Ressource Mobile

La Ressource Mobile permet d'offrir aux femmes francophones de Colombie-Britannique, des ateliers de formation sur plus de 80 sujets différents. Les animatrices sont recrutées partout en région et elles se déplacent partout où les regroupements en expriment le besoin (3 ateliers par regroupement, par année minimum). Vous souhaitez devenir animatrice ? cliquez ici pour voir les modalités. Vous voulez bénéficier d'un atelier dans votre localité, communiquez avec la représentante de votre région. Si vous n'en avez pas, envoyez un courriel à liaison@reseaufemmes.bc.ca
Rating
Featured/Unfeatured
Claimed/Unclaimed
Capture d’écran, le 2024-02-29 à 13.14.50.png
Vancouver, BC, Canada

Amélie est originaire du Québec. Elle a déménagé en Colombie-Britannique à la fin de ses études secondaires, en passant premièrement par Prince George où elle a fait connaissance avec sa première communauté francophone hors Québec puis par la suite s’est installée dans la région du grand Vancouver. Elle a longuement été impliquée dans la francophonie au travers d’Éducacentre et du Conseil scolaire francophone avant de partir sa propre entreprise en guérison spirituelle, qu’elle mène depuis plus de 10 ans.

          Vancouver

 

SON ATELIER

1- Découvrez votre type d’Aura et les mystères de votre énergie 

Objectifs de l’atelier  L’atelier vise à découvrir son type d’aura et d’apprendre les traits propre à ce type de personne. Le but de l’atelier est de comprendre les défis que peut apporter notre type d’aura, les éléments énergiseurs de chaque type et des moyens accessibles pour balancer son aura. Tout ceci afin d’assister sa croissance personnelle et spirituelle.
Description du 

contenu 

L’atelier commencera par la lecture de l’aura de chaque participante, utilisant une des dernières technologies à ce niveau. Un rapport de quelques pages sera envoyé par courriel à chaque participante. Par la suite, nous aborderons les défis principals à chaque type, les éléments énergiseurs, les mesure de succès et quelques moyens pour nettoyer et balancer son aura afin d’augmenter son niveau de vitalité et d’harmonie. 
Matériel nécessaire  Un projecteur et un écran (préférablement, mais peux faire sans) 

Des chaises pour le confort des participantes 

Accès à l’internet et à une prise de courant

Durée de l’atelier 2 heures

 

Capture d’écran, le 2024-02-29 à 10.03.32.png
Courtenay, BC, Canada

Photographe de la nature primée basée sur l’île de Vancouver, Catherine partage sa passion pour la photographie de la nature et la conservation lors de ses tours et ateliers sur l’île de Vancouver, ses cours en ligne et ses présentations publiques. Elle est apparue sur plusieurs émissions télévisées et radiophoniques ainsi que dans la presse. Catherine est l’auteur du livre photo Vancouver Island Marmot, The World’s Rarest Marmot, sorti en décembre 2022. Son précédent livre Vancouver Island Wildlife, A Photo Journey (2020) a remporté un Nautilus Book Award aux États-Unis. En 2021, Catherine a présenté une exposition solo au Centre culturel francophone de Vancouver. Ses photos sont disponibles en tirages pour des clients privés et corporatifs, et à des fins publicitaires, Web et éditoriales avec un accord de licence d’images. 

Courtenay

SON ATELIER

1- ATELIER SUR LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE 

 

Objectifs de l’atelier  Apprendre les bases de la photographie de nature et animalière 
Description du contenu L’atelier est conçu pour des photographes débutants et de niveau intermédiaire. Il porte sur la photographie de nature et animalière. La première heure se passe en classe avec une présentation sur la composition, l’utilisation de la lumière et l’art de voir. La deuxième heure se passe sur le terrain où les participants pratiquent ce qu’ils ont appris en classe en plus de se familiariser avec les fonctions de leur appareil photo. 
Matériel nécessaire Un appareil photo avec objectif à grand angle et/ou un téléobjectif. Recommandé : un trépied, des filtres à densité neutre, filtres polarisants, câble déclencheur, piles et cartes mémoire supplémentaires. 
Durée de l’atelier 2 heures

 

Capture d’écran, le 2024-02-29 à 09.50.47.png
Nanaimo, BC, Canada

Depuis plus de 25 ans, Louise Raymond, directrice artistique de la compagnie Malicounda, a touché la vie de milliers de personnes – enfants, adolescents, adultes et aînés – au moyen du rythme. Louise a démarré son entreprise à Oakland en Californie en 1998. Elle a obtenu des certifications en tant que facilitatrice de cercle de percussion du VMC (Village Music Circles) à Hawaii et au Massachusetts ainsi que du Health Rhythm à Valencia Californie et dans la région de la baie de San Francisco. Louise a eu la chance d’étudier avec des maîtres de la danse et de la percussion de l’Afrique de l’Ouest non seulement à Dakar au Sénégal et avec des professeurs expatriés au Canada et aux États-Unis à l’Université d’État de San Francisco et à New York. Elle est extrêmement reconnaissante d’avoir pu profiter de la beauté de la danse et du pouvoir du rythme grâce à l’enseignement de ces artistes. En plus d’être une facilitatrice inspirée et très motivée, Louise est aussi une conférencière dynamique au professionnalisme reconnu à l’échelle internationale. Elle a présenté une centaine de conférences et de formations sur la conception d’activités interactives de percussion avec un style unique qui garantit l’engagement, l’enthousiasme et la joie des participantes. 

Nanaimo

SON ATELIER

1- CERCLE DE PERCUSSION AVEC JEUX RYTHMIQUES, PERCUSSION ET IMPROVISATION

 

Objectifs de l’atelier  En seulement quelques minutes, les percussions influencent profondément l’âme, induisant des changements positifs et procurant du bonheur :

 

·   Faire découvrir le pouvoir et la beauté qui découlent de jouer de la musique en groupe et amener les participantes à se sentir bien dans leur corps

·   Offrir une expérience multiculturelle au moyen d’instruments de musique de plusieurs pays du monde

·   Améliorer l’aptitude à la communication et le leadership

· Exercer une influence positive sur la motivation et la confiance en soi

·       Relier les gens et favoriser la collaboration

·       Réduire le stress et l’anxiété

Les participantes bénéficieront énormément, tant d’un point de vue personnel que professionnel, de la collaboration, du travail d’équipe et de l’intégrité personnelle par le biais d’activités rythmiques collectives.

Description du contenu À l’aide de tambours et d’autres instruments de percussion de plusieurs pays,  Louise utilise une méthode unique qui aide les participantes à puiser à même leur propre créativité et à découvrir l’incidence apaisante du rythme.

Par l’entremise d’exercices divertissants et d’une technique d’improvisation novatrice, Louise encourage et inspire chacune des participantes à créer des rythmes simples au moyen de tambours, d’autres instruments ou simplement de leur corps. 

L’atelier repose sur un fondement de rythmes, de percussions corporelles, de mouvements et d’activités rythmiques. Les participantes apprennent les rythmes en reproduisant les séquences entendues. L’atelier se termine par des activités d’improvisation qui offrent un environnement ludique et enrichissant. Louise fera part d’idées sur la fabrication d’instruments « maison ».

Le pouvoir de la musique rend cette expérience inoubliable!

