dans une atmosphère agréable et détendue. Le processus d’achat et de vente est complexe et peut être intimidant et stressant mais Carole fait en sorte que ses clientes soient bien informées et les aident à naviguer avec aisance les eaux troubles du marché immobilier du Grand Vancouver. Avec Carole, vous êtes entre bonnes mains.
Le Marché Immobilier
Objectifs de l’atelier | Comprendre le processus d’achat, de vente et d’investissement immobilier |
Description du contenu | Le processus d’achat d’une maison et d’un condominium étape par étape
Le contrat d’achat et de vente et les termes et conditions essentielles : le prix, le dépôt, les dates, le financement, l’inspection, les assurances, etc. Les coûts reliés à l’achat (inspection, notaire/avocat, taxe de transfert de propriété PTT, etc.) Les règles spécifiques pour les premiers acheteurs : définition et rabais Les règles spécifiques aux propriétés neuves : la TPS, les garanties (New Home Warranty) Le processus de vente d’une maison et d’un condominium étape par étape Comment préparer sa propriété pour être vendue : nettoyage, peinture et rénovations L’achat d’une propriété comme véhicule d’investissement : le prix d’achat, les calculs, les profits, etc. |
Matériel nécessaire | – projecteur, chevalet avec papier et feutres. Les participantes sont invitées à prendre des notes. Du matériel fourni par l’animatrice pourra être distribué sur place et/ou envoyé par courriel aux participantes. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
SES ATELIERS
- 1- Tisser des liens avec les cartes de La Girl
Objectifs de l’atelier Cet atelier vous permettra de renforcer les liens à soi et aux autres avec l’outil de la GIRL. Description du contenu L’atelier débutera avec la présentation de l’outil de la Girl, qui est elle? Qu’elle est son histoire? En quoi cet outil permet-il de se raconter, de communiquer et de s’engager dans le lien à soi et aux autres.
Ensuite, vous expérimenterez les multiples possibilités du jeu de cartes de la Girl: des histoires personnelles, aux émotions, au jeu imaginaire.
C’est un atelier de tissage de liens pour se connecter à soi et autres dans un mode convivial et bienveillante.
Matériel pas de matériel nécessaire si ce n’est des tables ou un espace au sol pour pouvoir disposer les cartes. Durée de l’atelier 2 heures 2- Atelier de soutien à la parentalité
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de transmettre des notions clefs de l’éducation et de se recentrer sur ses choix éducatifs. Description du contenu La difficulté d’être parentalité aujourd’hui: tellement d’injonctions que l’on s’y perd. Que veut dire poser un cadre, des limites tout en étant bienveillant ?
C’est quoi écouter un peu beaucoup, comment ?
Prendre soin de soi , ça veut dire quoi quand on est débordé ?
Matériel Ordinateur / projecteur sur écran Chaque participante peut amener de quoi noter
Possibilité de faire en virtuel si accès à un ordinateur/tablette
Durée de l’atelier 2 heures 3- atelier de peinture : les mini paysages imaginaires
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’apprendre à peindre de petits paysages imaginaires Description du contenu Apprentissage d’une technique spécifique pour mélanger les couleurs Créations de petits paysages imaginaires en peinture acrylique sur papier format cartes
Une fois la peinture sèche, vous ajouterez les détails d’architecture avec des marqueurs
PAS d’expérience en peinture nécessaire
Matériel Papier canson Peinture acrylique de base
Marqueurs
Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo
Table/chaise
(pinceaux et instruments fournis)
Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier
Durée de l’atelier 2 heures 4- Stress et stratégies en peinture
Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’aborder les notions de gestion du stress par l’expression picturale. Description du contenu L’outil expérientiel de la Girl permet d’échanger sur les notions de stress, de santé mentale et de bien être psychologique. Tout d’abord on utilisera le jeu de carte de la Girl pour se familiariser avec la notion de santé psychique. Puis on peindra différentes images de la Girl, la mise en couleurs permettra d’approfondir les échanges et de discuter de stratégies pour soulager le stress.
