Ximena Londono

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Vancouver, BC, Canada
800 Robson Street Vancouver British Columbia V6Z 2E7 CA

Colombienne d’origine, j’ai vécu au Québec pendant 6 ans où je me suis beaucoup impliquée auprès de ma communauté. J’ai pratiqué le Yoga pendant 8 ans avant de faire ma formation en Inde. Accrédité par la Fédération Francophone de Yoga à Montréal en 2008, j’ai enseigné à l’École de Yoga Shantaya (adultes et enfants) pendant 2 ans, au Nautilus Plus pendant 1 an et à l’école primaire Harold Sheppard pendant 3 mois (court projet qui visait toutes les classes de maternelle à 6ème année).

Passionnée de la Salsa et autres danses latines, j’ai aussi enseigné le Cardio-Latino et le Zumba à différents endroits (cours privées, plusieurs bénévolats, Municipalité de Val-David, Québec en Forme, etc.). Enfin, j’aimerais mettre mon expérience au profit du Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique en offrant des cours qui sont de grand intérêt pour les femmes.

Vancouver

 

SON ATELIER

1- Zumba autour du monde et yoga autour de soi

 

 

Objectifs de l’atelier

Se mettre en forme n’a jamais été aussi amusant! Joignez-nous pour danser aux rythmes du monde tout en faisant de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, mais surtout avoir bien du plaisir ensemble.
 

Description du contenu

Une première partie Zumba super fun et énergique pour se dépenser en s’amusant.

La partie Yoga qui s’ensuit nous permettra de nous étirer, de nous recentrer et de nous relaxer.

La dose parfaite de FUN et de RELAXATION en espace d’une heure le tout dans le confort de votre chez vous!

 

Matériel nécessaire

–       Une tenue de sport
–       Une bouteille d’eau
–       Un tapis de yoga ou serviette pour s’allonger
–       Un laptop ou tablette pour suivre l’activité
Durée de l’atelier 1 heure ou 1 heure et 30 minutes
Ximena.png 3 années ago
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750 Hornby Street Vancouver British Columbia V6Z 2H7 Canada 0 km

Ghizlane Laghzaoui est actuellement professeure de français à l’Université de la Vallée du Fraser (UFV). Elle a également enseigné durant plusieurs années à Simon Fraser University (SFU). Elle a fait carrière dans l’enseignement du français depuis 20 ans aussi bien dans son pays natal, le Maroc, qu’au Canada, sa seconde patrie.

Par ailleurs, Ghizlane a obtenu en France (Lille) en 1992 son premier doctorat en littérature française, spécialité en Études Africaines, à l’Université Charles de Gaulle. Et tout récemment, elle vient d’obtenir à Simon Fraser University (SFU) un doctorat en Éducation, spécialité en leadership éducationnel en contexte de diversité.

Prise de parole en public

Objectifs de l’atelier

Dépasser les blocages face à un auditoire, acquérir une fluidité mentale et verbale, acquérir des techniques de prise de parole en public. La prise de parole en public est souvent une source d’angoisse et de doutes et peut constituer un frein à notre socialisation et à notre carrière. Même pour les plus expérimentées d’entre nous, prendre la parole dans une réunion de famille, face à un groupe de collègues, en mission pour le travail ou devant un micro, nécessite, avant d’être un don, un savoir-faire que l’on peut constamment perfectionner.

Description du contenu Cet atelier permettra ainsi aux participantes :

·       d’acquérir une série de techniques leur permettant de dépasser leurs peurs

·       d’augmenter la confiance en soi

·       de prendre conscience de l’importance de la communication non-verbale

·       d’acquérir, à travers des activités ludiques et constructives, un répertoire de techniques pour perfectionner la prise de parole et améliorer l’organisation des idées

·       d’adapter son expression à des publics variés

·       et d’être en mesure de soutenir l’attention du public

 

Matériel requis

 

Vidéoprojecteur

Tableau à feuilles et des feutres

Durée de l’atelier 2 heures
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Carole Ducharme, LL.B., REALTOR®, est agent immobiler à Vancouver. Diplômée en Droit (Université de Montréal) et en immobilier (UBC Sauder School of Business – Real Estate Division), Carole adore aider les acheteurs, vendeurs et investisseurs à obtenir ce qu’ils désirent et à négocier les meilleures termes et conditions dans une atmosphère agréable et détendue. Le processus d’achat et de vente est complexe et peut être intimidant et stressant mais Carole fait en sorte que ses clientes soient bien informées et les aident à naviguer avec aisance les eaux troubles du marché immobilier du Grand Vancouver. Avec Carole, vous êtes entre bonnes mains.

Le Marché Immobilier

Objectifs de l’atelier Comprendre le processus d’achat, de vente et d’investissement immobilier
Description du contenu Le processus d’achat d’une maison et d’un condominium étape par étape

Le contrat d’achat et de vente et les termes et conditions essentielles : le prix, le dépôt, les dates, le financement, l’inspection, les assurances, etc.

