Jeunes Leaders des Relations Saines

Le programme Jeunes Leaders des Relations Saines vise à promouvoir les relations saines et respectueuses aux jeunes francophones (de la 9e à la 12e année) vivant en milieu linguistique minoritaire dans quatre écoles de la Colombie-Britannique, afin de réduire la violence dans les relations interpersonnelles.

Ce projet est particulièrement important dans la mesure où il offrira un programme et de ressources de prévention de la violence en français. De plus, grâce à l’approche des Jeunes Leaders, le programme sera en partie géré et créé par les jeunes concernés, leur permettant de développer un programme spécifique à leur communauté et leur culture.

Recherche et évaluation

Notre programme inclut un volet important sur la Recherche & Évaluation, de façon à offrir à l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) des données scientifiques et efficaces concernant le succès de notre initiative.

La recherche interventionnelle du programme sera menée par une organisation d’évaluation et de recherche à Vancouver, Reichert and Associates. L’organisation travaille avec plusieurs agences sociales et de santé dans la province. La chercheure principale et les autres chercheurs de la compagnie sont expérimentés dans l’évaluation participative, et les évaluations concernant les jeunes dans des programmes similaires. Reichert and Associates sera en charge de la conception de la recherche, la collecte et l’analyse des données ainsi que de la mobilisation des résultats, en consultation avec la chargée de programme JLRS.

Cette recherche à été soumise à un processus d’approbation éthique à travers l’ASPC, le processus de recherche et évaluation furent approuvé en octobre 2019.

La recherche utilisera, entre autres, les outils suivants :

  • Évaluation « avant » et « après » le programme pour chaque jeune;
  • Évaluation de la dynamique des jeunes entre eux et du bien-être des jeunes dans l’établissement scolaire;
  • Focus groupes avec les directions, directions adjointes, corps enseignants, conseillère et conseiller de l’établissement;
  • Focus groupes et évaluation avant/après avec les parents des jeunes impliqués dans le programme;
  • A partir de 2020, chaque école montera un « comité de recherche » de 2-4 élèves collaborant avec les chercheuses de Reichert & Associates pour la création des évaluations répondant à la réalité des jeunes;
  • Une fois par an, le regroupement régional, permettra aux jeunes impliqués d’évaluer le programme chaque année et l’adapter au mieux à la réalité de chaque école et des besoins spécifiques des jeunes

La recherche interventionnelle proposée a pour objectif d’évaluer le processus d’implantation du programme JLRS et son efficacité.  Il est attendu qu’à la suite du programme, les jeunes participants (étudiants francophones des quatre établissements entre la 9ème et la 12ième année des 4 écoles) acquerront de nouvelles connaissances et compétences relatives aux relations saines et démontreront des changements d’attitudes et de comportements positifs et sains et amène donc les jeunes à avoir des relations plus saines. La recherche utilisera une approche fondée sur les résultats pour évaluer le progrès réalisé vers l’atteinte des résultats attendus. La méthode « avant-après » serait utilisée de façon à comparer les connaissances et aptitudes avant et après la mise en place du programme.

Formulaire de consentement

Tous les jeunes de 9ème (dès septembre 2020), de 10ème années et de 12ème années (janvier 2020) seront invités à participer à la recherche puisqu’ils participeront au programme de façon obligatoire (dans le cadre des cours de santé ou de carrière). Pour autoriser la participation à la recherche, un formulaire de consentement doit être complété par un parent ou adulte responsable de tout jeune de moins de 16 ans. Le jeune n’est en aucun cas soumis à l’évaluation de façon obligatoire. 

Si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe est disponible pour vous répondre par courriel ou par téléphone 604-736-6912 (lundi-vendredi 9h-17h) 

PHAC-FIP-150PX