Matériel nécessaire Des vêtements décontractés et confortables

un endroit insonorisé

un tableau blanc avec projecteur (si possible)

Durée de l’atelier 2 heures

 

IMG_AG ok.jpg
Victoria, BC, Canada

Actuellement chargée de projets pour Réseau-Femmes, Angélique a plusieurs cordes à son arc et propose à présent l’atelier “Cercle poétique”. Angélique a fondé le média en ligne Hip Open, sur la culture Hip Hop en France, en 2011. Elle a réalisé le film documentaire Universal State of Mind sur différents territoires : Sénégal, Brésil, Serbie et France. Elle y montre à la fois la transcendance grâce à la pratique d’un art, ainsi que l’impact historique, politique et social de la culture Hip Hop. En plus des événements et ateliers organisés autour du média et du film, Angélique a exercé différents métiers : journaliste, enseignante, chargée de relations presse et institutionnelles, responsable de projets… Ce qui la suit depuis toujours, c’est sa passion pour l’écriture. Pour elle, “l’écriture, c’est magique”… C’est se laisser porter par les mots, c’est s’inspirer de la vie pour la retranscrire en poésie. C’est se laisser aller à plus vaste que soi.

 

          Victoria

 

SON ATELIER

1- Cercle poétique

Objectifs de l’atelier  Cet atelier est une invitation à l’expression de soi, telle une exploration intérieure à visée

créative. En d’autres termes, cet atelier aspire à

– la connexion et l’écoute de soi-même

– expérimenter le lâcher-prise et faire de l’espace à notre part intuitive, créative

– exprimer et transmuter ses émotions de façon libératrice, grâce à l’expression artistique

– accueillir les partages et les effets du cercle

Description du 

contenu 

Les cercles poétiques sont le résultat d’expressions artistiques, qui ne se limitent en aucun cas

à l’écriture. La poésie est vue comme l’expression de la vie, donc plusieurs voies possibles

seront proposées : mouvements, dessin, peinture, écriture…

– Ouverture du cercle pour s’honorer (présentation)

– Connexion à Soi (approche méditative)

– Création libre et intuitive

– Connexion et partage avec les membres du cercle

Matériel nécessaire  Feuilles blanches ou carnets
Durée de l’atelier 2 heures

 

Capture d’écran, le 2024-02-21 à 14.32.21.png
Vancouver, BC, Canada

Colienne donne vie aux opportunités d’écoconception, de réutilisation et de régénération grâce à une éducation interactive et à une mise en œuvre commerciale sur le terrain. Convaincue que la sensibilisation est le fer de lance vers un changement économique, écologique et social impactant, Colienne crée et facilite des ateliers auprès de publics variés à l’aide de divers outils interactifs et ludiques. En tant que fondatrice de Look4Loops, elle produit et anime également le podcast international “Unboxing Your Packaging”, enseigne l’Économie Circulaire au BCIT et à UBC, et forme en ligne via le programme “Develop Circular Packaging Solutions” en collaboration avec la Circulab Academy. Colienne a également reçu le Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, décerné par la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver. En tant que maman-entrepreneure, Colienne croit en un monde meilleur pour les générations futures. Pour elle, faire un atelier pour Réseau Femmes prend d’autant plus de sens vu la propension des femmes à s’assurer (même sans le savoir) du bon équilibre de leur  environnement à de nombreux niveaux. Autant vous outiller un maximum pour créer encore plus d’impacts positifs !

 

Vancouver 

 

SES ATELIERS 

 

1- Faire la différence dans votre quotidien grâce à l’économie circulaire 

Objectifs de l’atelier  Vous avez déjà entendu parler d’économie circulaire, mais n’en savez pas plus que ça ? Vous souhaitez en faire un peu plus pour l’environnement et préserver votre budget? 

Lors de cet atelier, vous découvrirez que l’économie circulaire est loin d’être un concept abstrait, il se matérialise tout autour de nous! Notre méthodologie interactive et ludique permettra aux participantes d’en comprendre les enjeux de manière très accessible (tout public), de déconstruire certaines idées reçues et/ou confusions, mais surtout de se rendre compte qu’elles font déjà partie de certaines solutions et qu’elles peuvent s’en s’approprier d’autres. 

Nos supports didactiques et visuels (issus de la Fresque de l’Économie Circulaire ou certifiés Circulab) ont déjà fait leur preuve auprès d’une vingtaine de milliers d’acteurs de changement. 

Description du contenu  INTRODUCTION avec une petite activité “brise-glace”

EXPLORATION de l’économie circulaire avec

le «Jeu de laine»: Cartes étapes de l’économie linéaires et circulaires à associer avec un fil de laine en petits groupes.

un Quiz en grand groupe dévoilant progressivement la Fresque de l’Économie Circulaire pré-remplie : quelques concepts et impacts amenés par des exemples concrets avec partage de solutions.

CONCLUSION

Tour d’horizon sur les initiatives qui existent localement

Astuces simples, mobilisatrices et à échelle individuelle

Retours d’expérience des participantes 

Matériel nécessaire  Si en personne:

– Un projecteur 

– Un support (pour accrocher un poster interactif de 190 x 98cm muni d’œillets aux 4 coins et de tendeurs de différentes tailles)

– Assez de chaises et tables pour des petits groupes de 5 à – 6 personnes (pour un total de 20 pers. max)

– Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne

Si en ligne:

– Ordinateur et connexion à internet si en ligne

Durée de l’atelier  2 heures

 

2- La Fresque de l’Économie Circulaire : Embarquons pour un monde qui tourne rond 

Objectifs de l’atelier  Vivre une expérience d’apprentissage transformatrice grâce à votre intelligence collective et l’assemblage d’une fresque didactique ; Expérimenter pourquoi et comment bouger les lignes de notre système dysfonctionnel où on prend, consomme et jette ; Découvrir comment faire partie de la solution et quelles opportunités cela peut ouvrir.

Que vous soyez ou non familiarisée avec le concept de l’Économie Circulaire, je vous garantis que vous apprendrez quelques faits surprenants !

Description du contenu  FORMAT : Cet atelier consiste en un format légèrement réduit (2h au lieu de 3h) de la Fresque de l’Economie Circulaire (https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/). 

Déjà jouée par plus de 20 000 participants ;

Inspirée par la Fresque du Climat, un atelier de déjà plus de 1.4 million de participants ;

Basée sur des données scientifiques (GIEC, PNUE, ADEME,…)

DÉROULÉ :

INTRODUCTION : Contexte et plan de l’atelier 

JEU de la Fresque où chacune des participantes reçoit une carte sur plusieurs tours et en partage le contenu aux autres avant de décider collectivement où la placer sur le plateau de jeu.

Chapitre 1 = comprendre les enjeux et impacts de notre système linéaire

Petit débriefing 

Chapitre 2 = repenser le système en découvrant les leviers d’actions circulaires 

Révélation de nos supers pouvoirs d’action

CONCLUSION : Retours d’expérience des participantes 

Matériel nécessaire  Si en personne:

– Un projecteur (optionnel) 

– Une (ou 2) table(s) de 1m80 de large et 1m40 (pour chaque groupe de 5 à 7 personnes, sachant que c’est un atelier pour 14 participantes maximum)

– Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne

Si en ligne:

– Ordinateur et connexion à internet si en ligne

Durée de l’atelier  2 heures

 

3- Immergez-vous dans l’expérience sensorielle des enjeux et solutions durables et circulaires

Objectifs de l’atelier  Avez-vous déjà ressenti une relation amour-haine avec notre façon de consommer et son impact sur notre environnement? Et si on faisait un arrêt sur image et qu’on prenait le temps de sentir ce qui se passe pour prendre des décisions qui sonnent juste et sont à notre portée? 