Pas d’expérience en peinture nécessaire
Matériel Peinture acrylique de base Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo
Table/chaise
(pinceaux et instruments fournis)
Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier
Durée de l’atelier 2 heures
Nathalie pratique le yoga depuis 1990. Depuis, elle étudie et intègre à sa pratique la connaissance nécessaire afin d’offrir des stratégies et solutions permettant à ses clients de retrouver et maintenir l’équilibre corps-esprit. Certifiée professeure de yoga en 1999, instructeur de méditation profonde en 2005, et consultante en ayurvéda en 2013, elle continue à développer ses compétences avec passion. Elle partage ces connaissances holistiques, provenant de la tradition védique, sous forme de cours et d’ateliers (en personne ou en ligne). Aider ses élèves à développer de nouvelles habitudes de vie saine et atteindre une qualité de vie optimale lui apportent la joie au quotidien.
SON ATELIER
1) Introduction à la méditation
Objectifs de l’atelier | Cet atelier est une rencontre d’introduction et de préparation à la méditation profonde. |
Description du contenu | Dans cet atelier vous apprendrez quels sont les bienfaits, les mécanismes et les origines de la Méditation Profonde. Vous aurez l’opportunité de poser des questions, d’expérimenter une méditation de groupe d’environ 10 minutes, et ensuite de décider si vous êtes prêts à débuter une pratique régulière. À la fin de cette séance il y aura une entrevue personnelle pour ceux qui désirent poursuivre. |
Matériel nécessaire | Aucun |
Durée de l’atelier | 1 ou 2 heures |
Mandana est originaire de la ville de Shiraz en Iran. Son âme artiste et altruiste l’ont conduite vers un parcours atypique. Issue de deux immigrations et d’une 3ème de Montréal vers Vancouver, Mandana a offert ses compétences en ethnopsychologie et en enseignement du Yoga à la communauté francophone de la Colombie-Britannique dès 2014.
Orientée vers une approche thérapeutique, elle souhaite offrir des formations de qualité grâce ses spécialisations, notamment le Yoga Thérapeutique.
Mandana possède une formation de 500H en enseignement du Yoga Niveau Avancé et thérapeutique, avec une spécialisation en Yoga Prénatal et pour la santé féminine. Elle a également 10 ans de pratique en Massotherapie Nuad Boran, une pratique influencée par la médecine indienne et chinoise. Multidisciplinaire, elle s’implique depuis 2014 en tant que facilitatrice et agente de programme pour des ressources spécialisées en employabilité sur la côte Ouest et la côte Est du pays.
Son plan d’action d’ici 2020: Mandana mettra également en place un programme de formation professorale de Yoga (en français) orientée vers la Santé féminine strictement pour la communauté francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’un service de mentorat professoral basé sur le yoga thérapeutique et l’approche zen bouddhiste, d’ici les 5 prochaines années.
