Notre programme inclut un volet important sur la Recherche & Évaluation, de façon à offrir à l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) des données scientifiques et efficaces concernant le succès de notre initiative.
La recherche interventionnelle du programme sera menée par une organisation d’évaluation et de recherche à Vancouver, Reichert and Associates. L’organisation travaille avec plusieurs agences sociales et de santé dans la province. La chercheure principale et les autres chercheurs de la compagnie sont expérimentés dans l’évaluation participative, et les évaluations concernant les jeunes dans des programmes similaires. Reichert and Associates sera en charge de la conception de la recherche, la collecte et l’analyse des données ainsi que de la mobilisation des résultats, en consultation avec la chargée de programme JLRS.
Cette recherche à été soumise à un processus d’approbation éthique à travers l’ASPC, le processus de recherche et évaluation furent approuvé en octobre 2019.
La recherche utilisera, entre autres, les outils suivants :
- Évaluation « avant » et « après » le déroulement du programme pour chaque jeune;
- Évaluation de la dynamique des jeunes entre eux et du bien-être des jeunes dans l’établissement scolaire;
- Focus groupes avec les directions, directions adjointes, corps enseignants, conseillère et conseiller de l’établissement;
- Focus groupes et évaluation avant/après avec les parents des jeunes impliqués dans le programme;
- A partir de 2020, chaque école montera un « comité de recherche » de 2-4 élèves collaborant avec les chercheuses de Reichert & Associates pour la création des évaluations répondant à la réalité des jeunes;
- Une fois par an, le regroupement régional, permettra aux jeunes impliqués d’évaluer le programme chaque année et l’adapter au mieux à la réalité de chaque école et des besoins spécifiques des jeunes
La recherche interventionnelle proposée a pour objectif d’évaluer le processus d’implantation du programme JLRS et son efficacité. Il est attendu qu’à la suite du programme, les jeunes participants (étudiants francophones des quatre établissements entre la 9ème et la 12ième année des 4 écoles) acquerront de nouvelles connaissances et compétences relatives aux relations saines et démontreront des changements d’attitudes et de comportements positifs et sains et amène donc les jeunes à avoir des relations plus saines. La recherche utilisera une approche fondée sur les résultats pour évaluer le progrès réalisé vers l’atteinte des résultats attendus. La méthode « avant-après » serait utilisée de façon à comparer les connaissances et aptitudes avant et après la mise en place du programme.