Les coûts reliés à l’achat (inspection, notaire/avocat, taxe de transfert de propriété PTT, etc.)

Les règles spécifiques pour les premiers acheteurs : définition et rabais

Les règles spécifiques aux propriétés neuves : la TPS, les garanties (New Home Warranty)

Le processus de vente d’une maison et d’un condominium étape par étape

Comment préparer sa propriété pour être vendue : nettoyage, peinture et rénovations

L’achat d’une propriété comme véhicule d’investissement : le prix d’achat, les calculs, les profits, etc.

Matériel nécessaire – projecteur, chevalet avec papier et feutres.
Les participantes sont invitées à prendre des notes.
Du matériel fourni par l’animatrice pourra être distribué sur place et/ou envoyé par courriel aux participantes.
Durée de l’atelier 2 heures

 

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Ayant vécu dans 6 pays en élevant ses 3 enfants, la vie professionnelle et personnelle d’Hélène a eu de multiples tours et détours qui ont forgé sa résilience.
Installée à Vancouver, Hélène a créé son entreprise de  Helene and the Girl qui offre des services de coaching individuel ou de groupe, des formations ainsi que des produits avec La Girl. Son approche holistique de coaching est centrée sur le développement de la résilience des femmes plus particulièrement ainsi que des familles en situation  inter-culturelle .
Psychologue de métier Hélène apporte toute son expertise aux femmes et familles dans ses ateliers.
 Avec plus de 500 h d’animation d’atelier en France ou à l’étranger, Hélène partage avec enthousiasme  son professionnalisme et son expérience au sein de la communauté francophone de Colombie Britannique. Ses ateliers sont connus pour être riche en informations et participatifs.
Quand elle ne coach pas, Hélène peint la Girl.
Psychologue clinicienne enregistrée en France
Coach certifiée  diplômée de UBC
Artiste Canadienne

 

SES ATELIERS

  1. 1- Tisser des liens avec les cartes de La Girl
    Objectifs de l’atelier  Cet atelier vous permettra de renforcer les liens à  soi et aux autres avec l’outil de la GIRL.
    Description du contenu L’atelier débutera avec la présentation de l’outil de la Girl, qui est elle? Qu’elle est son histoire?

    En quoi cet outil permet-il de se raconter, de communiquer et de s’engager dans le lien à soi et aux autres.

     

    Ensuite, vous expérimenterez  les multiples possibilités du  jeu de cartes de la Girl: des histoires personnelles, aux émotions, au jeu imaginaire.

     

    C’est un atelier de tissage de liens pour se connecter à soi et autres dans  un mode convivial  et bienveillante.

    Matériel pas de matériel nécessaire si ce n’est des tables ou un espace au sol pour pouvoir disposer les cartes. 
    Durée de l’atelier 2 heures

    2- Atelier de  soutien à la parentalité

    Objectifs de l’atelier  Cet atelier  a pour objectif de transmettre des notions clefs de l’éducation et de se recentrer sur ses choix éducatifs.
    Description du contenu La difficulté d’être parentalité aujourd’hui: tellement d’injonctions que l’on s’y perd.

    Que veut dire poser un cadre, des limites tout en étant bienveillant ?

     C’est quoi écouter un peu beaucoup, comment ?

    Prendre soin de soi , ça veut dire quoi quand on est débordé ?

    Matériel Ordinateur / projecteur sur écran 

    Chaque participante peut amener de quoi noter

    Possibilité de faire en virtuel si accès à un ordinateur/tablette

    Durée de l’atelier 2 heures

    3- atelier de peinture : les mini paysages imaginaires

    Objectifs de l’atelier  Cet atelier a pour objectif d’apprendre à peindre de petits paysages imaginaires 
    Description du contenu Apprentissage d’une technique spécifique pour mélanger les couleurs

    Créations de petits paysages imaginaires en peinture acrylique sur papier format cartes

    Une fois la peinture sèche, vous ajouterez les détails  d’architecture avec des marqueurs

     PAS  d’expérience  en peinture nécessaire

    Matériel Papier canson

    Peinture acrylique de base

    Marqueurs 

    Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo

    Table/chaise 

     (pinceaux et instruments fournis)

    Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier 

    Durée de l’atelier 2 heures

    4- Stress et stratégies en peinture

    Objectifs de l’atelier  Cet atelier  a pour objectif d’aborder les notions de gestion du stress par l’expression picturale.
    Description du contenu L’outil expérientiel de la Girl  permet d’échanger sur les notions de stress, de santé mentale et de bien être psychologique. 

    Tout d’abord on utilisera le jeu de carte de la Girl pour se familiariser avec la notion de santé psychique. Puis on peindra  différentes images de la Girl,  la mise en couleurs  permettra d’approfondir les échanges et de discuter de stratégies pour soulager le stress. 