Voilà pourquoi cet atelier vous plongera avant tout dans le visuel, le sonore et le mouvement. Découvrez comment une approche multi-sensorielle et ludopédagogique vous fera identifier les réels impacts du système de surproduction-consommation sur les écosystèmes environnementaux et sociaux, les enjeux qui appellent à la réduction, la réutilisation et la régénération du flux des ressources dont nous dépendons dans nos modes de vie, et l’importance de la collaboration pour activer et faire fructifier des changements durables.

Description du contenu  Lors de cet atelier, l’ensemble du groupe des participantes bougera dans l’espace, se connectera et interagira selon plusieurs thématiques proposées telles que la réduction (vs extraction), la réutilisation (vs surconsommation) et la régénération (vs gaspillage). 

ACCUEIL avec:

  • une brève présentation des étapes et des règles d’or de cet atelier
  • une projection d’une courte vidéo 
  • et un petit échauffement pour se mettre dans la dynamique de l’atelier.

ACTIVITÉS ludopédagogiques et participatives:

  • amenant les participantes à interagir sur base d’indices tels que des codes visuels, des mots clés, des mises en situation spatiale, etc. 
  • et organisées en 3 grandes étapes, chacune suivie d’un débriefing collectif.

CONCLUSION

Matériel nécessaire  Atelier en présentiel exclusivement 

Projecteur et connexion internet

Chaises: nombre de participantes + 5 chaises supplémentaires 

Salle où nous aurons assez d’espace pour se déplacer 

Durée de l’atelier  2 heures

 

Capture d’écran, le 2024-02-29 à 13.40.50.png
Qualicum Beach, BC, Canada

Célia est originaire des Alpes françaises, où elle avait l’habitude de récolter de délicieuses myrtilles sauvages en montagne pendant son enfance. Ces souvenirs résonnent encore profondément en elle aujourd’hui, alors qu’elle transmet cette connaissance à ses propres enfants et enseigne aux autres comment récolter des délices sauvages dans les forêts et les montagnes de l’île de Vancouver.

Aux côtés de son mari, Célia a fondé Forest for Dinner en 2015 avec la mission sincère de reconnecter les gens à la nature grâce à la nourriture sauvage récoltée. Leurs conserves et leurs produits séchés reflètent leur désir de rendre les aliments sauvages plus accessibles tout en préservant simultanément les écosystèmes dans lesquels ils prospèrent.

Célia est convaincue que manger des aliments sauvages provenant de sources éthiques peut transformer la manière dont les gens interagissent avec le monde naturel qui nous entoure.

 

  Qualicum Beach 

 

        SON ATELIER 

 

1- La Cueillette des champignons sauvages en Colombie-Britannique 

 

Objectifs de l’atelier  L’atelier vise à vous initier aux subtilités de la cueillette des champignons sauvages en Colombie-Britannique, avec pour but ultime de vous rendre suffisamment confiantes pour partir à la recherche de ces délices forestiers par vous-mêmes après avoir suivi l’atelier.
Description du contenu Notre session débutera par une présentation d’environ une heure, au cours de laquelle nous explorerons ensemble le monde fascinant des champignons sauvages de nos régions. Je vous fournirais des informations essentielles sur les outils nécessaires à la cueillette, les préparatifs indispensables avant de partir en excursion en forêt, et nous nous familiariserons avec les champignons toxiques à éviter à tout prix. Bien sûr, nous passerons également en revue quelques espèces qui raviront vos papilles.

Après cette séance théorique, pour éveiller nos sens à l’environnement forestier, je vous propose une expérience de cuisine sauvage. Ensemble, nous préparerons une délicieuse poêlée de champignons sauvages, afin d’apprendre à les apprêter correctement. Cela sera l’occasion de comprendre comment conserver et cuisiner ces champignons précieux. De plus, en parallèle, nous concocterons un sirop à base de bourgeons d’épinette que les participantes pourront emporter chez elles en guise de souvenir de cette expérience.

Matériel nécessaire
  • Une cuisine bien équipée
  • Un projecteur et un écran pour la présentation
  • Des chaises ou des coussins pour le confort des participantes lors de la présentation Powerpoint

 

Gaetane IGT Color.jpg
Comox, BC, Canada

Ma passion est  depuis toujours la  nourriture!  Ma vie professionnelle et personnelle a toujours  été  ancrée autour d’une bonne et saine alimentation. De chef dans des restaurants et hôtels  prestigieux, à enseignante en cuisine professionnelle, je suis maintenant formatrice ( Sécurité alimentaire/Food Safe et Service à la Clientèle)    et guide de tournées culinaires  dans la belle région  de Comox au cœur de l’île de Vancouver ( Island Gourmet Trails) . Je combine mes trois passions, la nourriture, l’enseignement et le tourisme et voyage.  Les ateliers que j’offre  sont à la fois éducatives, ludiques et utilitaires. 

Comox

 

SES ATELIERS 

1 – Herbes et Épices : Mettre de la saveur dans vos plats quotidiens 

 

  Objectifs  Mieux connaitre les herbes et les épices 

Découvrir des  nouvelles saveurs 

Savoir les marier dans notre alimentation quotidienne

Description du contenu
  • Introduction au monde des épices et herbes 
  • Présentation  interactive des épices et herbes 
  • Goûter et  introduire  des produits nouveaux
  • Démonstration: comment introduire  des   herbes et épices dans  des recettes faciles 
  • Création  en équipe   des quelques plats utilisant les épices et herbes ( en présentiel seulement ) 
  • Fiches pratiques   comprenant des recettes seront partagées avec les participantes.

Facultatif : Encourager les participants à amener  un plat à partager en y incluant leur herbes et épices préféré

Matériel Ordinateur et connexion à internet si en ligne

Projecteur et écran  si en personne (fournis par la facilitatrice)

1 plaque  chauffante  ou cuisinière (optionnel) 

Aliments  et équipement pour recettes  mise en pratique (fourni par l’animatrice)

Durée de l’atelier 2 heures : Présentation et  discussion de groupe

+1 heures : mise en pratique en utilisant les produits présentés (facultatif  et  en personne) 

 

2 – Faire  des économies en  réduisant le  gaspillage alimentaire  

 

  Objectifs 
  • Mieux comprendre les sources du gaspillage 
  • Identifier le gaspillage alimentaire chez soi 
  • Apprendre comment le réduire
Description du contenu
  • État de la situation sur le gaspillage  alimentaire dans le monde, au Canada et chez soi et la réalité de hausse des coûts des aliments 
  • Les raisons  du gaspillage
  • Stratégie et meilleures  pratiques  pour éviter  le  gaspillage 
  • Comment  réutiliser un  plat sous formes différentes  pour optimiser le temps passer en cuisine  et  économiser
  • Fiches pratiques   comprenant des recettes seront partagées avec les participantes.
Matériel
  • Ordinateur et connexion à internet si en ligne
  • Projecteur et écran   si en personne

Aliments pour recettes anti -gaspillage (fourni par l’animatrice)

Durée de l’atelier 2 heures : Présentation et  discussion de groupe

+1 heure :  Démonstration et Dégustation (facultatif   et  en personne seulement) 

 

Capture d’écran, le 2023-08-15 à 13.52.45.png
Comox, BC, Canada

Marie Lacrampe est coach en résolution de conflit et médiatrice en Communication nonviolente. Pour elle, il est important de se connaître soi-même pour mieux se connecter aux autres. C’est ce qu’elle souhaite transmettre dans ses ateliers.

