Nos comités

Quels sont les comités existants au sein du projet “Une communauté vers l’équité” ?

Ce projet, financé par le ministère Femmes et égalité des genres Canada, vise à impulser des changements systémiques en faveur de l’égalité et de l’équité entre les genres.
  • Différentes thématiques ont été définies selon l’engagement de nos membres et en fonction des priorités et des urgences systémiques identifiées.
  • Des comités de travail se sont constitués par thème.
  • La dynamique de par et pour la communauté de femmes francophones en Colombie-Britannique est le fondement de ce projet.

Une communauté vers l’équité comptent 7 comités actifs et représente au total une cinquantaine de membres.

  • Santé gynécologique  :

Le comité santé gynécologique a pour vocation d’informer et répertorier des ressources pour favoriser des prises de conscience en santé gynécologique et soutenir les femmes francophones en Colombie-Britannique. Le comité compte six membres actives et engagées.

Ses actions :

  • Une déclaration citoyenne pour formuler des recommandations et favoriser des changements systémiques en santé gynécologique
  • Anti-gaspillage alimentaire, vers un système alimentaire local, vertueux, juste et responsable.

Les femmes ont faim de changement! Le Comité anti-gaspillage alimentaire est composé de sept femmes de diverses régions de la province. Il se concentre sur les vulnérabilités du système alimentaire face aux crises systémiques et vise à réduire les déchets alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire. Le plan d’action prévoit la projection d’un documentaire, une déclaration sur la réduction du gaspillage alimentaire, et une conférence sur la gestion des déchets.

Retrouvez ici l’inscription à la projection du documentaire « Food Synergy » le 2 novembre au Studio 16. 

  • Éducation inclusive  :

Ce comité vise à appuyer les efforts visant à promouvoir la justice sociale et l’inclusion dans le milieu éducatif, en collaboration avec les parents et tuteurs légaux, ainsi que mettre en avant l’éducation anti-raciste et les principes d’équité, diversité et inclusion des enfants, quels que soient leurs défis personnels dans les milieux scolaires.

Les six membres œuvrent à travers la recherche et l’analyse de l’existant pour identifier à la fois les ressources utiles et les besoins à destination de 3 publics : les enfants scolarisés dans un conseil scolaire de Colombie-Britannique, les parents et tuteurs légaux de ces enfants, les équipes des conseils scolaires.

Le comité souhaite faire entendre ses recommandations via une déclaration citoyenne afin que l’éducation inclusive soit bien plus qu’un message et puisse être concrètement mise en pratique pour chaque enfant.

 

  • Anti-violence :

    En partenariat avec Inform’Elles, le comité anti-violence a réuni 10 membres représentant sept organismes oeuvrant auprès de la communauté francophone britanno-colombienne : Inform’Elles, le Réseau Immigration Francophone de la Fédération Francophone de Colombie-Britannique, les services TÉFIÉ du Conseil scolaire francophone (Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles), le Victoria Sexual Assault Center, La Boussole. Le comité s’est réuni d’avril 2022 à mars 2023 lors de sept tables de concertation afin d’investiguer et compiler les obstacles et besoins des femmes francophones vulnérables et/ou victimes de violence.

    Les concertations ont abouti à la rédaction d’une déclaration citoyenne confirmant les droits des femmes francophones et recommandant des mesures aux divers organismes et gouvernements régionaux, provincial et fédéral afin de mieux prévenir, éliminer et répondre aux situations de violence impactant les femmes francophones.

    La Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones est consultable en ligne, avec une version sous forme de pétition, pour récolter un maximum de signatures. Le document avec les signatures sera formellement déposé auprès du gouvernement provincial, accompagné d’une campagne de sensibilisation pendant les 16 jours d’activisme de la journée internationale de l’Élimination de la violence envers les femmes et les filles, en Novembre 2023.

Webinaire : Qu’est-ce que la violence fondée sur le genre ?

  • Justice équitable pour toutes :

    Le comité Justice équitable pour toutes vise à mettre sur pied une cellule virtuelle de soutien et/ou d’aiguillage en français pour les femmes francophones — et les personnes 2SLGBTQIA+ s’identifiant comme femmes — qui ont des besoins de justice liés à une situation de séparation et/ou de violence entre partenaires intimes, ou qui anticipent de telles situations. Ce projet se déroule en plusieurs phases avec une chargée de projet dédiée pour coordonner le comité qui compte une douzaine de membres.

  • Comité personnes aidantes : 

Ce comité vise à mieux servir, aider et soutenir les personnes aidantes francophones de la province en leur permettant d’accéder à plus de ressources en français.

  • Équité, diversité et inclusion :

    Ce comité s’adresse au fonctionnement interne de Réseau-Femmes afin de renforcer l’inclusion, l’équité et la diversité au sein de l’organisme via l’analyse des pratiques de gouvernance, de gestion, de communication et de recrutement. Que ce soit au niveau des élues, des bénévoles ou des employées, l’organisme souhaite analyser ses fonctionnements pour être plus équitable et inclusive dans ses pratiques.

 
Vous souhaitez nous soumettre une idée de création de comités ? Écrivez-nous à projets.communautaire@reseaufemmes.bc.ca