SES ATELIERS
1- Yoga et Cycle menstruel
Objectifs de l’atelier | Acquérir les fondations de base d’une pratique de Yoga accès sur la régulation des symptômes hormonaux avant, pendant et après les menstruations, selon l’approche de Geeta Iyengar. |
Description du contenu | Cet atelier vous aidera à raffiner votre pratique en découvrant les postures de Yoga à éviter ainsi qu’en apprenant une série de séquences d’asanas qui prépareront votre corps à une meilleure régulation hormonale (absence presque complète des symptômes prémenstruels). |
Matériel nécessaire | – 1 tapis de Yoga – 1 traversin; 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2h |
2- Yoga et pré-ménopause
Objectifs de l’atelier | Se familiariser avec les étapes qui précèdent la ménopause en explorant une approche de Yoga qui favorise le bien-être féminin durant ce passage important. |
Description du contenu | Vous pratiquerez des postures qui vous permettront de soulager les symptômes les plus fréquents de la pré-ménopause et apprendrez à les intégrer dans une pratique personnelle et adaptée à vos besoins. |
Matériel nécessaire | – 1 tapis de Yoga; – 1-2 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga 1 sangle (Studio avec cordes au mur) |
Durée de l’atelier | 1h30 de pratique et 30 min de théorie |
Les ateliers Mentorship Professoraux pour professeur de Yoga certifié 200h
3- Mentorship Professoral (étape 1)
Objectifs de l’atelier | Identifier les embûches à l’enseignement et les lacunes de sa formation principale afin de pourvoir les manques, redéfinir ses intentions professionnelles et ses objectifs personnels. |
Description du contenu | Cet atelier vous servira à élaborer un plan d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa) et cela dans le respect de ses intentions professionnelles. |
Matériel nécessaire | – 1 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 1h de pratique et 1h d’analyse en groupe |
4-Mentorship Professoral (étape 2)
Objectifs de l’atelier | Développer un plan de cours structuré et réfléchi en incorporant 3 postures de Yoga thérapeutique selon l’approche Iyengar. Élaborer des objectifs de formation supérieure. |
Description du contenu | Cet atelier vous servira à élaborer un plan d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa).À cela, l’animatrice présentera 3 postures de Yoga ayant un impact thérapeutique et applicable quelques soient le milieu de pratique. |
Matériel nécessaire | – 1 traversin – 1 chaise de Yoga – 2 blocs de Yoga – 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2h |
Ramina est spécialiste du développement de la petite enfance et a récemment déménagée à Vancouver. Titulaire d‘un Master en Psychologie de l’Éducation, elle travaille auprès des enfants et adolescents ayant des troubles spécifiques d’apprentissage et neuro-développementaux ainsi que les troubles anxieux et émotionnels.
Vancouver
SES ATELIERS
1- Comment la situation exceptionnelle que nous vivons affecte – t-elle le développement du cerveau chez l’enfant et son impact à long terme ! (EN LIGNE)
Objectifs de l’atelier |
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Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Suite du confinement, l’apprentissage pourrait sembler encore plus difficile que d’habitude. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants.Les effets du stress ont des effets à long terme sur le cerveau ( la mémoire, l’empathie, etc). Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 1h30 |
2- Développement du cerveau d’un enfant
Objectifs de l’atelier |
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Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants et sur l’accompagnement bienveillant et aimant. Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Matériel nécessaire | Pour l’animatrice : Ordinateur, tableau blanc |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Laure pratique la méditation depuis plus de 12 ans. Depuis peu, elle a réalisé que la méditation et la pleine conscience deviendront des rituels de santé comme « se laver les dents » ! Son but est de partager ces outils pour rendre la vie des gens plus belle et sereine.
Vancouver
SON ATELIER
1- Pleine conscience / méditation (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprenez des techniques de pleine conscience simples à mettre en place dans votre vie quotidienne. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et en paix, et vous verrez le monde tel qu’il est. |
Description du contenu | – 10 à 15 min : présentation des participantes – 1h30 de pratique avec :
– 15 min de questions réponses. |
Matériel nécessaire | une pièce avec suffisamment de place pour s’allonger confortablement (tapis, tapis de yoga, matelas…) Pour tirer tous les bénéfices de cette pratique, il est important que vous puissiez vous isoler dans une pièce sans être dérangée le temps de l’atelier.. |
Durée de l’atelier | 2h |
2- Comment gérer les douleurs chroniques (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre les bases du système nerveux, et des techniques qui peuvent soulager et peut-être guérir les douleurs chroniques. |
Description du contenu | Mal de dos? Mal de tête? Canal carpien? Arthrose? Psoriasis? … Malheureusement, environ 25% des Canadiens souffrent de douleurs chroniques, et cela impacte la santé mentale, physique, mais aussi la famille et l’économie.