     Pas d’expérience en peinture nécessaire

    Matériel Peinture acrylique de base

    Avoir accès à un point d’eau évier, lavabo

    Table/chaise 

    (pinceaux et instruments fournis)

    Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier 

    Durée de l’atelier 2 heures
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Nathalie pratique le yoga depuis 1990.  Depuis, elle étudie et intègre à sa pratique la connaissance nécessaire afin d’offrir des stratégies et solutions permettant à ses clients de retrouver et maintenir l’équilibre corps-esprit.  Certifiée professeure de yoga en 1999, instructeur de méditation profonde en 2005, et consultante en ayurvéda en 2013, elle continue à développer ses compétences avec passion.  Elle partage ces connaissances holistiques, provenant de la tradition védique, sous forme de cours et d’ateliers (en personne ou en ligne).  Aider ses élèves à développer de nouvelles habitudes de vie saine et atteindre une qualité de vie optimale lui apportent la joie au quotidien.

SON ATELIER

1) Introduction à la méditation

Objectifs de l’atelier Cet atelier est une rencontre d’introduction et de préparation à la méditation profonde.
Description du contenu Dans cet atelier vous apprendrez quels sont les bienfaits, les mécanismes et les origines de la Méditation Profonde. Vous aurez l’opportunité de poser des questions, d’expérimenter une méditation de groupe d’environ 10 minutes, et ensuite de décider si vous êtes prêts à débuter une pratique régulière.  À la fin de cette séance il y aura une entrevue personnelle pour ceux qui désirent poursuivre.
Matériel nécessaire  Aucun
Durée de l’atelier 1 ou 2 heures

 

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Vancouver, BC, Canada 0 km

Mandana est originaire de la ville de Shiraz en Iran. Son âme artiste et altruiste l’ont conduite vers un parcours atypique. Issue de deux immigrations et d’une 3ème de Montréal vers Vancouver, Mandana a offert ses compétences en ethnopsychologie et en enseignement du Yoga à la communauté francophone de la Colombie-Britannique dès 2014.

Orientée vers une approche thérapeutique, elle souhaite offrir des formations de qualité grâce ses spécialisations, notamment le Yoga Thérapeutique.

Mandana possède une formation de 500H en enseignement du Yoga Niveau Avancé et thérapeutique, avec une spécialisation en Yoga Prénatal et pour la santé féminine. Elle a également 10 ans de pratique en Massotherapie Nuad Boran, une pratique influencée par la médecine indienne et chinoise. Multidisciplinaire, elle s’implique depuis 2014 en tant que facilitatrice et agente de programme pour des ressources spécialisées en employabilité sur la côte Ouest et la côte Est du pays.

Son plan d’action d’ici 2020: Mandana mettra également en place un programme de formation professorale de Yoga (en français) orientée vers la Santé féminine strictement pour la communauté francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’un service de mentorat professoral basé sur le yoga thérapeutique et l’approche zen bouddhiste, d’ici les 5 prochaines années.

SES ATELIERS

1- Yoga et Cycle menstruel

Objectifs de l’atelier Acquérir les fondations de base d’une pratique de Yoga
accès sur la régulation des symptômes hormonaux avant, pendant et après les menstruations, selon l’approche de Geeta Iyengar.
Description du contenu Cet atelier vous aidera à raffiner votre pratique en
découvrant les postures de Yoga à éviter ainsi qu’en apprenant une série de séquences d’asanas qui prépareront votre corps à une meilleure régulation hormonale  (absence presque complète des symptômes prémenstruels).
Matériel nécessaire – 1 tapis de Yoga
– 1 traversin; 1 chaise de Yoga
– 2 blocs de Yoga
– 1 sangle
Durée de l’atelier 2h

 

2- Yoga et pré-ménopause

Objectifs de l’atelier Se familiariser avec les étapes qui précèdent la ménopause en explorant une approche de Yoga qui favorise le bien-être féminin durant ce passage important.
Description du contenu Vous pratiquerez des postures qui vous permettront de
soulager les symptômes les plus fréquents de la pré-ménopause et apprendrez à les intégrer dans une pratique personnelle et adaptée à vos besoins.
Matériel nécessaire – 1 tapis de Yoga;
– 1-2 traversin
– 1 chaise de Yoga
– 2 blocs de Yoga
1 sangle (Studio avec cordes au mur)
Durée de l’atelier 1h30 de pratique et 30 min de théorie

 

Les ateliers Mentorship Professoraux pour professeur de Yoga certifié 200h

3- Mentorship Professoral (étape 1)

Objectifs de l’atelier Identifier les embûches à l’enseignement et les lacunes de sa formation principale afin de pourvoir les manques, redéfinir ses intentions professionnelles et ses objectifs personnels.
Description du contenu Cet atelier vous servira à élaborer un plan
d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa) et cela dans le respect de ses intentions professionnelles.
Matériel nécessaire – 1 traversin
– 1 chaise de Yoga
– 2 blocs de Yoga
– 1 sangle
Durée de l’atelier 1h de pratique et 1h d’analyse en groupe

