
- Cet évènement est passé.
Théâtre forum: « Les éloquentes »
6 mars, 2022 à 18:30 PST

Les Éloquentes:
D’âges et d’horizons différents, nous vivons des vies multiples, avec des identités propres. Suite à plusieurs sondages sur les sujets importants pour les femmes francophones de Colombie-Britannique, le sexisme est un sujet particulièrement récurrent.
Après avoir fait un appel à témoignages à la communauté, nous avons reçu plus de 30 histoires, qui par la suite ont été adaptées en saynètes pour réaliser ce théâtre forum*.
Ce sont 11 comédiens et comédiennes qui vous proposent de participer à un événement théâtrale basé sur le Théâtre forum* qui aide à comprendre, à réagir et à ne plus accepter, changer les choses! “Les Éloquentes”.
Les représentations:
Les représentations des saynètes inspirés par les témoignages se tiendront le samedi 05 mars et le dimanche 06 mars de 18h30 à 21h au Studio 16 à la Maison de la Francophonie.
Au programme:
18h30 – 19h: Accueil
19h – 20h30: Représentation des saynètes
20h30 – 21h: Discussion (Collation et boisson offerts)
Prix – Réservation des billets:
Pour les membres: gratuit
Pour les non-membres: 10$** pour chaque représentation
Vous devez réserver un billet pour chaque soirée de représentation.
Vous pouvez la faire ici: eventbrite.ca/e/271340606057
Adresse complète du lieu:
Studio 16 à la Maison de la Francophonie
1555 W 7th Ave, Vancouver, Bc, V6J 1S1
Réseau-Femmes Colombie-Britannique reconnaît que cet événement prend place sur les territoires traditionnels et non cédés des Premiers Peuples Salish du littoral, des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).
Il est important de souligner que les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones sont cinq fois plus susceptibles de subir de la violence que le reste de la population au Canada, en raison de violence historique et du racisme systémique. Le nombre le plus élevé de cas étant ici, en Colombie-Britannique.
En solidarité avec cette cause, nous vous invitons à prendre action en vous éduquant**: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/missing-and-murdered-indigenous-women-and-girls-in-canada?fbclid=IwAR3ZbaQaOBfJTzbYb8wL_njFqfmngRY1_V8PD-NQsi9aC1O42O1JKoGja5g
Prenez le temps de lire le rapport final de l’Enquête nationale sur les Femmes et les Filles Autochtones Disparues et Assassinées ici: https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/
À noter que:
- Sur ordonnance de la directice de la santé public du gouvernement de la colombie-britannique, une preuve de vaccination sera exigée pour accéder aux évènements. Une pièce d’identité sera aussi demandée pour vérification.
- Une navette de transport gratuite sera disponible à partir du centre ville.***
- Nous pouvons rembourser les frais de garde d’enfants sur demande.***
- Des intervenantes sociales seront présentes sur place et du soutien psychologique sera disponible.****
———-
(*) L’idée du théâtre forum ou théâtre de l’opprimé est de partir de problèmes individuels pour travailler des problématiques collectives grâce au jeu autour de thèmes en lien avec des réalités sociales, économiques, ou sanitaires, sources de tension voire d’oppression dans une communauté.
Ce genre de théâtre est idéal, puisqu’il permet de faire passer des messages forts sous forme de jeu, et ainsi de faire prendre de la distance à chacun sur ce qu’il voit.
Après la première interprétation jouée par des comédiens et qui mène volontairement à un problème voire à une conclusion catastrophique, le public va alors réfléchir à des solutions.
La meneuse de jeu, appelé « joker », va alors inviter les volontaires du public à proposer leurs idées, et à rejouer la scène à partir de ce qu’ils pensent être la meilleure solution pour résoudre le problème présenté. Les problématiques individuelles se voient alors être transformées en solutions collectives.
(*) Si le prix du billet constitue une barrière à votre participation, vous pouvez nous écrire pour recevoir un code promo.
(**) Tous les détails seront envoyés aux personnes inscrites
(***) Avertissement : Bien que l’environnement sera bienveillant, des sujets abordés ou propos pourraient déclencher une souffrance émotionnelle et réactiver un possible traumatisme. Nous nous assurerons de vous offrir un espace sécuritaire pendant les évènements. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou des demandes particulières pour vous accommoder.
———-
Pour plus d’information:
Écrivez-nous à info@reseaufemmes.bc.ca