Dans cet atelier, vous apprendrez comment le système nerveux joue un rôle dans ces douleurs chroniques et comment le réguler pour amener à une meilleure guérison. Vous apprendrez et pratiquerez plusieurs techniques qui aident des personnes à soulager et parfois guérir leurs douleurs: – la pleine conscience comme pratique d’auto-régulation du système nerveux, – la technique de Dr Sarno, – l’auto-compassion, – un aperçu de la thérapie somatique. |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo. |
Durée de l’atelier | 2h |
3- L’auto-compassion (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre à être gentil avec soi-même, comme on l’est avec nos ami(e)s. |
Description du contenu | Basé sur les techniques de Kristin Neff et Christopher Germer, vous apprendrez quelques techniques d’auto-compassion. L’auto-compassion est un moyen prouvé pour s’accepter soi-même, construire une force interne, et s’épanouir !
Vous découvrirez: – les 3 éléments principaux de l’auto-compassion, – les 3 facteurs principaux qui déclenchent le système de soins des mammifères. Puis nous pratiquerons plusieurs techniques d’auto-compassion afin que vous partiez avec quelques idées pour prendre soin de vous sans remords. Soyez prêtes à recevoir de l’amour, de vous-même ! |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo. |
Durée de l’atelier | 2h |
Après l’obtention de son master en études des genres, Tessy a travaillé pour plusieurs organismes visant l’égalité des genres. Elle a également développé le programme des “Jeunes Leaders des Relations Saines” avec Réseau-Femmes. Tessy est diplômée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, et elle offre des ateliers ayant une approche factuelle, positive et holistique sur la santé sexuelle.
Vancouver
SES ATELIERS
1- La santé sexuelle chez les petit.e.s (0-5ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité, du consentement, ainsi que leurs apprendre à reconnaître les touchers appropriés et inappropriés. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La santé sexuelle chez les enfants (6-11ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte de leurs corps et se préparer aux changements liés à la puberté. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Démystifions la sexualité
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’aborder nos tabous et idées préconçues concernant la sexualité |
Description du contenu | Cet atelier permettra d’aborder les différentes idées qui entourent la sexualité, et de déconstruire les mythes et idées préconçues. A travers l’atelier, les participantes découvrirons des façons et techniques pour être plus à l’aise de discuter de sexualité avec elles-mêmes et avec leurs proches (partenaires, enfants, parents, ami.e.s etc.). L’atelier offrira un espace sécuritaire et sain pour aborder les questions des participantes. |
Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Comment être une adulte accessible ?
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de vous donne des pistes de discussion pour aborder ces conversations avec vos jeunes, de la puberté à l’adolescence, et surmonter le malaise et les tabous souvent associés à la sexualité. |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- La sexualité plus tard dans la vie
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de discuter les meilleures façons de rester active sexuellement quelque soit son âge |
Description du contenu |
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Matériel nécessaire | projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Colombienne d’origine, j’ai vécu au Québec pendant 6 ans où je me suis beaucoup impliquée auprès de ma communauté. J’ai pratiqué le Yoga pendant 8 ans avant de faire ma formation en Inde. Accrédité par la Fédération Francophone de Yoga à Montréal en 2008, j’ai enseigné à l’École de Yoga Shantaya (adultes et enfants) pendant 2 ans, au Nautilus Plus pendant 1 an et à l’école primaire Harold Sheppard pendant 3 mois (court projet qui visait toutes les classes de maternelle à 6ème année).
Passionnée de la Salsa et autres danses latines, j’ai aussi enseigné le Cardio-Latino et le Zumba à différents endroits (cours privées, plusieurs bénévolats, Municipalité de Val-David, Québec en Forme, etc.). Enfin, j’aimerais mettre mon expérience au profit du Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique en offrant des cours qui sont de grand intérêt pour les femmes.