 

4-Mentorship Professoral (étape 2)

Objectifs de l’atelier Développer un plan de cours structuré et réfléchi en
incorporant 3 postures de Yoga thérapeutique selon l’approche Iyengar.
Élaborer des objectifs de formation supérieure.
Description du contenu  Cet atelier vous servira à élaborer un plan
d’enseignement de base favorisant l’intégration des habiletés nécessaires pour enseigner le Yoga dans différents milieux de pratique (GYM- Studios-Écoles-Centre communautaire-Corporatif-Spa).À cela, l’animatrice présentera 3 postures de Yoga ayant un impact thérapeutique et applicable quelques soient le milieu de pratique.
Matériel nécessaire – 1 traversin
– 1 chaise de Yoga
– 2 blocs de Yoga
– 1 sangle
Durée de l’atelier 2h

 

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Vancouver, BC, Canada 0 km

Ramina est spécialiste du développement de la petite enfance et a récemment déménagée à Vancouver. Titulaire d‘un Master en Psychologie de l’Éducation, elle travaille auprès des enfants et adolescents ayant des troubles spécifiques d’apprentissage et neuro-développementaux ainsi que les troubles anxieux et émotionnels.

Vancouver

 

SES ATELIERS

1- Comment la situation exceptionnelle que nous vivons affecte – t-elle le développement du cerveau chez l’enfant et son impact à long terme ! (EN LIGNE)

Objectifs de l’atelier
  • Comportements problématiques, colère, crises de rage à la lumière des neurosciences
  • Développement du cerveau d’un enfant
  • Les effets du stress sur le développement du cerveau et son influence sur l’apprentissage
  • Faire face à la solitude, l’anxiété et l’inconnue
Description du contenu Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives.
Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Suite du confinement, l’apprentissage pourrait sembler encore plus difficile que d’habitude. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants.Les effets du stress ont des effets à long terme sur le cerveau ( la mémoire, l’empathie, etc).
Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie.
Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 1h30

 

2- Développement du cerveau d’un enfant

Objectifs de l’atelier
  • Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants
  • L’éducation positive
  • Identifier les comportements problématiques
Description du contenu Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants et sur l’accompagnement bienveillant et aimant. Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie.
Matériel nécessaire Pour l’animatrice : Ordinateur, tableau blanc
Durée de l’atelier 2 heures
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Laure pratique la méditation depuis plus de 12 ans. Depuis peu, elle a réalisé que la méditation et la pleine conscience deviendront des rituels de santé comme « se laver les dents » ! Son but est de partager ces outils pour rendre la vie des gens plus belle et sereine.

Vancouver

 

SON ATELIER

1- Pleine conscience / méditation (peut se faire en ligne)

Objectifs de l’atelier Apprenez des techniques de pleine conscience simples à mettre en place dans votre
vie quotidienne. Ainsi, vous vous sentirez plus calme et en paix, et vous verrez le
monde tel qu’il est.
Description du contenu – 10 à 15 min : présentation des participantes
– 1h30 de pratique avec :

  • Présentation de la pleine conscience et la méditation, les bénéfices, et
  • quelques données scientifiques,
  • Différents exercices pratiques de pleine conscience et méditation que
  • vous pourrez facilement mettre en place après l’atelier, toute seule ou
  • avec votre famille,
  • Questions tout au long de l’atelier

– 15 min de questions réponses.

Matériel nécessaire une pièce avec suffisamment de place pour s’allonger
confortablement (tapis, tapis de yoga, matelas…) Pour tirer tous les bénéfices de cette
pratique, il est important que vous puissiez vous isoler dans une pièce sans être
dérangée le temps de l’atelier..
Durée de l’atelier 2h

 

2- Comment gérer les douleurs chroniques (peut se faire en ligne)

Objectifs de l’atelier Apprendre les bases du système nerveux, et des techniques qui peuvent soulager et peut-être guérir les douleurs chroniques.
Description du contenu Mal de dos? Mal de tête? Canal carpien? Arthrose? Psoriasis? … Malheureusement, environ 25% des Canadiens souffrent de douleurs chroniques, et cela impacte la santé mentale, physique, mais aussi la famille et l’économie. 

Dans cet atelier, vous apprendrez comment le système nerveux joue un rôle dans ces douleurs chroniques et comment le réguler pour amener à une meilleure guérison. Vous apprendrez et pratiquerez plusieurs techniques qui aident des personnes à soulager et parfois guérir leurs douleurs: 

– la pleine conscience comme pratique d’auto-régulation du système nerveux, 

– la technique de Dr Sarno, 

– l’auto-compassion, 

– un aperçu de la thérapie somatique.