 

Comox 

SES ATELIERS 

1 – La communication nonviolente pour une meilleure relation à soi et aux autres 

 

Objectifs de l’atelier  Prendre du recul sur les situations qui nous arrivent en utilisant la Communication non-violente (CNV) aussi appelée communication bienveillante.

Découvrir des outils permettant d’utiliser la CNV facilement au quotidien pour se reconnecter à soi.

Apprendre à utiliser la CNV dans la vie quotidienne pour des conversations apaisées.

Description du 

contenu

Présentation de la philosophie et des fondamentaux de la Communication Nonviolente

Exercice pratique pour se familiariser avec le vocabulaire des besoins 

Méditation guidée pour apprendre à retrouver le calme grâce à la CNV et la pleine conscience

Utilisation de la CNV dans une situation difficile du quotidien

Des fiches pratiques reprenant les outils seront partagées avec les participantes.

Matériel nécessaire 
  • Ordinateur et connexion à internet si en ligne
  • Projecteur si en personne
Durée de l’atelier  1h30 à 2 heures

 

2 – Utiliser ses forces pour une vie épanouie 

 

Objectifs de l’atelier  Apprendre à se connaître sous l’angle de nos forces.

Identifier les sous et sur utilisation de nos forces.

Utiliser et développer nos forces pour une vie épanouie.

Description du 

contenu

Introduction du test des forces : d’où vient-il, pourquoi se focaliser sur les forces

Partage autour des forces de chaque personne

Exploration des complémentarités

Surutilisation des forces / sous-utilisation des forces : identifier nos limites

Réflexions sur notre zone d’épanouissement

Matériel nécessaire 
  • Ordinateur et connexion à internet si en ligne
  • Projecteur si en personne
Durée de l’atelier  1h30 à 2 heures

 

3 – Réaliser un tableau de visualisation intentionnel

 

Objectifs de l’atelier  Réaliser un tableau de visualisation nécessite de se mettre dans un état de connexion à soi pour qu’il nous serve vraiment. Dans cet atelier, nous réaliserons les étapes nécessaires à cette connexion en faisant émerger ce qui vous tient vraiment à cœur. Vous repartirez avec un tableau de visualisation qui vous correspond.

Bien que les tableaux de visualisation soient en vogue en début d’année, ils peuvent être réalisés à tout moment.

Description du 

contenu

Introduction : Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation? Quel est l’intérêt et comment cela fonctionne?

État des lieux : bilan de la période écoulée grâce à des outils de réflexion sur soi

Projection : utilisation du bilan pour se projeter dans la période à venir. Cette projection dans le futur est accompagnée par une visualisation pour renforcer la capacité à imaginer un futur de façon créative.

Réalisation : réalisation du tableau de visualisation de chacune

Matériel nécessaire  Grandes feuilles

Magazines

Ciseaux

Colle

Stylos / feutres

Tenue confortable et éventuellement tapis de sol pour la visualisation

Dépendamment du lieu de l’atelier, l’animatrice pourra apporter des magazines.

Durée de l’atelier  2 heures

 

Capture d’écran, le 2023-06-23 à 14.15.17.png
Richmond, BC, Canada

Hafsa Aatiq est Enseignante au secondaire, Hypnothérapeute Certifiée Mindvalley et une Coach de Vie Transformatrice. Elle est fondatrice de SignatureLifeCoaching ainsi qu’ambassadrice et membre du conseil d’administration de la World Mindset Organization. Grâce à son long parcours professionnel en domaine éducatif et à sa formation abondante en développement personnel, Hafsa a pu développer des programmes uniques de life coaching qui représente un mélange unique de techniques transformatrices telles que la « Solution Focused Brief Therapy », le « PNL » et « l’Hypnothérapie ». Elle travaille également comme conseillère en développement professionnel, guide en orientation académique et coach d’empowerment pour les adolescents. Au cours des 20 dernières années, Hafsa s’est révélée être une ressource hautement appréciée et sollicitée à la fois par les adultes ainsi que par les adolescents. Grâce aux ateliers qu’elle propose, aux sessions de thérapie et coaching individuelles, elle a permis à des centaines d’adultes et d’adolescents du monde entier de dépasser leurs limites et de déverrouiller leur plein potentiel pour créer leur vie de rêves. Hafsa vit avec sa famille à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

1- Tableau de visualisation

Objectifs de l’atelier  Créer un tableau de visualisation personnelle qui vous permettra  de clairement déterminer vos aspirations, vos objectifs et vos rêves en vous offrant une représentation visuelle concrète. Il peut aussi être utilisé comme un outil pour clarifier vos pensées et vos attentes et pour vous aider à vous motiver à atteindre vos objectifs.
Description du 

contenu

L’atelier débutera avec des questions guidées qui permettront aux participantes de déterminer leurs objectifs dans 7 catégories principales de leur vie. 

Ensuite, l’animatrice guidera les participantes à travers une session d’hypnose collective  qui leur permettra de clairement visualiser leur vie de rêves, d’anticiper les émotions positives qui vont en résulter et de les ancrer pour afin de les ramener avec elles au présent et les évoquer à chaque fois qu’elles ont besoin de motivation dans la poursuite de leurs rêves et objectifs. 

A la fin de la session d’hypnose, les participantes seront prêtes pour commencer la création de leurs tableaux personnels de visualisation.

Matériel requis  Procuré par l’animatrice:

De vieux  magazines

Des ciseaux , des bâtons de colles, des grands  posters de papier cartonné, des autocollants, stylos, marqueurs 

Non procuré par l’animatrice:

Un grand écran/moniteur 

Une connection internet

Une chaise pour chaque participante  

Chaque participante peut amener:

– un cousin et/ou un bloc de yoga pour mettre sous ses pieds ou sur lequel s’asseoir pour faire l’activité de découpage d’images et la création de son tableau.

– une bouteille d’eau

Durée de l’atelier  2 heures
Capture d’écran, le 2023-04-11 à 10.44.26.png
Richmond, BC, Canada

Formée en théâtre au Mexique et à l’Université Laval à la ville de Québec, cette comédienne et metteur en scène d’origine mexicaine a enseigné les techniques de jeu, la direction scénique et le vers du siècle d’or espagnol dans le baccalauréat en théâtre à l’Universidad de las Américas au Mexique (2002).