Vancouver
SON ATELIER
1- Zumba autour du monde et yoga autour de soi
Objectifs de l’atelier |
Se mettre en forme n’a jamais été aussi amusant! Joignez-nous pour danser aux rythmes du monde tout en faisant de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, mais surtout avoir bien du plaisir ensemble. |
Description du contenu |
Une première partie Zumba super fun et énergique pour se dépenser en s’amusant.
La partie Yoga qui s’ensuit nous permettra de nous étirer, de nous recentrer et de nous relaxer. La dose parfaite de FUN et de RELAXATION en espace d’une heure le tout dans le confort de votre chez vous! |
Matériel nécessaire |
– Une tenue de sport – Une bouteille d’eau – Un tapis de yoga ou serviette pour s’allonger – Un laptop ou tablette pour suivre l’activité |
Durée de l’atelier | 1 heure ou 1 heure et 30 minutes |
Rindala Semaan a un master en psychomotricité ce qui veut dire qu’elle s’intéresse à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives à travers le jeu et le mouvement . Elle a 13 ans d’expérience en thérapie et en santé mentale, travaillant avec des groupes à minorité linguistique, des familles, des groupes d’adolescents et des éducateurs. Son approche est dynamique, créative, sensori- motrice et cognitive. Elle a lancé astoryofthoughts.com en 2018 pour animer des ateliers concernant le développement et la santé mentale, pour offrir des séances de thérapie en ligne et pour publier des articles gratuits concernant la psychologie et les sciences.
Vancouver
SES ATELIERS
1- Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique; trouver des stratégies (adultes & adolescents)
Objectifs de l’atelier | Cette année a été bien exceptionnelle et nous proposons un atelier sur l’anxiété. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :
– Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique |
Description du contenu | L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.
La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant. – Définition de l’anxiété et de sa nature biologique |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant
Objectifs de l’atelier | Les parents ont relevé le défi de la scolarisation à domicile. Pour cela, nous proposons un atelier sur le développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :
– Reconnaître les différentes étapes de la genèse de l’acte graphique |
Description du contenu | L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.
La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant. – Définition de la graphomotricité |
Matériel nécessaire | Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Mon nom est Barbara, j’étudie le Qi Gong avec GrandMaster Michael Leone à Phoenix en Arizona. Je suis récemment certifiée instructeur de Qi Gong médical pour le programme de « Restauration » de 200 heures depuis Octobre 2020 et en cours de formation pour le programme de « Longévité » de 300 heures. Je suis également instructeur de Yoga et je facilite des ateliers de Chakradance qui est une pratique de danse spontanée. Je combine ces différentes modalités et vous aide à trouver votre équilibre, votre confiance en vous, votre force de vie en pratiquant des exercices simples mais efficaces. Cela demande une grande discipline et une constance dans la pratique afin de sentir les résultats au quotidien.
SES ATELIERS
1- Introduction à la Chakradance (en présentiel uniquement)
Objectifs de l’atelier | CHAKRADANCE est une pratique de danse pour le corps et l’âme. C’est une expérience puissante qui vous libère et vous donne de l’énergie. Cette pratique a été créée par Nathalie Southgate en Australie.
La pratique combine la danse spontanée, l’imagerie guidée et la musique pour promouvoir notre bien-être ». La musique est la clé, car elle entre en résonance profonde avec chacun des sept chakras principaux. Les chakras sont les centres énergétiques qui intègrent et régulent nos énergies physiques, mentales et émotionnelles. Beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience affirment que cela a transformé leur vie pour un mieux ; d’autres disent simplement qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir. |
Description du contenu | Un minimum de 4 participantes est requis. Après l’accueil des participantes auront lieu:
Une méditation d’introduction, un échauffement par le mouvement, une brève introduction à la danse des 7 chakras, et si le temps le permet la création d’un Mandala pour encrer son expérience. |
Matériel nécessaire |
Porter des vêtements confortables pour être à l’aise pour danser
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Durée de l’atelier | 2 heures |
2- L’auto-guérison par le Qi Gong (possible en ligne)
Objectifs de l’atelier |
Se familiariser avec des outils et exercices pratiques pour trouver son équilibre et vivre de manière harmonieuse avec soi, les autres et son environnement. Améliorer sa santé mentale, physique et émotionnelle.