Matériel nécessaire Du papier et un stylo.
Durée de l’atelier 2h

 

3- L’auto-compassion (peut se faire en ligne)

Objectifs de l’atelier Apprendre à être gentil avec soi-même, comme on l’est avec nos ami(e)s.
Description du contenu Basé sur les techniques de Kristin Neff et Christopher Germer, vous apprendrez quelques techniques d’auto-compassion. L’auto-compassion est un moyen prouvé pour s’accepter soi-même, construire une force interne, et s’épanouir ! 

Vous découvrirez: 

– les 3 éléments principaux de l’auto-compassion, 

– les 3 facteurs principaux qui déclenchent le système de soins des mammifères. 

Puis nous pratiquerons plusieurs techniques d’auto-compassion afin que vous partiez avec quelques idées pour prendre soin de vous sans remords. 

Soyez prêtes à recevoir de l’amour, de vous-même !

Matériel nécessaire Du papier et un stylo.
Durée de l’atelier 2h
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Après l’obtention de son master en études des genres, Tessy a travaillé pour plusieurs organismes visant l’égalité des genres. Elle a également développé le programme des “Jeunes Leaders des Relations Saines” avec Réseau-Femmes. Tessy est diplômée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, et elle offre des ateliers ayant une approche factuelle, positive et holistique sur la santé sexuelle.


Vancouver

 

SES ATELIERS

 

1- La santé sexuelle chez les petit.e.s (0-5ans) 

Objectifs de l’atelier Accompagner les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité, du consentement, ainsi que leurs apprendre à reconnaître les touchers appropriés et inappropriés.
Description du contenu
  • Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 0-5ans.
  • Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres.
  • Comment utiliser les bons mots pour les parties génitales.
  • Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. 
  • Comment répondre aux questions de ces enfants
  • 30 min de conversation et questions 
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures

 

2- La santé sexuelle chez les enfants (6-11ans)

Objectifs de l’atelier Accompagner les enfants à la découverte de leurs corps et se préparer aux changements liés à la puberté.
Description du contenu
  • Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 6-11 ans.
  • Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres.
  • Comment encourager un développement sexuel positif chez l’enfant  
  • Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. 
  • Comment répondre aux questions de ces enfants
  • 30 min de conversation et questions 
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

3- Démystifions la sexualité

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’aborder nos tabous et idées préconçues concernant la sexualité
Description du contenu Cet atelier permettra d’aborder les différentes idées qui entourent la sexualité, et de déconstruire les mythes et idées préconçues. A travers l’atelier, les participantes découvrirons des façons et techniques pour être plus à l’aise de discuter de sexualité avec elles-mêmes et avec leurs proches (partenaires, enfants, parents, ami.e.s etc.). L’atelier offrira un espace sécuritaire et sain pour aborder les questions des participantes.
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

4- Comment être une adulte accessible ?

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de vous donne des pistes de discussion pour aborder ces conversations avec vos jeunes, de la puberté à l’adolescence, et surmonter le malaise et les tabous souvent associés à la sexualité.
Description du contenu
  • les questions communes associés à la sexualité chez les jeunes et les façons les plus efficaces d’ouvrir des conversations avec les jeunes.
  • Comment aborder la santé sexuelle, de consentement mutuel et de comportements sexuels positifs, de façon inclusive, positive et holistique.
  • comment répondre aux questions des adolescents 
  • Il est recommandé de suivre l’atelier “Démystifions le sexualité” avant cet atelier pour assurer d’être confortable à aborder ces conversations avec vos adolescents.
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

5- La sexualité plus tard dans la vie

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de discuter les meilleures façons de rester active sexuellement quelque soit son âge
Description du contenu
  • déconstruire les mythes sur la sexualité après 50 ans
  • exploration des changements du corps et adaptation nécessaire à une vie sexuelle  épanouie
  • exploration de produits et techniques appropriées
  • exploration des ressources 
  • 30 min de conversation et questions
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Rindala Semaan a un master en psychomotricité ce qui veut dire qu’elle s’intéresse à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives à travers le jeu et le mouvement . Elle a 13 ans d’expérience en thérapie et en santé mentale, travaillant avec des groupes à minorité linguistique, des familles, des groupes d’adolescents et des éducateurs. Son approche est dynamique, créative, sensori- motrice et cognitive. Elle a lancé astoryofthoughts.com en 2018 pour animer des ateliers concernant le développement et la santé mentale, pour offrir des séances de thérapie en ligne et pour publier des articles gratuits concernant la psychologie et les sciences.

Vancouver

 

SES ATELIERS

1- Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique; trouver des stratégies (adultes & adolescents)

Objectifs de l’atelier Cette année a été bien exceptionnelle et nous proposons un atelier sur l’anxiété. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :

– Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique
– Appliquer des stratégies de contrôle des niveaux d’anxiété élevés.

Description du contenu L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.

La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace  et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant.

–   Définition de l’anxiété et de sa nature biologique
–   Reconnaître les signes d’anxiété sur soi et sur autrui
–  Les facteurs déclencheurs de l’anxiété
–  Pourquoi la réaction à l’anxiété est différente d’un individu à l’autre
–  C’est quoi l’attaque de panique? Que faire si on est victime d’une telle attaque?
– Définition des différents troubles anxieux
– Présentation de stratégies pour le contrôle de l’anxiété
– Questions et réponses.

Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures

 

 

2- Développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant

Objectifs de l’atelier Les parents ont relevé le défi de la scolarisation à domicile. Pour cela,  nous proposons un atelier sur le développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :

– Reconnaître les différentes étapes de la genèse de l’acte graphique
– Reconnaître les différents paramètres affectant l’écriture de l’enfant
– Appliquer quelques activités pour aider l’enfant à mieux écrire

Description du contenu L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.

La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace  et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant.

–  Définition de la graphomotricité
–  Description des fonctions motrices de la main et du développement de la motricité fine de 0 à 6 ans.
– Définition de la coordination oculo-manuelle et donner des exemples de jeux ludiques
– Définir le concept de latéralité et l’importance de la main dominante pour l’écriture –  discuter aussi des gauchers et des ambidextres.
– Description des différents stades du développement du tracé écrit entre l’âge de 20 mois et 6 ans (travaux de Lurçat)
– Explication des troubles graphiques et de la dysgraphie, comment diagnostiquer et comment traiter
– Des jeux et activités de stimulation
– Questions et réponses.

Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures
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Vancouver, BC, Canada 0 km

Mon nom est Barbara, j’étudie le Qi Gong avec GrandMaster Michael Leone à Phoenix en Arizona. Je suis récemment certifiée instructeur de Qi Gong médical pour le programme de « Restauration » de 200 heures depuis Octobre 2020 et en cours de formation pour le programme de « Longévité » de 300 heures. Je suis également instructeur de Yoga et je facilite des ateliers de Chakradance qui est une pratique de danse spontanée. Je combine ces différentes modalités et vous aide à trouver votre équilibre, votre confiance en vous, votre force de vie en pratiquant des exercices simples mais efficaces. Cela demande une grande discipline et une constance dans la pratique afin de sentir les résultats au quotidien.

 

SES ATELIERS

1- Introduction à la Chakradance (en présentiel uniquement)

Objectifs de l’atelier CHAKRADANCE est une pratique de danse pour le corps et l’âme. C’est une expérience puissante qui vous libère et vous donne de l’énergie. Cette pratique a été créée par Nathalie Southgate en Australie.

La pratique combine la danse spontanée, l’imagerie guidée et la musique pour promouvoir notre bien-être ». La musique est la clé, car elle entre en résonance profonde avec chacun des sept chakras principaux. Les chakras sont les centres énergétiques qui intègrent et régulent nos énergies physiques, mentales et émotionnelles.

Beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience affirment que cela a transformé leur vie pour un mieux ; d’autres disent simplement qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir.

Description du contenu Un minimum de 4 participantes est requis. Après l’accueil des participantes auront lieu:

Une méditation d’introduction, un échauffement par le mouvement, une brève introduction à la danse des 7 chakras, et si le temps le permet la création d’un Mandala pour encrer son expérience.

Matériel nécessaire
Porter des vêtements confortables pour être à l’aise pour danser
Durée de l’atelier 2 heures

 

2- L’auto-guérison par le Qi Gong (possible en ligne)

Objectifs de l’atelier
Se familiariser avec des outils et exercices pratiques pour trouver son équilibre et vivre de manière harmonieuse avec soi, les autres et son environnement. Améliorer sa santé mentale, physique et émotionnelle.
Description du contenu
  • Définition du Qi Gong
  • Exercices pratiques pour sentir l’énergie
  • Se familiariser avec le Yin et le Yang pour aider à trouver l’harmonie dans sa vie
  • Apprendre les bases des 12 méridiens en Médecine Chinoise pour comprendre comment l’énergie circule dans le corps
  • Expressions des 5 éléments ; le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau
  • Auto Massage du visage par les points d’acupuncture
  • La guérison par le son; exercices pratiques
  • Séance d’exercices
  • Exercices de respiration
Matériel nécessaire  Des vêtements comfortables et deux blocs de Yoga (Optionnel)
2 heures

 

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Vancouver, BC, Canada 0 km

Je m’appelle Noémie, Je viens de Nice, France. Ma passion pour le  mouvement a commencé à l’âge de 5 ans quand j’ai commencé les  cours de danse. J’ai été introduit au Pilates quelques années plus  tard, depuis, j’ai vraiment remarqué une nette différence et  amélioration en force, mobilité et souplesse de mon corps et cela  m’a sauvé pour ma carrière professionnelle de danse.

Je souhaite partager avec tout le monde comment apprendre à  écouter son corps, à l’assouplir tout en le respectant. La connexion  mentale/ corps physique m’a aidé à développer beaucoup plus que  ce que je m’imaginais et je souhaite faire découvrir cette force  inestimable que l’on a à travers des exercices qui permettent de  prendre conscience de notre corps et de sa force.

