Aider sans se brûler
Ateliers et formations

Le programme “Aider sans se brûler” offre à la communauté francophone plusieurs outils de développement personnel pour améliorer sa santé mentale, son bien-être, apprendre à gérer sa situation d’aidance. Différents ateliers et formation adressent les besoins spécifiques de chaque situation.

Une situation difficile? Du stress? Ces 8 modules utilisant la Thérapie cognitivo-comportementale vous donneront les outils pour faire face.

De l'anxiété à la tranquillité​: à destination des personnes aidantes

Vivre sa vie pleinement

« Vivre sa vie pleinement » s’adresse aux personnes ayant des symptômes de stress, d’anxiété ou qui ont simplement besoin de soutien.

« Vivre Sa Vie, Pleinement » est un cours de promotion de santé mentale conçu pour soutenir les personnes faisant face à des épreuves et qui souhaitent développer des compétences de développement personnel, grâce à la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale). Le contenu du cours et le matériel annexe s’appliquent aux situations de la vie quotidienne et convient à toutes les tranches d’âge (18+).

Vivre Sa Vie, Pleinement fait toute la différence en seulement 8 modules de 90 minutes – une fois par semaine.

Aidante & résiliente

De l'anxiété à la tranquillité

Vous êtes ou connaissez une personne aidante?

Aidante et Résiliente De l’anxiété à la tranquillité est une série de 6 ateliers interactifs au cours desquels Sylvie Allouche, coach professionnelle, proposera des outils et des techniques pour répondre aux thématiques suivantes :

  • Prendre soin de soi
  • Gérer ses émotions (culpabilité, stress, colère…etc)
  • Trouver des ressources

Chaque atelier durera 1h30 et s’appuiera sur la synergie et les besoins du groupe, c’est à dire l’apprentissage, l’entraide, le partage de conseils et des ressentis et vécus de chacun.e.

Ces ateliers s’adressent aux personnes qui assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.)

Qu'est-ce qu'un groupe d'entraide ?

PORTRAIT de Sylvie Allouche, animatrice du groupe d’entraide pour personnes aidantes à Vancouver Nord.

PARENTS D’ENFANTS EXTRA-ORDINAIRES

OU À BESOINS SPÉCIAUX​​

Être parent d’un enfant à besoins spéciaux est à la fois une richesse et un défi. Le programme “Aider sans se brûler” propose un accompagnement en outillant les parents grâce à des webinaires animés par des experts du sujet mais aussi un groupe d’entraide de parents pour partager les ressources de chacun et poser ses questions.

Témoignages de participants:
  • “Ce webinaire a mieux clarifié pour moi le rôle d’un/une orthopédagogue”
  • “J’ai trouvé que c’était très bien organisé. Merci beaucoup!”

Qu'est-ce qu'un groupe d'entraide ?

PORTRAIT de Rachelle Czerwinski, animatrice du groupe d’entraide pour les parents d’enfants Extra-ordinaires

Un groupe Facebook a été créé spécialement pour permettre aux parents d’enfants à besoins spéciaux de partager leurs questions et de trouver une réponse au sein de la communauté de parents dans la même situation. Dans ce groupe bienveillant, les échanges restent confidentiels et des questions peuvent être posées anonymement en passant par les personnes qui administrent le groupe.