Présentement, Magda est la directrice artistique de la troupe Le petit théâtre de l’Alliance Française de Vancouver et elle continue à être consultante de la liaison avec la communauté francophone chez Full Circle : First Nations Performance. Elle est aussi la responsable des ateliers de Théâtre Forum à La Boussole de Vancouver, un projet qui aboutira en septembre au spectacle « SpectActivisme », dont elle fera la mise en scène. D’ailleurs, elle a fait la mise en scène du projet épistolaire à la base « De la plume à la scène » organisé aussi par La Boussole dont la première a été représentée au Studio 16 en mars dernier. De façon indépendante, elle organise ses propres ateliers et ses projets scéniques dans sa compagnie Farandula Theatre, dont « Do You Know How To Swim » a été sa première création théâtrale pour enfants, présenté durant le Festival Songs Of Summer 2022 au Gateway Theatre. La stratégie du chat noir o La estrategia del gato negro, est une création bilingue (espagnol-français) en processus, qui vise un public adulte.

 

 SON ATELIER

1- Introduction au théâtre de l’image dans la création collective

 

Objectifs de l’atelier  Explorer les capacités d’expression (voix et mouvement).

Improviser (monologue et dialogue)

Réinventer  pour croire (organisation de l’histoire collective)

Sélectionner pour actionner (verbes en images)

Jouer pour communiquer et nous divertir ensemble (répétition et représentation)

Description du 

contenu

Théâtre au féminin est un atelier où le féminin sera le chef d’orchestre pour explorer des univers fictifs dans une scène vide : un espace pour écrire des nouveaux scénarios par les voies de la création collective et enfin pour envisager l’avenir à court et à long terme.
Matériel nécessaire  Tenue confortable

Bouteille d’eau

Un objet spécial (montre et raconte)

Durée de l’atelier  2 heures

 

Capture d’écran, le 2023-01-12 à 11.24.25.png
Victoria, BC, Canada

Originaire de la Gaspésie au Québec. Je suis accompagnante bien-être spécialisée en danse médicinale. Je la présente pour ma part en tant que Danse Intuitive sous différents thèmes: Éléments – Transformation – Alchimie – Danse de lune – Cérémonie sacrée avec cacao, etc.

Je suis formée par Deep Flow (Dance as Medecine), par la Météo Intérieure Inc (Accueil des émotions) et l’Université Laval (Gérontologie, Travail social, accompagnement, écoute). J’ai un passé plutôt dans le rationnel/terre à terre en administration-assurances, j’ai travaillé une dizaine d’années pour AXA et Desjardins Sécurité Financière. J’alliai mon amour avec la danse en enseignant des cours en conditionnement physique chez Énergie Cardio et à mon compte (aérobie, step, spinning, tae-boxe, cardio plein air, musculation, stretching, latino, cardio bébé, hip hop et course) J’ai une passion pour la psychologie, les neurosciences, le plein air, le bien-être et l’art de vivre. 

 

Victoria 

SON ATELIER 

1- Danse Intuitive

 

Objectifs de l’atelier  Cette approche est somatique. C’est un art en mouvement conscient. Je guide les gens à s’approprier leur corps, à sentir ce qu’ils sentent, à expansionner leur respiration, à coder de nouvelles chaînes de mouvements kinétiques, re.connecter avec les dimensions de son corps qui ont pu être oubliés par le temps, et ultimement, développer une relation intime avec son corps afin que nous ne vivons plus séparé de lui. C’est ce qu’on appelle l’embodiment. Un mode de réalisation.

Cette approche guide les gens à devenir fonctionnels et fluides dans toutes les sphères de leur vie. L’objectif est d’expansionner le conteneur à laquelle nous vivons (notre corps) à vivre de façon ouverte au besoin de transformations et ainsi harmoniser l’énergie existante qui tend à émerger lorsque nous vivons en harmonie avec le Soma. 

Cette forme de danse nous ouvre les portes à des expériences à laquelle nous commençons à en être le témoin. Nous sommes alors aptes à prendre responsabilités de nos comportements (patterns) conscients et inconscients qui gouvernent notre vie et ainsi transcender nos croyances limitantes.

Description du 

contenu

Couches par couches, nous prenons position à accueillir ce qui est prêt à bouger, à être confortable dans l’inconfort et à s’adapter avec grâce à ce qui se présente à nous. À sentir littéralement la vie vibrer de l’intérieur. 

Cette approche n’est pas une recette toute faite, à suivre à la lettre. Chacun d’entre nous est unique et différent. Nous apprenons donc à connaître nos ressources naturelles en nous, notre intuition, notre sagesse et ce qui nous pousse à aller de l’avant. 

Matériel nécessaire  Tapis de yoga, journal/crayon de couleur et une bouteillle d’eau
Durée de l’atelier  2 heures

 

Capture d’écran, le 2022-11-10 à 13.36.44.png
Vancouver, BC, Canada

Venant du monde informatique où la présence était majoritairement masculine, Ingrid a expérimenté la peur de partager ses idées en public. Cette peur l’amenait l’amenait à se renfermer et à constamment se juger. Tout cela pour voir que les idées qu’elle n’avait pas osé exprimer tout haut se réaliser en grand par les autres. Le théâtre a joué un très grand rôle dans sa prise de confiance en elle. Elle est passée de la jeune employée n’osant pas s’exprimer en réunion, à la comédienne faisant une représentation devant ses collègues et responsables. Le théâtre, l’impro et la narration d’histoires font depuis partie de ses passions. Arrivée à Vancouver en Avril 2017, dans le but d’améliorer son anglais tout en suivant une carrière dans l’informatique, elle a décidé de finalement écouter sa passion et de se lancer pleinement dans une carrière artistique. 

 

SES ATELIERS 

1- Prise de parole en public, confiance en soi

 

Objectifs de l’atelier  L’atelier se construit autour de trois objectifs clés pour faciliter la prise de parole en public : 

– Dépasser ses blocages et gagner en assurance 

– Travailler sa voix, ses mouvements et sa présence 

– Développer sa concentration pour mieux gérer son stress

Description du 

contenu 

Introduction et d’échauffement 

30 minprésentation des objectifs de chacun 

introduction aux blocages psychologiques conscients ou inconscients 

jeu brise glace 

Techniques théâtrales et d’impro pour développer 

40 minla concentration, 

la présence 

l’aisance, le laisser aller 

le port de la voix 

– break 

Un travail de mise en pratique à l’aide de textes de théâtre ou de stand-up 

40 min 

Retours sur les sentiments de chacun et actions pour la suite 10 min 

Durée de l’atelier  2 heures

 

Screen Shot 2022-01-05 at 2.31.02 PM.png
North Vancouver, BC, Canada

De formation ingénieure, Karin a travaillé à Paris dans le monde de l’édition en gestion de projets pendant 10 ans. Ce parcours répondait bien à sa passion des livres, de l’écriture et des sciences. Mais un voyage en Asie vient tout remettre en question, notamment son mode de vie et son travail. En 2014, elle se lance dans des études de naturopathie en parallèle de son activité professionnelle.

Certifiée en France praticien naturopathe et réflexologue en 2018, son mémoire de fin d’étude porte sur l’accompagnement du féminin en naturopathie. Fin 2018, elle s’expatrie à Vancouver avec son conjoint et son garçon de 3 ans. Depuis elle continue de se former, notamment en aromathérapie et en coaching sur l’empuissancement du féminin. Ces sujets la passionnent et elle a à cœur de transmettre ses connaissances au travers d’ateliers et de sessions individuelles, et ainsi contribuer au sens de l’éveil et de l’autonomie.