Après avoir  déménagé à Vancouver, j’ai été certifié professeur de Pilates et je  donne à l’heure d’aujourd’hui des cours de pilates dans un studio et en zoom. Je souhaite faire découvrir le pilates car je crois  pertinemment que cette technique peut aider de nombreuses  personnes.

 

Objectifs de l’atelier Apprendre à écouter et connaître un peu  mieux son corps tout en gagnant en flexibilité,  force et amélioration de la posture.
Description du contenu Cet atelier se fera en deux parties. Il y aura  une courte introduction sur la méthode de  Pilates: comprendre son origine ainsi que  connaître les bienfaits et quelques notions  d’anatomie selon aussi mentionnées. La deuxième partie sera tout simplement un  cours de Pilates où je vous guiderai afin  d’adopter la bonne posture et les bons gestes à  avoir pour chaque exercice proposé. Cela  pourra vous aider dans vos séances de gym  aussi.
Matériel nécessaire Des vêtements confortables et un tapis de yoga
Durée de l’atelier 2 heures

 

 

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Vancouver, BC, Canada 0 km

Venant du monde informatique où la présence était majoritairement masculine, Ingrid a expérimenté la peur de partager ses idées en public. Cette peur l’amenait l’amenait à se renfermer et à constamment se juger. Tout cela pour voir que les idées qu’elle n’avait pas osé exprimer tout haut se réaliser en grand par les autres. Le théâtre a joué un très grand rôle dans sa prise de confiance en elle. Elle est passée de la jeune employée n’osant pas s’exprimer en réunion, à la comédienne faisant une représentation devant ses collègues et responsables. Le théâtre, l’impro et la narration d’histoires font depuis partie de ses passions. Arrivée à Vancouver en Avril 2017, dans le but d’améliorer son anglais tout en suivant une carrière dans l’informatique, elle a décidé de finalement écouter sa passion et de se lancer pleinement dans une carrière artistique. 

 

SES ATELIERS 

1- Prise de parole en public, confiance en soi

 

Objectifs de l’atelier  L’atelier se construit autour de trois objectifs clés pour faciliter la prise de parole en public : 

– Dépasser ses blocages et gagner en assurance 

– Travailler sa voix, ses mouvements et sa présence 

– Développer sa concentration pour mieux gérer son stress

Description du 

contenu 

Introduction et d’échauffement 

30 minprésentation des objectifs de chacun 

introduction aux blocages psychologiques conscients ou inconscients 

jeu brise glace 

Techniques théâtrales et d’impro pour développer 

40 minla concentration, 

la présence 

l’aisance, le laisser aller 

le port de la voix 

– break 

Un travail de mise en pratique à l’aide de textes de théâtre ou de stand-up 

40 min 

Retours sur les sentiments de chacun et actions pour la suite 10 min 

Durée de l’atelier  2 heures

 

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Vancouver, BC, Canada 0 km

Colienne donne vie aux opportunités d’écoconception, de réutilisation et de régénération grâce à une éducation interactive et à une mise en œuvre commerciale sur le terrain. Convaincue que la sensibilisation est le fer de lance vers un changement économique, écologique et social impactant, Colienne crée et facilite des ateliers auprès de publics variés à l’aide de divers outils interactifs et ludiques. En tant que fondatrice de Look4Loops, elle produit et anime également le podcast international “Unboxing Your Packaging”, enseigne l’Économie Circulaire au BCIT et à UBC, et forme en ligne via le programme “Develop Circular Packaging Solutions” en collaboration avec la Circulab Academy. Colienne a également reçu le Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, décerné par la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver. En tant que maman-entrepreneure, Colienne croit en un monde meilleur pour les générations futures. Pour elle, faire un atelier pour Réseau Femmes prend d’autant plus de sens vu la propension des femmes à s’assurer (même sans le savoir) du bon équilibre de leur  environnement à de nombreux niveaux. Autant vous outiller un maximum pour créer encore plus d’impacts positifs !

 

Vancouver 

 

SES ATELIERS 

 

1- Faire la différence dans votre quotidien grâce à l’économie circulaire 

Objectifs de l’atelier  Vous avez déjà entendu parler d’économie circulaire, mais n’en savez pas plus que ça ? Vous souhaitez en faire un peu plus pour l’environnement et préserver votre budget? 

Lors de cet atelier, vous découvrirez que l’économie circulaire est loin d’être un concept abstrait, il se matérialise tout autour de nous! Notre méthodologie interactive et ludique permettra aux participantes d’en comprendre les enjeux de manière très accessible (tout public), de déconstruire certaines idées reçues et/ou confusions, mais surtout de se rendre compte qu’elles font déjà partie de certaines solutions et qu’elles peuvent s’en s’approprier d’autres. 

Nos supports didactiques et visuels (issus de la Fresque de l’Économie Circulaire ou certifiés Circulab) ont déjà fait leur preuve auprès d’une vingtaine de milliers d’acteurs de changement. 

