
- Cet évènement est passé.
Aider et soutenir les parents d’adolescents dépendants
4 avril, 2022 à 12:00 - 13:00 PDT

Pour cette deuxième causerie du programme « Dépendance et Proche Aidance« , nous vous invitons à prendre du recul sur votre relation avec votre proche dépendant.
Midi Causerie
Diane Soulard-Raby
C’est avec l’expérience de multiples angles d’insertion sur le marché du travail que Diane est dernièrement revenue à son premier choix: celui des sciences humaines. Sa formation de thérapeute en relation d’aide a été bonifiée par celle de conseillère en orientation à l’Université Laval.
Sa motivation première au sein du Centre « Le passage », c’est d’intervenir avec sensibilité et proximité pour accompagner avec cœur et soutenir avec diligence les proches des personnes aux prises avec une dépendance. À l’aide de l’intégration du modèle humaniste de la relation d’aide et forte de ses 12 années d’expériences ainsi que de son bagage éducatif universitaire, elle souhaite guider une réflexion vers le développement de vos compétences. Celles qui pourront vous permettre d’utiliser l’intelligence de votre cœur et le courage de bouger pour résoudre les problèmes qui vous assaillent et retrouver la paix de l’esprit et du cœur. Vous dirigeant ainsi vers une interdépendance plus satisfaisante et constructive dans vos relations.
Qu’est-ce que le programme « Dépendance et proche aidance » ?
1 personne sur 10 au Canada est aux prises aujourd’hui avec une consommation problématique de substances. C’est au moins autant de personnes proches qui se font du souci. Les proches peuvent ressentir de la honte à l’idée d’en parler du fait des idées préconçues. C’est une difficulté de plus pour aller chercher de l’aide et cela renforce solitude et isolement.
Le programme « Dépendance et proche aidance » vise donc à offrir de l’information à l’ensemble de la communauté sur la réalité des dépendances et leurs impacts sur les proches afin de rendre la communauté francophone de CB inclusive et mobilisée autour des proches de personnes vivant de la dépendance.
Il vise aussi à offrir du soutien direct à ces proches grâce à la constitution d’un groupe en ligne de partage et d’entraide.
Contact
Pour toute question en lien avec ce programme ou cet événement, vous pouvez contacter Marie Lacrampe par courriel: projet.asb@reseaufemmes.bc.ca
Partenaires
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.
Ce projet est soutenu par les partenaires suivants:
- L’Association Québécoise des Centres en Dépendance
- L’Alliance des Femmes de la Francophonie Canadienne
- Le gouvernement de Colombie-Britannique
- Le gouvernement du Canada
Nous remercions nos partenaires communautaires en Colombie-Britannique:
- Les services francophones de PHSA
- La Fédération des Parents de Colombie-Britannique
- RésoSanté Colombie-Britannique
- La Boussole
- Le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britan