 

North Vancouver

 

SON ATELIER

 

1- Le cycle féminin, ses secrets et ses pouvoirs

Objectifs de l’atelier Cet atelier va vous donner les clefs pour vous reconnecter à votre corps de femme afin de vivre avec plus de sérénité au fil des mois et des années.

La connaissance de votre corps, et de vos capacités cycliques vous donnent accès à des pouvoirs insoupçonnés.

Comprendre comment fonctionne notre corps et la cyclicité de nos émotions apportent liberté, autonomie et joie. Vous ne subissez plus votre cycle mais vous vous y connectez pour vivre à votre plein potentiel au cours du mois.

Cet atelier s’adresse à toutes les femmes quelles que soient leurs situations vis-à-vis de leurs cycles et qu’elles soient aménorrhées ou ménopausées.

Description du contenu
  • Notion de cycle et de ses différentes phases
  • Développer la connaissance de soi et de son corps en tant que femme. Comprendre et vivre pleinement son cycle menstruel.
  • Les archétypes dans le féminin sacré
  • Se connecter à son cycle menstruel, et vivre en harmonie sa vie de femme cyclique
  • Savoir prendre soin de son corps de femme avec des outils naturopathiques
  • Application dans la vie quotidienne et professionnelle

Une synthèse des notions abordées durant l’atelier, ainsi que des fiches pratiques seront envoyées à chaque participante.

Matériel nécessaire
Prévoir: 
  • de quoi prendre des notes,
  • un endroit calme où l’on peut s’assoir,
  • un tableau blanc avec projecteur (si possible)
Durée de l’atelier 2 heures

 

Screen Shot 2022-01-05 at 1.45.30 PM.png
Comox, BC, Canada

Située au cœur de la vallée de Comox, LeCado (Sabrina) crée des objets en céramique, uniques et fonctionnel dans son atelier. Création de tasses, bols, bijoux et autres objets décoratifs en poterie faits à la main et au tour. Sabrina est originaire de France et a passé la majorité de sa vie en région parisienne, puis en Angleterre, pour ensuite venir s’installer au Canada, en Ontario et après en Colombie Britannique. C’est en suivant des cours de poterie avec la ville de Courtenay et puis dans un studio privé que Sabrina a débuté son chemin artistique depuis plus de trois ans. Depuis son propre studio situé à Comox, vous pourrez découvrir votre sense de la créativité  en poterie. Suivez LeCado sur instagram à http://www.instagram.com/Lecado_gifts

 

Comox

 

SES ATELIERS

 

1- Atelier initiation à la poterie

Objectifs de l’atelier
  • Découverte du processus de création de poterie, en utilisant des outils variés et exploration de votre sens artistique
  • Création de paniers à oeufs et autres objets de décoration de la vie de tous les jours avec les conseils pratiques de Sabrina pour s’initier à la poterie.

Sabrina vous fera une introduction sur différentes étapes de préparation de vos objets en céramique et pourra vous conseiller et répondre à vos questions pendant cette activité.

Description du contenu Chaque pièce est unique, voici ce qui vous attend pour cette activité:

1ère session (2h):

  • Introduction des procédés et des mesures de sécurité en poterie
  • Quelles sont les étapes de confection (de la terre brute à la cuisson)
  • Création des objets (formes)
  • Décoration des objets (texture et outils de décorations)
  • Application de barbotines (couleurs)

2ème session (2h): 

  • Information sur le processus de l’émaillage
  • Information sur ce qui se passe dans le four et les étapes de cuisson
  • Préparation des objets en cours pour l’émaillage
  • Comment les émaux sont-ils fabriqués?
  • Émaillage
Matériel nécessaire
Optionnel: 
  • Rouleau de cuisine,
  • petits moules décoratifs,
  • tampons,
  • tissus genre crochet,
  • n’importe quel objet en bois qui peut servir de tampon pour les décorations.
Durée de l’atelier 2 heures (deux ateliers nécessaires)

 

Barbara.png
Vancouver, BC, Canada

Mon nom est Barbara, j’étudie le Qi Gong avec GrandMaster Michael Leone à Phoenix en Arizona. Je suis récemment certifiée instructeur de Qi Gong médical pour le programme de « Restauration » de 200 heures depuis Octobre 2020 et en cours de formation pour le programme de « Longévité » de 300 heures. Je suis également instructeur de Yoga et je facilite des ateliers de Chakradance qui est une pratique de danse spontanée. Je combine ces différentes modalités et vous aide à trouver votre équilibre, votre confiance en vous, votre force de vie en pratiquant des exercices simples mais efficaces. Cela demande une grande discipline et une constance dans la pratique afin de sentir les résultats au quotidien.

 

SES ATELIERS

1- Introduction à la Chakradance (en présentiel uniquement)

Objectifs de l’atelier CHAKRADANCE est une pratique de danse pour le corps et l’âme. C’est une expérience puissante qui vous libère et vous donne de l’énergie. Cette pratique a été créée par Nathalie Southgate en Australie.

La pratique combine la danse spontanée, l’imagerie guidée et la musique pour promouvoir notre bien-être ». La musique est la clé, car elle entre en résonance profonde avec chacun des sept chakras principaux. Les chakras sont les centres énergétiques qui intègrent et régulent nos énergies physiques, mentales et émotionnelles.

Beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience affirment que cela a transformé leur vie pour un mieux ; d’autres disent simplement qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir.

Description du contenu Un minimum de 4 participantes est requis. Après l’accueil des participantes auront lieu:

Une méditation d’introduction, un échauffement par le mouvement, une brève introduction à la danse des 7 chakras, et si le temps le permet la création d’un Mandala pour encrer son expérience.

Matériel nécessaire
Porter des vêtements confortables pour être à l’aise pour danser
Durée de l’atelier 2 heures

 

2- L’auto-guérison par le Qi Gong (possible en ligne)

Objectifs de l’atelier
Se familiariser avec des outils et exercices pratiques pour trouver son équilibre et vivre de manière harmonieuse avec soi, les autres et son environnement. Améliorer sa santé mentale, physique et émotionnelle.
Description du contenu
  • Définition du Qi Gong
  • Exercices pratiques pour sentir l’énergie
  • Se familiariser avec le Yin et le Yang pour aider à trouver l’harmonie dans sa vie
  • Apprendre les bases des 12 méridiens en Médecine Chinoise pour comprendre comment l’énergie circule dans le corps
  • Expressions des 5 éléments ; le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau
  • Auto Massage du visage par les points d’acupuncture
  • La guérison par le son; exercices pratiques
  • Séance d’exercices
  • Exercices de respiration
Matériel nécessaire  Des vêtements comfortables et deux blocs de Yoga (Optionnel)
2 heures

 

Rindala_Semaan.jpg
Vancouver, BC, Canada

Rindala Semaan a un master en psychomotricité ce qui veut dire qu’elle s’intéresse à harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives à travers le jeu et le mouvement . Elle a 13 ans d’expérience en thérapie et en santé mentale, travaillant avec des groupes à minorité linguistique, des familles, des groupes d’adolescents et des éducateurs. Son approche est dynamique, créative, sensori- motrice et cognitive. Elle a lancé astoryofthoughts.com en 2018 pour animer des ateliers concernant le développement et la santé mentale, pour offrir des séances de thérapie en ligne et pour publier des articles gratuits concernant la psychologie et les sciences.