Description du contenu  INTRODUCTION avec une petite activité “brise-glace”

EXPLORATION de l’économie circulaire avec

le «Jeu de laine»: Cartes étapes de l’économie linéaires et circulaires à associer avec un fil de laine en petits groupes.

un Quiz en grand groupe dévoilant progressivement la Fresque de l’Économie Circulaire pré-remplie : quelques concepts et impacts amenés par des exemples concrets avec partage de solutions.

CONCLUSION

Tour d’horizon sur les initiatives qui existent localement

Astuces simples, mobilisatrices et à échelle individuelle

Retours d’expérience des participantes 

Matériel nécessaire  Si en personne:

– Un projecteur 

– Un support (pour accrocher un poster interactif de 190 x 98cm muni d’œillets aux 4 coins et de tendeurs de différentes tailles)

– Assez de chaises et tables pour des petits groupes de 5 à – 6 personnes (pour un total de 20 pers. max)

– Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne

Si en ligne:

– Ordinateur et connexion à internet si en ligne

Durée de l’atelier  2 heures

 

2- La Fresque de l’Économie Circulaire : Embarquons pour un monde qui tourne rond 

Objectifs de l’atelier  Vivre une expérience d’apprentissage transformatrice grâce à votre intelligence collective et l’assemblage d’une fresque didactique ; Expérimenter pourquoi et comment bouger les lignes de notre système dysfonctionnel où on prend, consomme et jette ; Découvrir comment faire partie de la solution et quelles opportunités cela peut ouvrir.

Que vous soyez ou non familiarisée avec le concept de l’Économie Circulaire, je vous garantis que vous apprendrez quelques faits surprenants !

Description du contenu  FORMAT : Cet atelier consiste en un format légèrement réduit (2h au lieu de 3h) de la Fresque de l’Economie Circulaire (https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/). 

Déjà jouée par plus de 20 000 participants ;

Inspirée par la Fresque du Climat, un atelier de déjà plus de 1.4 million de participants ;

Basée sur des données scientifiques (GIEC, PNUE, ADEME,…)

DÉROULÉ :

INTRODUCTION : Contexte et plan de l’atelier 

JEU de la Fresque où chacune des participantes reçoit une carte sur plusieurs tours et en partage le contenu aux autres avant de décider collectivement où la placer sur le plateau de jeu.

Chapitre 1 = comprendre les enjeux et impacts de notre système linéaire

Petit débriefing 

Chapitre 2 = repenser le système en découvrant les leviers d’actions circulaires 

Révélation de nos supers pouvoirs d’action

CONCLUSION : Retours d’expérience des participantes 

Matériel nécessaire  Si en personne:

– Un projecteur (optionnel) 

– Une (ou 2) table(s) de 1m80 de large et 1m40 (pour chaque groupe de 5 à 7 personnes, sachant que c’est un atelier pour 14 participantes maximum)

– Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne

Si en ligne:

– Ordinateur et connexion à internet si en ligne

Durée de l’atelier  2 heures

 

3- Immergez-vous dans l’expérience sensorielle des enjeux et solutions durables et circulaires

Objectifs de l’atelier  Avez-vous déjà ressenti une relation amour-haine avec notre façon de consommer et son impact sur notre environnement? Et si on faisait un arrêt sur image et qu’on prenait le temps de sentir ce qui se passe pour prendre des décisions qui sonnent juste et sont à notre portée? 

Voilà pourquoi cet atelier vous plongera avant tout dans le visuel, le sonore et le mouvement. Découvrez comment une approche multi-sensorielle et ludopédagogique vous fera identifier les réels impacts du système de surproduction-consommation sur les écosystèmes environnementaux et sociaux, les enjeux qui appellent à la réduction, la réutilisation et la régénération du flux des ressources dont nous dépendons dans nos modes de vie, et l’importance de la collaboration pour activer et faire fructifier des changements durables.

Description du contenu  Lors de cet atelier, l’ensemble du groupe des participantes bougera dans l’espace, se connectera et interagira selon plusieurs thématiques proposées telles que la réduction (vs extraction), la réutilisation (vs surconsommation) et la régénération (vs gaspillage). 

ACCUEIL avec:

  • une brève présentation des étapes et des règles d’or de cet atelier
  • une projection d’une courte vidéo 
  • et un petit échauffement pour se mettre dans la dynamique de l’atelier.

ACTIVITÉS ludopédagogiques et participatives:

  • amenant les participantes à interagir sur base d’indices tels que des codes visuels, des mots clés, des mises en situation spatiale, etc. 
  • et organisées en 3 grandes étapes, chacune suivie d’un débriefing collectif.

CONCLUSION

Matériel nécessaire  Atelier en présentiel exclusivement 

Projecteur et connexion internet

Chaises: nombre de participantes + 5 chaises supplémentaires 

Salle où nous aurons assez d’espace pour se déplacer 

Durée de l’atelier  2 heures

 

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