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Description du contenu |
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Matériel nécessaire | Des vêtements comfortables et deux blocs de Yoga (Optionnel) |
2 heures |
Je m’appelle Noémie, Je viens de Nice, France. Ma passion pour le mouvement a commencé à l’âge de 5 ans quand j’ai commencé les cours de danse. J’ai été introduit au Pilates quelques années plus tard, depuis, j’ai vraiment remarqué une nette différence et amélioration en force, mobilité et souplesse de mon corps et cela m’a sauvé pour ma carrière professionnelle de danse.
Je souhaite partager avec tout le monde comment apprendre à écouter son corps, à l’assouplir tout en le respectant. La connexion mentale/ corps physique m’a aidé à développer beaucoup plus que ce que je m’imaginais et je souhaite faire découvrir cette force inestimable que l’on a à travers des exercices qui permettent de prendre conscience de notre corps et de sa force.
Après avoir déménagé à Vancouver, j’ai été certifié professeur de Pilates et je donne à l’heure d’aujourd’hui des cours de pilates dans un studio et en zoom. Je souhaite faire découvrir le pilates car je crois pertinemment que cette technique peut aider de nombreuses personnes.
Objectifs de l’atelier | Apprendre à écouter et connaître un peu mieux son corps tout en gagnant en flexibilité, force et amélioration de la posture. |
Description du contenu | Cet atelier se fera en deux parties. Il y aura une courte introduction sur la méthode de Pilates: comprendre son origine ainsi que connaître les bienfaits et quelques notions d’anatomie selon aussi mentionnées. La deuxième partie sera tout simplement un cours de Pilates où je vous guiderai afin d’adopter la bonne posture et les bons gestes à avoir pour chaque exercice proposé. Cela pourra vous aider dans vos séances de gym aussi. |
Matériel nécessaire | Des vêtements confortables et un tapis de yoga |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Venant du monde informatique où la présence était majoritairement masculine, Ingrid a expérimenté la peur de partager ses idées en public. Cette peur l’amenait l’amenait à se renfermer et à constamment se juger. Tout cela pour voir que les idées qu’elle n’avait pas osé exprimer tout haut se réaliser en grand par les autres. Le théâtre a joué un très grand rôle dans sa prise de confiance en elle. Elle est passée de la jeune employée n’osant pas s’exprimer en réunion, à la comédienne faisant une représentation devant ses collègues et responsables. Le théâtre, l’impro et la narration d’histoires font depuis partie de ses passions. Arrivée à Vancouver en Avril 2017, dans le but d’améliorer son anglais tout en suivant une carrière dans l’informatique, elle a décidé de finalement écouter sa passion et de se lancer pleinement dans une carrière artistique.
SES ATELIERS
1- Prise de parole en public, confiance en soi
Objectifs de l’atelier | L’atelier se construit autour de trois objectifs clés pour faciliter la prise de parole en public :
– Dépasser ses blocages et gagner en assurance – Travailler sa voix, ses mouvements et sa présence – Développer sa concentration pour mieux gérer son stress |
Description du
contenu |
Introduction et d’échauffement
● 30 min○ présentation des objectifs de chacun ○ introduction aux blocages psychologiques conscients ou inconscients ○ jeu brise glace Techniques théâtrales et d’impro pour développer ● 40 min○ la concentration, ○ la présence ○ l’aisance, le laisser aller ○ le port de la voix – break Un travail de mise en pratique à l’aide de textes de théâtre ou de stand-up 40 min Retours sur les sentiments de chacun et actions pour la suite ● 10 min |
Durée de l’atelier | 2 heures |