Vancouver

 

SES ATELIERS

1- Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique; trouver des stratégies (adultes & adolescents)

Objectifs de l’atelier Cette année a été bien exceptionnelle et nous proposons un atelier sur l’anxiété. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :

– Définir l’anxiété et comprendre sa nature biologique
– Appliquer des stratégies de contrôle des niveaux d’anxiété élevés.

Description du contenu L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.

La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace  et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant.

–   Définition de l’anxiété et de sa nature biologique
–   Reconnaître les signes d’anxiété sur soi et sur autrui
–  Les facteurs déclencheurs de l’anxiété
–  Pourquoi la réaction à l’anxiété est différente d’un individu à l’autre
–  C’est quoi l’attaque de panique? Que faire si on est victime d’une telle attaque?
– Définition des différents troubles anxieux
– Présentation de stratégies pour le contrôle de l’anxiété
– Questions et réponses.

Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures

 

 

2- Développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant

Objectifs de l’atelier Les parents ont relevé le défi de la scolarisation à domicile. Pour cela,  nous proposons un atelier sur le développement de la motricité fine et de l’écriture chez l’enfant. Dans cet atelier, les participantes apprendront à :

– Reconnaître les différentes étapes de la genèse de l’acte graphique
– Reconnaître les différents paramètres affectant l’écriture de l’enfant
– Appliquer quelques activités pour aider l’enfant à mieux écrire

Description du contenu L’atelier prend lieu sur Zoom et ne nécessite pas de matériel spécifique.

La présentation sera interactive en commençant par un jeu brise glace  et l’animatrice sollicitera les participantes à interagir pendant certaines diapos. Les diapos auront un contenu visuel amusant et attirant.

–  Définition de la graphomotricité
–  Description des fonctions motrices de la main et du développement de la motricité fine de 0 à 6 ans.
– Définition de la coordination oculo-manuelle et donner des exemples de jeux ludiques
– Définir le concept de latéralité et l’importance de la main dominante pour l’écriture –  discuter aussi des gauchers et des ambidextres.
– Description des différents stades du développement du tracé écrit entre l’âge de 20 mois et 6 ans (travaux de Lurçat)
– Explication des troubles graphiques et de la dysgraphie, comment diagnostiquer et comment traiter
– Des jeux et activités de stimulation
– Questions et réponses.

Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures
Ximena.png
Vancouver, BC, Canada

Colombienne d’origine, j’ai vécu au Québec pendant 6 ans où je me suis beaucoup impliquée auprès de ma communauté. J’ai pratiqué le Yoga pendant 8 ans avant de faire ma formation en Inde. Accrédité par la Fédération Francophone de Yoga à Montréal en 2008, j’ai enseigné à l’École de Yoga Shantaya (adultes et enfants) pendant 2 ans, au Nautilus Plus pendant 1 an et à l’école primaire Harold Sheppard pendant 3 mois (court projet qui visait toutes les classes de maternelle à 6ème année).

Passionnée de la Salsa et autres danses latines, j’ai aussi enseigné le Cardio-Latino et le Zumba à différents endroits (cours privées, plusieurs bénévolats, Municipalité de Val-David, Québec en Forme, etc.). Enfin, j’aimerais mettre mon expérience au profit du Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique en offrant des cours qui sont de grand intérêt pour les femmes.

Vancouver

 

SON ATELIER

1- Zumba autour du monde et yoga autour de soi

 

 

Objectifs de l’atelier

Se mettre en forme n’a jamais été aussi amusant! Joignez-nous pour danser aux rythmes du monde tout en faisant de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, mais surtout avoir bien du plaisir ensemble.
 

Description du contenu

Une première partie Zumba super fun et énergique pour se dépenser en s’amusant.

La partie Yoga qui s’ensuit nous permettra de nous étirer, de nous recentrer et de nous relaxer.

La dose parfaite de FUN et de RELAXATION en espace d’une heure le tout dans le confort de votre chez vous!

 

Matériel nécessaire

–       Une tenue de sport
–       Une bouteille d’eau
–       Un tapis de yoga ou serviette pour s’allonger
–       Un laptop ou tablette pour suivre l’activité
Durée de l’atelier 1 heure ou 1 heure et 30 minutes
LéonieGalarneau.jpg
Fernie, BC, Canada

Peu après avoir gradué en gestion de commerce et marketing, Léonie est vite retournée vers ce qui la passionne le plus; l’éducation à l’enfance. Tout au long de sa vie Léonie a baigné dans l’éducation en suivant les pas de sa mère qui possède 4 établissements d’éducation à la petite enfance reconnue dans le grand Montréal et ce depuis plus de 25 ans. Léonie à travailler comme éducatrice à la petite enfance pendant plus de 10 ans où elle a su développer son habileté à comprendre et interagir avec les enfants de tout âge. Nouvellement résidente de la Colombie-Britannique, elle se considère très chanceuse de pouvoir jumeler passion et profession en ayant comme mission d’aider les familles à retrouver l’harmonie, la joie et le bonheur dans leur nid familial.

 

1- Être parent, mode d’emploi! 

Objectifs de l’atelier Comment mettre fin aux comportements dérangeants des enfants
Description du contenu Cette conférence permettra au parent de:

●  Comprendre ce qui affecte l’enfant et l’amène à se comporter de façon dérangeante ou inappropriée
●  Développer un mode d’emploi pour agir directement à la source et sortir des conflits inutiles
●  Apprendre à «récupérer», se reprendre: développer de nouvelles manières d’être en relation Le parent y apprendra à connaître la source des comportements dérangeants et à appliquer des moyens concrets pour combler les besoins les plus fondamentaux de son enfant. Ces besoins, s’ils sont comblés, sont la base de l’équilibre émotionnel de chaque individu et lui permettent de se réaliser, de s’épanouir et de développer son plein potentiel. Nous y verrons de multiples moyens très concrets et très pratiques en 8 étapes qui permettront aussi au parent de lâcher prise à ce qui nuit à la relation avec son enfant.

Matériel nécessaire Un ordinateur ou une tablette
Durée de l’atelier 2 heures

 

2- Parentalité: encadrement et bienveillance

Objectifs de l’atelier Quel plaisir que de vivre avec des enfants épanouis, autonomes, responsables et en pleine possession de leurs moyens! Des pistes concrètes et innovatrices vous seront transmises. Plus jamais vous ne vivrez vos relations comme avant!
Description du contenu Cette conférence vous propose des moyens efficaces pour :

● Connaître l’impact des méthodes autoritaires et permissives
● Découvrir l’importance de l’amour et l’importance de la fermeté
● Développer l’habileté à être guide et complice en même temps
● Encadrer vos enfants avec efficacité, respect et fermeté bienveillante

Amour et fermeté vont bien ensemble

Les pistes suggérées dans cette conférence permettront au parent de connaître l’importance de combler les besoins les plus fondamentaux de leurs enfants tout en leur mettant des balises fermes constantes, cohérentes et conséquentes. Des moyens très concrets et très pratiques, ponctués de nombreux exemples vous seront transmis. Nous y verrons les 4 responsabilités que le parent doit mettre en application pour obtenir l’écoute et la collaboration de son enfant.

Matériel nécessaire Un ordinateur ou une tablette
Durée de l’atelier 2 heures

 

3- Autonomie et responsabilité chez l’enfant

Objectifs de l’atelier Pour ne plus avoir à intervenir inutilement.
Une approche simple, très efficace, qui tient compte du vécu réel des parents d’aujourd’hui.
Description du contenu Amener un enfant et l’adolescent à maturité et lui permettre de développer sa propre autonomie et la responsabilité n’est-il pas le plus beau cadeau que l’on puisse transmettre à un enfant? Comment faire pour atteindre ces buts, c’est ce que vous suggère cette conférence: des moyens concrets vous seront transmis. Vous serez surpris de l’efficacité du mode d’emploi proposé!

Le parent y apprendra à pratiquer des moyens qui permettront à son enfant ou adolescent de développer l’assurance, la détermination, la confiance en soi, l’estime personnelle, le respect et l’amour véritable de lui-même pour devenir responsable.

Nous y développerons aussi l’escalier de l’apprentissage, une piste évolutive facilement applicable et qui permet à l’enfant de vivre de nombreuses réussites. Un héritage à léguer en étant un modèle, où tous y gagnent : parents, enfants et tout l’entourage….Pour vivre avec plus de joie mon rôle de parent et ne plus avoir à intervenir inutilement.

Matériel nécessaire Un ordinateur ou une tablette
Durée de l’atelier 2 heures

 

4- 8 clés pour être un parent solide et confiant

Objectifs de l’atelier Cette méthode évolutive est un outil de transformation qui a un impact sur toute la dynamique familiale. En effet, les outils qui y sont proposés auront un impact autant sur votre enfant que sur vous-même et les personnes avec qui vous êtes en relation. Il s’agit d’un guide pour comprendre et instaurer une relation harmonieuse et respectueuse entre tous, soit : parent-enfant, parent-parent et enfant-enfant.
Description du contenu Les outils qui y sont proposés permettent au parent de :
● créer un climat familial empreint de chaleur humaine
● Obtenir plus facilement la complicité de l’enfant, sa coopération et son implication
● Avoir plus d’influence sur son enfant, pour se faire écouter ou transmettre des valeurs essentielles
● «Récupérer», de se reprendre; recréer un lien de complicité si actuellement, il vit une relation d’éloignement avec son enfant
Matériel nécessaire Un ordinateur ou une tablette
Durée de l’atelier 2 heures
F014AB9E-CAF1-453C-ADC7-374C42BB95AC_1_201_a.jpeg
Vancouver, BC, Canada

Après l’obtention de son master en études des genres, Tessy a travaillé pour plusieurs organismes visant l’égalité des genres. Elle a également développé le programme des “Jeunes Leaders des Relations Saines” avec Réseau-Femmes. Tessy est diplômée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, et elle offre des ateliers ayant une approche factuelle, positive et holistique sur la santé sexuelle.


Vancouver

 

SES ATELIERS

 

1- La santé sexuelle chez les petit.e.s (0-5ans) 

Objectifs de l’atelier Accompagner les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité, du consentement, ainsi que leurs apprendre à reconnaître les touchers appropriés et inappropriés.
Description du contenu
  • Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 0-5ans.
  • Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres.
  • Comment utiliser les bons mots pour les parties génitales.
  • Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. 
  • Comment répondre aux questions de ces enfants
  • 30 min de conversation et questions 
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet
Durée de l’atelier 2 heures

 

2- La santé sexuelle chez les enfants (6-11ans)

Objectifs de l’atelier Accompagner les enfants à la découverte de leurs corps et se préparer aux changements liés à la puberté.
Description du contenu
  • Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 6-11 ans.
  • Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres.
  • Comment encourager un développement sexuel positif chez l’enfant  
  • Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. 
  • Comment répondre aux questions de ces enfants
  • 30 min de conversation et questions 
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

3- Démystifions la sexualité

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif d’aborder nos tabous et idées préconçues concernant la sexualité
Description du contenu Cet atelier permettra d’aborder les différentes idées qui entourent la sexualité, et de déconstruire les mythes et idées préconçues. A travers l’atelier, les participantes découvrirons des façons et techniques pour être plus à l’aise de discuter de sexualité avec elles-mêmes et avec leurs proches (partenaires, enfants, parents, ami.e.s etc.). L’atelier offrira un espace sécuritaire et sain pour aborder les questions des participantes.
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

4- Comment être une adulte accessible ?

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de vous donne des pistes de discussion pour aborder ces conversations avec vos jeunes, de la puberté à l’adolescence, et surmonter le malaise et les tabous souvent associés à la sexualité.
Description du contenu
  • les questions communes associés à la sexualité chez les jeunes et les façons les plus efficaces d’ouvrir des conversations avec les jeunes.
  • Comment aborder la santé sexuelle, de consentement mutuel et de comportements sexuels positifs, de façon inclusive, positive et holistique.
  • comment répondre aux questions des adolescents 
  • Il est recommandé de suivre l’atelier “Démystifions le sexualité” avant cet atelier pour assurer d’être confortable à aborder ces conversations avec vos adolescents.
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures

 

5- La sexualité plus tard dans la vie

Objectifs de l’atelier Cet atelier a pour objectif de discuter les meilleures façons de rester active sexuellement quelque soit son âge
Description du contenu
  • déconstruire les mythes sur la sexualité après 50 ans
  • exploration des changements du corps et adaptation nécessaire à une vie sexuelle  épanouie
  • exploration de produits et techniques appropriées
  • exploration des ressources 
  • 30 min de conversation et questions
Matériel nécessaire projecteur, connexion internet 
Durée de l’atelier 2 heures
Ramina Khusnutdinova.jpg
Vancouver, BC, Canada

Ramina est spécialiste du développement de la petite enfance et a récemment déménagée à Vancouver. Titulaire d‘un Master en Psychologie de l’Éducation, elle travaille auprès des enfants et adolescents ayant des troubles spécifiques d’apprentissage et neuro-développementaux ainsi que les troubles anxieux et émotionnels.

Vancouver

 

SES ATELIERS

1- Comment la situation exceptionnelle que nous vivons affecte – t-elle le développement du cerveau chez l’enfant et son impact à long terme ! (EN LIGNE)

Objectifs de l’atelier
  • Comportements problématiques, colère, crises de rage à la lumière des neurosciences
  • Développement du cerveau d’un enfant
  • Les effets du stress sur le développement du cerveau et son influence sur l’apprentissage
  • Faire face à la solitude, l’anxiété et l’inconnue
Description du contenu Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives.
Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Suite du confinement, l’apprentissage pourrait sembler encore plus difficile que d’habitude. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants.Les effets du stress ont des effets à long terme sur le cerveau ( la mémoire, l’empathie, etc).
Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie.
Matériel nécessaire Accès à un ordinateur ou téléphone et connexion internet
Durée de l’atelier 1h30

 

2- Développement du cerveau d’un enfant

Objectifs de l’atelier
  • Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants
  • L’éducation positive
  • Identifier les comportements problématiques
Description du contenu Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscentifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants et sur l’accompagnement bienveillant et aimant. Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie.
Matériel nécessaire Pour l’animatrice : Ordinateur, tableau blanc
Durée de l’atelier 2 heures
Showing 1 - 20 of 43 results